Simplifiez votre facturation en ligne avec les API INFast et INConnect

Le marché des solutions de gestion en ligne pour les auto-entrepreneurs et TPE n’a jamais été aussi actif. Les entreprises utilisent les outils numériques, ainsi que leurs fournisseurs et les cabinets comptables.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’e-commerce, gèrent leur relation client via un CRM et ont besoin d’y intégrer une solution de facturation conforme. De leur côté, leurs cabinets comptables doivent récupérer rapidement les données et documents en ligne depuis leurs outils de production comptable et l’accès aux données est plus que jamais un sujet d’actualité

C’est dans ce cadre qu’INTIA met à disposition les API INFast et INConnect. L’API INFast permet aux utilisateurs d’INFast, d’intégrer les données et fonctionnalités de leur logiciel de facturation à leur site web ou CRM. L’API INConnect permet, quant à elle, de mettre en place des intégrations avec des outils de production comptable.

Comment fonctionne l’API INFast ?

L’API INFast vous donne accès à toutes les fonctionnalités INFast depuis une seule application. Vous pouvez entre autres, créer, importer et synchroniser vos données clients et articles, vos documents de facturation entre votre compte INFast et vos autres applications (CRM, site e-commerce, application d’e-mailing).

Par exemple, en intégrant l’API INFast à votre application CRM, vous importez rapidement et sans perte, toutes vos données INFast, listez vos clients et modifiez vos contacts sur votre CRM. En retour, votre compte INFast s’enrichit en temps réel des informations importées depuis votre application de gestion relation client.
Vous souhaitez intégrer l’API INFast à votre site de vente en ligne ou votre CRM ? Elle est disponible avec le Pack Furious.

Vous avez un site e-commerce ? Avec l’API INFast, vous éditez automatiquement des factures conformes et les envoyez par e-mail et toutes vos données sont synchronisées en temps réel. Non seulement, vous gagnez du temps grâce à l’automatisation, mais en plus, vous évitez les erreurs de saisie.
Vous possédez une boutique WooCommerce et souhaitez automatiser la création de factures conformes à la loi anti-fraude pour vos ventes en ligne? Téléchargez le plugin facture WooCommerce gratuit.

Les communications entre INFast et votre application sont sécurisées et nécessitent une authentification pour accepter les échanges de données.

Vous êtes développeur ou développeuse ? Consultez la documentation API INFast.

Pour celles et ceux qui n’ont pas de compétence particulière en développement, nous avons publié un Zap (actuellement en beta privé) sur Zapier.

Comment fonctionne l’API INConnect ?

L’API INConnect est destinée aux cabinets comptables et à tous les partenaires des TPE et PME qui désirent créer et synchroniser en temps réel des écritures et données de leurs clients qui utilisent INFast avec leur outil de production comptable.

Concrètement, avec l’API INConnect, les cabinets comptables dont les clients utilisent le logiciel de facturation INFast peuvent :

  • importer et télécharger le journal des ventes, les factures, toutes les données et comptes clients depuis INConnect dans l’outil de production comptable de manière automatique, 
  • créer, lier et mettre à jour des comptes clients INFast sur INConnect qui seront synchronisés sur leur logiciel comptable,
  • verrouiller ou déverrouiller des périodes comptables,
  • importer des données supplémentaires depuis leur solution comptable.

L’API INConnect réduit significativement le temps de travail des experts-comptables, qui n’ont plus à jongler entre plusieurs logiciels, leur évitant, par là même, les erreurs de saisie et les doublons. Leur travail est grandement facilité.

Nous travaillons d’ores et déjà avec les solutions comptables Welyb, MyUnisoft et Mihy et d’autres partenariats sont à venir.

La documentation de l’API INConnect pour les développeurs est disponible en ligne.

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3 questions à propos de l’API

  1. Qu’est-ce qu’une API ?

    Une API ou Application Programming Interface est une Interface de Programmation Applicative ou IPA en français (non, rien à voir avec la bière, on vous voit venir les amateurs de houblon !). Pour simplifier, c’est une interface d’échange de données entre plusieurs programmes/logiciels/applications.

    Une API peut servir d’intermédiaire entre :
    -plusieurs composants d’un même programme,
    -2 ou plusieurs logiciels/programmes,
    -un client et un serveur,
    -un logiciel et des développeurs.

    La communication se fait sous forme de requêtes et réponses. L’API rend les contenus accessibles dans un format structuré et définit des protocoles d’interactions entre les différentes applications, logiciels et/ou programmes afin de préciser les possibilités d’échanges de données.

  2. Comment fonctionne une API ?

    Une API facilite la communication entre les différents composants d’une ou plusieurs applications, entre un client et un serveur, mais également entre une application et les développeurs.

    La manière la plus simple pour comprendre le fonctionnement d’une API est de prendre l’exemple d’une communication client/serveur : lorsque le client (application, logiciel métier, smartphone, site web) demande une information via une API, celle-ci va extraire et collecter des données issues de diverses sources comme les applications, web services, bases de données et la renvoyer au client.

    Par exemple, vous recherchez un séjour pas cher aux Caraïbes sur un site de comparaison comme Liligo. Ce site comparatif n'a normalement pas accès aux bases de données des différents sites web d'agences de voyage et compagnies aériennes. Cependant, si ces sites de voyage possèdent chacun une API à qui on peut demander des informations et de partager certaines données, chaque API va chercher les informations nécessaires dans la base de données du site web correspondant pour les afficher sur le site de Liligo. Si Liligo veut récupérer les données de 5 sites d’agence de voyages, il fera sa demande via 5 API (une par site web).

    Voici un autre exemple d’API : lorsque vous vous connectez à votre compte INFast en utilisant votre compte Google ou Facebook, le login se fait via une API qui va chercher votre identifiant et votre mot de passe Google ou Facebook. De ce fait, vous n’avez pas besoin de créer d’identifiant ni de mot de passe. Pratique, n’est-ce pas ? 

    Fonctionnement d'une API

  3. Comment facturer avec une API ?

    Vous pouvez facturer de plusieurs manières : soit directement depuis votre logiciel de facturation, soit depuis une autre application à laquelle vous avez intégré votre solution de facturation via une API.

    Si vous possédez un site e-commerce, pour chaque encaissement reçu, vous devez émettre une facture. Le plus simple est donc d’intégrer un logiciel de facturation en ligne avec solution de paiement en ligne intégrée.
    En intégrant le logiciel de facturation INFast à votre site web via l’API, INFast se connecte automatiquement à votre site e-commerce, vous vous faites payer en ligne et une facture est automatiquement générée une fois l’encaissement enregistré. Cette facture sera ensuite envoyée par e-mail au client si celui-ci a renseigné une adresse mail.
    Vous automatisez ainsi tout le processus de création et d’envoi de vos documents de facturation tout en respectant la réglementation en vigueur.

    Vous souhaitez facturer depuis votre CRM ? Intégrez votre logiciel de facturation via l’API pour facturer directement depuis vos fichiers clients. Si au contraire, vous préférez faire vos devis et factures depuis votre logiciel de facturation, il suffit d’utiliser l’API pour importer toutes vos données produits et clients depuis votre CRM. Les mises à jour des bases de données se font en temps réel et vous évitez les erreurs et les doublons.

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