Raccourcissez le délai de paiement de vos clients

Ne perdez plus de temps à relancer vos clients.

✅ Suivez en temps réel l’état et le règlement de vos factures.

✅ INFast vous indique quand relancer vos clients !

Essayez gratuitement
30 jours d’essai, sans CB

Jusqu’à 17 jours gagnés sur la réception des paiements de vos clients

Rapide

Suivez en temps réel la réception de vos e-mails et l’état d’avancement de vos factures.

Simple

Fluidifiez la relance de vos impayés avec les délais de relance et nos modèles d’e-mails pré-remplis.

Efficace

Offrez à vos clients une solution rapide, sans effort et sécurisée avec le paiement en ligne.

Parlez à nos conseillers 7j/7 – Depuis notre tchat, en bas à gauche de votre écran.

Suivez le règlement de vos factures en temps réel

Suivez la bonne réception de vos factures et leur avancement en temps réel

Avec le suivi automatique des envois de factures et documents, vous gardez un regard constant sur l’état de vos factures ! Vérifiez si le client a bien ouvert son e-mail et quel est le statut de votre facture (en attente, en retard ou payée).

Vous accédez à ce suivi de 3 manières :

  • Depuis votre tableau de bord,
  • Depuis la liste de vos documents et ses “puissants” filtres,
  • Depuis le le module de rapports
Suivi documents et état d'avancement sur INFast

Anticipez vos besoins de financement avec le paiement en ligne sécurisé

Donnez à vos clients les moyens de vous payer rapidement et sans effort avec le paiement en ligne par carte bancaire. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent pouvoir régler leurs factures depuis leur canapé, en quelques secondes, avec une tablette ou un smartphone.

Avec la solution de paiement intégrée INBox, vos clients vous paient par virement ou carte bancaire dès réception de la facture. Recevez une notification en temps réel et le règlement sous 48h maximum selon votre banque.

Relancez vos clients et impayés en quelques clics

Limitez les retards et impayés avec nos modèles d’e-mail de relance

Éviter les retards et les impayés en suivant vos flux d’encaissements et en procédant aux relances clients dès que cela est nécessaire avec le tableau de bord d’un logiciel de facturation.

Envoyez des e-mails de relance pré-remplis adaptés à chaque situation : devis, pré-relance, relance n°1 ou relance n°2 de facture.

Et si vous le souhaitez, allez plus loin en personnalisant les contenus proposés par défaut !

modèle e-mail relance paiement facture INFast
relance infast

Suivez l’ouverture de vos e-mails et définissez des délais de relance

Avec l’outil de tracking d’ouverture des e-mails, vous savez si votre correspondant a ouvert l’e-mail de relance envoyé.

Paramétrez des délais de relance pour savoir quand les envoyer.

INFast choisit automatiquement le modèle d’e-mail selon le délai d’échéance de la facture et le nombre de jours de retard.

Prêt·e·s à gagner du temps de gestion dans vos relances clients ?

Essai gratuit 30 jours – Sans engagement – Sans carte bancaire requise

Ils nous font confiance pour le paiement de leurs factures

Plus de 10 000 utilisateurs relancent leurs clients avec INFast.

Les ressources qui peuvent vous intéresser

Questions fréquentes 

Comment optimiser son cashflow (flux de trésorerie) ?

Grâce à INFast, il est possible de mettre en place des actions d’optimisation de votre trésorerie. Il est important d’anticiper au maximum en vous appuyant sur la comptabilité et des outils informatiques. Pour cela, soyez rigoureux dans le suivi de vos encaissements et décaissements, en générant, par exemple, des tableaux financiers. Nous vous conseillons d’avoir en permanence accès à votre compte bancaire, pour suivre au mieux votre trésorerie.

Si vous voyez que votre trésorerie risque de manquer, pensez à faire un emprunt avant d’être à court d’argent. Paradoxalement, les banques prêtent plus facilement aux entreprises qui n’ont pas de besoins financiers immédiats.

