Journal des ventes

Comment envoyer mes factures de ventes à mon comptable ?

Les factures de vente et le journal des ventes sont des documents essentiels à la comptabilité de votre entreprise. On vous en dit plus dans cet article

INFast est un logiciel de facturation qui facilite la gestion des ventes grâce à des outils simples et indispensables comme le partage de données comptables INConnect. Invitez votre comptable à accéder à vos données. Il exportera vos facture de vente ainsi que le journal des ventes en quelques clics.

Vos factures de vente

Qu’est-ce qu’une facture de vente ?

Une facture de vente est une pièce comptable par laquelle vous informez un client du détail et du prix de marchandises vendues ou des services exécutés.

voilà ma facture

Que faire des factures de vente ?

Pour la bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise, les factures sont en général transmises à un·e comptable qui a pour mission de tenir à jour les comptes.

Facture de vente

Les factures sont ensuite enregistrées dans le journal des ventes qui est un registre qui détaille toutes vos ventes (le client, le montant de TVA, le type de vente, etc).

intia, partages de données comptable

Le journal des ventes 📒

Qu’est-ce que le journal des ventes ?

Le journal des ventes est un registre, c’est dire un document dans lequel on note des informations et qui détaille toutes vos opérations de ventes (le client, le montant de TVA, s’il s’agit d’une prestation, etc).

Contrairement à la blockchain qui est par nature un registre distribué, le journal des ventes contient des informations qui restent, pour le moment, dans votre entreprise.

Où trouver le journal des ventes ?

Si vous faites vos factures sur du papier ou un outil bureautique comme Word ou Excel, vos données ne sont pas structurées et il faut ressaisir toutes vos factures, ce qui est une perte de temps. 🗑️

numérisez vos documents

Si vous utilisez une solution de facturation comme INFast, il n’est pas nécessaire de faire cette saisie, car le détail de vos ventes est donc dans la base de données de votre logiciel et peut être exporté.  🤖 + 📄 = ❤️

Avec INFast, vous pouvez même directement inviter votre comptable à accéder à vos données depuis la solution de partage de données comptables INConnect.

Découvrez aussi

Comment faire une facture
Facture : définition, usages et mentions obligatoires
Chiffre d'affaires
Qu’est-ce que le chiffre d’affaires et comment le calculer ?
TVA collectée et TVA déductible
TVA collectée et TVA déductible, définitions et calculs

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant (pas besoin de CB)