Le logiciel de devis en ligne

des entrepreneurs et petites entreprises

Créez vos devis, relancez vos clients, suivez les signatures et gérez les acomptes automatiquement depuis un seul et même endroit avec INFast. Sécurisez vos ventes et vos finances par un document juridique !

Essayez gratuitement
30 jours d’essai, sans carte bancaire

+ 383 138 devis déjà créés avec INFast

Simple

Une solution de devis facile d’utilisation pour réaliser vos documents personnalisés en quelques clics.

Conforme

Un outil de devis qui vous assure la création de documents conformes aux règles en vigueur et à la loi anti-fraude de 2018.

Efficace

Vos clients peuvent signer vos devis en ligne, vous suivez l’état d’avancement et relancez avec nos modèles d'e-mails.

Créez des devis clairs et personnalisés rapidement

Éditez des devis personnalisables, avec ou sans TVA, répondant aux exigences de la réglementation française. Gagnez du temps ! Vos devis sont déjà pré-remplis avec :

  • Votre logo
  • Vos mentions légales
  • Un numéro unique d’identification

Lorsque vous renseignez vos articles et clients, ces informations viennent nourrir votre base de données.

Faites signer vos devis en ligne, générez automatiquement vos factures d’acompte

Envoyez vos devis en ligne pour économiser temps et timbres ! Les clients peuvent interagir avec ces devis directement depuis leur boîte mail pour accepter, refuser ou demander des précisions. Vous recevrez une notification par e-mail et sur INFast de votre côté. Les devis sont accessibles et téléchargeables en ligne au format PDF.

À l’acceptation d’un devis, convertissez-le facilement en facture, le tout en un seul clic. Si un acompte est inclus, une facture d’acompte est générée automatiquement.

génération acompte automatique INFast
Suivi de l'état d'avancement des devis et relance

Suivez l'état d'avancement de vos devis en temps réel

INFast affiche le récapitulatif des devis et factures directement sur votre écran d’accueil : en attente, à échéance, en retard ou encore accepté pour les devis.

L’outil de suivi des devis et factures détecte en temps réel lorsqu’un document arrive à échéance et vous propose un modèle d’e-mail adapté à chaque situation.

Votre client met du temps à se décider sur un devis ? Envoyez-lui un e-mail de relance personnalisé.

Faites vos devis où vous voulez, quand vous voulez

Même sans connexion Internet.

Pas de réseau ? Ce n’est pas un problème ! INFast est un logiciel devis facture en ligne possédant aussi un mode hors ligne.

Créez vos devis avec ou sans connexion Internet, chez les clients, dans les transports ou sur les chantiers, depuis votre tablette, ordinateur (PC et Mac) ou smartphone. Aucune installation n’est requise.

devis hors ligne avec le logiciel INFast

INFast utilise une interface intuitive qui réduit votre temps de gestion de moitié !

Essai gratuit 30 jours – Sans engagement – Sans carte bancaire requise

Parlez à nos conseillers 7j/7 – Depuis notre tchat, en bas à gauche de votre écran.

Ils transforment leurs contacts en clients

Ça m’a beaucoup séduit par le côté intuitif. INFast fait maintenant partie de mon cheminement de travail. Et puis, quand on est artisan on est un peu seul, là j’ai une équipe derrière.

Édouard Crétaud | Crétaud Edouard Étanchéité

Jusqu’à présent je fonctionnais avec Excel. Hormis le temps que cela représentait, je voulais être dans les clous en ce qui concerne la dématérialisation. INFast est stable, l’interface intuitive, et il y a derrière une équipe disponible.

Gaëtan Bourgeat | BGTLC

Comment faire un devis en ligne avec INFast ?

devis INFast interface avec informations légales

Rien de plus simple !

  • Renseignez vos informations légales et mentions complémentaires obligatoires (assurance, pénalités de retard, etc.) dans votre compte INFast.
  • Indiquez si vous facturez ou non à la TVA.
  • Téléversez votre logo si vous en avez un, ainsi que vos CGV, le cas échéant. Ces informations seront automatiquement reprises sur tous vos documents de facturation.

Quels sont les renseignements à intégrer en créant son devis ?

Depuis votre tableau de bord INFast, cliquez sur “+ Document” puis sur “Devis” et renseignez :

  • Les informations de votre client ou choisissez un client déjà enregistré
  • La dénomination et la description de vos articles ou prestations, leur prix unitaire HT, l’unité de mesure et la quantité
  • Le taux de TVA si applicable
  • Le taux ou montant de l’acompte le cas échéant
  • La date d’échéance du devis
devis infast interface avec renseignements

Et c’est tout ! INFast s’occupe des calculs et de la numérotation pour vous. Vous pouvez ajouter des commentaires et personnaliser votre texte (gras, italique, changer la couleur, la taille de la police).

