Le devis est une offre de vente, proposée par un professionnel, pour un produit ou une prestation de services. Il est non seulement obligatoire dans certains cas, mais surtout, il sécurise la relation commerciale avec vos clients.
Quelle est la nature exacte du devis ? Quel est son rôle ? Comment créer un devis ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un devis ?
Un devis est un document écrit que vous établissez en détaillant les prestations, travaux et marchandises, ainsi que leur prix, avant de parvenir à un accord final avec votre client. Il est important d’y faire apparaître, étape par étape, la liste de toutes les prestations et produits.

Pourquoi rédiger un devis ?
Selon la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toute prestation de service, vous devez obligatoirement fournir un devis suffisamment détaillé, lorsqu’il n’est pas possible de déterminer de prix à l’avance.
De plus, la rédaction de devis est obligatoire pour certaines activités (comme les prestations de travaux supérieures à 150 EUR, les services à la personne au-delà de 100 EUR, les prestations de santé en cas de dépassements d’honoraires et les services de déménagement).
Au-delà de l’obligation, le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec votre client : lorsque ce dernier a donné son accord pour l’exécution de la prestation, il s’est engagé sur l’offre qui a été convenue. Le devis représente alors un contrat entre les deux parties, permettant de protéger les intérêts de chacun en cas de litige. Pour une assurance supplémentaire, pensez à joindre vos Conditions Générales des Ventes (CGV).
Le devis est également un outil qui vous apporte de la crédibilité et une assurance auprès de votre clientèle. Il vaut mieux proposer une offre écrite détaillée que votre client peut aisément consulter, qu’un engagement oral qui peut-être rapidement oublié et qui n’a aucune valeur juridique.

Comment faire un devis ?
Selon la nature de l’activité de votre entreprise et des prestations proposées, vous devez mentionner au minimum :
- le terme “Devis” pour le différencier des factures ;
- la date d’émission du devis ;
- le nom, l’adresse, le numéro de TVA et le numéro SIRET de votre société ;
- si vous êtres entrepreneur individuel (micro et auto-entrepreneur inclus), la dénomination de votre entreprise est votre prénom+ nom de famille, suivis de la mention EI ou Entrepreneur individuel (obligatoire depuis le 15 Mai 2022)
- le nom et les coordonnées du client ;
- le numéro d’identification à la TVA du client s’il s’agit d’un professionnel ;
- le décompte détaillé de chaque prestation et/ou produit, en quantité et en prix unitaire ;
- le prix de la main d’œuvre ;
- la somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC) ;
- les taux et montants de TVA applicables ;
- les conditions de paiement (délais de règlement, montant de l’acompte éventuel) ;
- la mention “bon pour accord” .
Assurez-vous de mentionner tous les détails pertinents en répondant bien aux préoccupations de votre client et aux obligations liées à votre entreprise : conditions de livraison, dates des prestations, date de validité du devis, gratuité ou non du devis, délais de rétractation, conditions de garantie, Assurance décennale ou Responsabilité civile professionnelle le cas échéant, etc.
Plus un devis est clair et détaillé, plus vous aurez de chances de le convertir en facture.


Un client demande en règle générale un devis à trois prestataires pour les comparer. Il est donc important de vous démarquer en personnalisant votre devis avec votre logo pour être facilement identifiable et en présentant votre offre de manière claire et précise.
Comment créer un devis rapidement ?
En utilisant un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude, vous gagnez du temps sur la rédaction, la personnalisation et la gestion de vos devis. Une fois les informations sur votre client entrées dans le répertoire dédié et grâce à des outils adaptés, vous pouvez rapidement créer, puis éditer votre devis.
En 2 minutes, celui-ci est prêt à être envoyé par e-mail à votre client. Vous suivez en temps réel si votre devis a bien été reçu ou accepté. Si le devis est accepté, en un clic, vous pouvez ensuite le transformer en facture et vous faire payer en ligne.
FAQ
- Quelle différence entre un devis et un bon de commande ?
Le bon de commande est émis par l’acheteur, qui fait part au fournisseur, ou prestataire, de sa volonté ferme et définitive d’acheter une prestation ou un produit et s’engage à régler la somme demandée dans le temps imparti. Le bon de commande est émis soit par le service achat, soit directement par le client. Contrairement au devis, le bon de commande s’effectue sans négociation, ni remise en concurrence.
- Est-ce que le devis est engageant pour le professionnel ?
Le devis est une offre de contrat qui vous engage sur l’étendue des prestations et/ou biens proposés, leurs coûts et les délais prévus. L’établissement du devis vous oblige donc à exécuter la prestation ou la vente, mais elle ne sera exigible que lorsque votre client l’aura accepté.
La durée de validité d’un devis peut varier en fonction du corps de métier et de la nature des prestations et des biens. Passé la date de validité, vous avez la possibilité de modifier les modalités de réalisation des prestations.
Vous pouvez également modifier le devis avant et après signature dans certains cas particuliers (prix trop élevé, détails de prestations manquantes, non-conformité à la demande, complément ou modification de prestations…). Vous devez alors rédiger un avenant qui doit être signé par le client, mais ce dernier a le droit de refuser ces modifications. - Est-ce que le devis engage le client ?
Le client ne s’engage qu'à partir du moment où il aura apposé sa signature au bas du devis avec la mention « Bon pour accord » ou « Bon pour travaux ». Le devis devient alors un contrat juridique. Une fois le devis signé, il n’existe pas de délai de rétractation sauf dans certains cas précis (démarchage à domicile, travaux, assurances, vente à distance, etc).
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