À l’inverse, si vous avez trop de trésorerie, vous pouvez optimiser vos coûts en remboursant, en plaçant l’argent ou en réalisant des investissements.

Quelle différence entre créance et impayé ?

La créance est la somme due entre le moment où la vente/prestation est terminée et le moment où vous devez payer. Tant que le délai de paiement n’est pas dépassé, cela reste une créance. Une fois le délai de paiement échu dépassé, la créance se transforme en impayé.

Quand envoyer une lettre ou un e-mail de relance ?

Vous pouvez envoyer une relance pour impayé par courrier ou par e-mail dès le premier jour de retard. C’est-à-dire le lendemain de la date d’échéance figurant sur la facture.

Vous pouvez même anticiper les retards en contactant votre client quelques jours avant la date d’échéance, en utilisant par exemple le modèle de pré-relance INFast.

Comment gérer les factures impayées ?

Il existe plusieurs manières de recouvrer une facture impayée : le recouvrement amiable et le recouvrement judiciaire.

Le recouvrement amiable consiste en 3 étapes :

première lettre de relance, neutre et précise qui demande de régler la facture impayée. Elle doit contenir ces informations : la somme due, le numéro de facture, la date de facturation et la date d’échéance des pénalités de retard mentionnées sur le devis et la facture.

seconde lettre de relance, à envoyer 8 jours ouvrés plus tard. Elle fait office d’avertissement avec menace de procédure de recouvrement si le client refuse toujours de payer la somme due.

lettre de mise en demeure, à envoyer 8 jours après la seconde relance. Ce document écrit fait office de constat juridique comme quoi la facture n’a pas été payée et qu’un recours amiable a été tenté. C’est à partir de l’envoi de la mise en demeure que vous pouvez calculer les pénalités de retard.

Le recouvrement judiciaire permet de récupérer l’argent d’une facture impayée si la procédure amiable a échoué :

–  l’injonction de payer, cette procédure judiciaire permet de récupérer votre dû relativement rapidement (sous 2 à 8 mois) à condition que votre client soit en mesure de payer.

– l’assignation au fond de paiement est à réserver en dernier recours. En effet, c’est une procédure longue (entre 6 mois et 2 ans) et coûteuse qui demande d’être accompagné par un avocat.

S’il est possible de passer directement par le recouvrement judiciaire, il est très fortement recommandé de commencer par un recouvrement amiable. Bien souvent, un rappel à l’ordre ou l’envoi d’une mise en demeure suffit pour recouvrer un impayé.

Pour en savoir plus sur le recouvrement des impayés et les différentes procédures judiciaires, lisez notre dossier sur la gestion des impayés.

Comment éviter les impayés et les relances ?

Voici quelques conseils pour éviter les factures impayées et les relances :

Si votre client est une entreprise, renseignez-vous sur la santé et la trésorerie de cette entreprise sur un site de vérification comme société.com ou pappers.fr ou en interrogeant leurs partenaires et fournisseurs.

Si le projet demande un investissement matériel ou qu’il s’étale dans le temps, demandez toujours des acomptes sur vos devis. Ainsi, vous sécurisez la vente et couvrez au moins les frais de fournitures et une partie des prestations. Vous pourrez ensuite facturer au fur et à mesure de la progression du projet en établissant des factures de situation.

Utilisez un logiciel de gestion commerciale pour suivre la facturation et les règlements clients. Paramétrez des e-mails de pré-relance, pour informer vos clients quelques jours en avance de l’échéance.

Proposez le paiement en ligne : votre client paie dès réception de la facture. Pas besoin d’envoyer un chèque ou d’aller à la banque pour faire un virement. Il lui suffit de sortir la carte bancaire, de remplir le formulaire et le tour est joué en moins de 2 minutes. De votre côté, vous recevez votre argent en 24h à 48h maximum.

Ne perdez plus de temps
à relancer vos impayés

Essayez gratuitement 30 jours, sans engagement, sans CB