Les ressources qui peuvent vous intéresser

Questions fréquentes 

Pourquoi faire un devis ?

Selon le code de commerce, le consommateur doit être informé des prix de vente avant de procéder à un achat. La plupart du temps, l’affichage des prix ou un panneau avec les tarifs pratiqués suffisent. Mais il arrive que les prix ne puissent pas être définis à l’avance comme dans le cas d’une prestation sur-mesure ou de travaux de rénovations par exemple.

Le devis sert justement à informer en détail des prestations ou travaux à effectuer, ainsi que le prix final.

Une fois que le client et le professionnel se sont mis d’accord sur le devis et les conditions d’exécution, le devis final signé par le client devient alors un contrat de vente engageant les deux parties. Le professionnel s’engage à exécuter la prestation ou les travaux dans les conditions indiquées et le client s’engage à payer les prestations détaillées sur le devis.

Le devis est-il obligatoire ?

Vous devez remettre un devis pour toute prestation de travaux et dépannage, pompes funèbres, location de véhicule, déménagement, prestation de santé en libéral (appareillage, prothèse, etc.).

Le devis est également obligatoire pour toute autre vente de prestation dès 1 500 €. S’il s’agit de services à la personne, vous devez faire un devis à partir de 100 €/mois.

Bien que le devis soit optionnel dans les autres cas, il est fortement conseillé. Essentiellement pour éviter les malentendus et les litiges.

Quelles mentions obligatoires sur un devis ?

Tout devis doit contenir les informations suivantes qu’INFast complète automatiquement avec les informations fournies :

  • la mention “devis”
  • la date d’émission du devis
  • la raison sociale, l’adresse, le numéro de TVA intracommunautaire, le numéro de téléphone et l’e-mail de votre entreprise
  • le statut, la forme juridique et le SIRET de votre entreprise

Si vous êtes commerçant, votre numéro RCS et le nom de la ville où se trouve le greffe d’immatriculation, et si vous êtes artisan, votre numéro au Répertoire des métiers :

  • les coordonnées et le nom du client (ou la raison sociale s’il s’agit d’un professionnel)
  • la description détaillée, la quantité, le prix unitaire HT et l’unité de mesure de chaque prestation et/ou produit
  • le montant de l’acompte HT
  • les remises et primes éventuelles HT
  • le montant total à payer HT et TTC
  • la durée de validité de l’offre

S’il s’agit de prestations ou travaux, la date de démarrage et la date de livraison prévues, dans le cadre de travaux BTP et jardinage, la mention déchet :

  • le délai et les conditions de paiement
  • le taux de pénalités en cas de retard de paiement et la mention de pénalité forfaitaire pour frais de recouvrement, le caractère payant du devis le cas échéant
  • Vos assurances professionnelles obligatoires (DécennaleResponsabilité civile professionnelle).

Si vous n’êtes pas redevable de la TVA, les montants sont à afficher en HT uniquement. Vous devez ajouter la mention “TVA non-applicable, article 293 B du Code Général des Impôts” en bas de votre devis.

Si vous êtes entrepreneur individuel (micro-entreprise et auto-entrepreneur compris, la dénomination de l’entreprise est : vos noms et prénoms, suivis directement par la mention “EI” ou “Entrepreneur Individuel”.

Si vous facturez en autoliquidation en sous-traitance, il suffit d’indiquer “Autoliquidation”. Pour les livraisons intracommunautaires de biens, vous devez indiquer la mention « Exonération de TVA, article 262 ter, I du CGI » ou « Exonération de TVA, article 283 du CGI » s’il s’agit de prestations.

Pour que votre devis soit valide, votre client doit écrire la mention “Lu et approuvé” ou “Bon pour accord”, dater et signer. Il est également possible d’utiliser la signature électronique ou un logiciel qui permet l’acceptation en ligne des devis pour gagner du temps.

Doit-on ajouter des CGV au devis ?

En principe, il n’est pas obligatoire de joindre vos conditions générales des ventes à vos devis si celles-ci sont consultables par un autre moyen (site internet, sur place dans votre atelier ou local). Vous devez également être en mesure d’envoyer vos CGV si le client en fait la demande.

Si votre client est un particulier, vous devez vous assurer que celui-ci a bien pris connaissance des CGV et les accepte avant de signer le devis.

Tout manquement au droit d’information est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale.

Nous vous conseillons donc vivement de joindre vos CGV à vos devis que ce soit en version papier ou par voie électronique. Les mentions sont automatiquement ajoutées avec INFast.

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