La rentrée est passée et les affaires reprennent de plus belle. Malheureusement les paiements clients mettent encore trop temps à arriver, voire, ne suivent pas toujours les contrats.
En cette période incertaine, vous ne pouvez plus vous permettre d’attendre indéfiniment les mauvais payeurs et des têtes en l’air.
Heureusement, il existe des moyens pour accélérer votre processus de facturation et vous faire payer plus vite.
Voici 7 conseils à appliquer pour être payé plus rapidement.
Facturez et faites-vous payer plus vite avec le logiciel devis-facture INFast. Grâce à des fonctionnalités simples et efficaces, comme le paiement en ligne intégré et la conversion de devis en facture en un clic, vous gagnez du temps et de l’argent ⏲️💸 |
1- Créez des factures claires et complètes
Pour vous faire payer rapidement, il est impératif que les factures que vous envoyez à vos clients soient claires, complètes et sans erreur.
Et oui ! Une facture incomplète ou incorrecte est une facture qui sera forcément refusée. Pour éviter d’avoir à l’annuler avec une facture d’avoir et tout recommencer :
- vérifiez que vos factures comprennent bien toutes les mentions légales et obligatoires ;
- renseignez vos coordonnées de contact complètes pour que votre client puisse vous joindre facilement en cas de problème ou d’interrogation ;
- assurez-vous que les taux de TVA, remises, primes et autres réductions soient correctement indiqués ;
- faites figurer le plus de détails possible concernant les produits et prestations pour que votre client puisse se faire une idée claire de ce qu’il achète ;
- ajoutez vos coordonnées bancaires pour que l’acheteur fasse le virement dès réception.
Les devis et factures créés sur INFast reprennent automatiquement toutes les informations légales. Vous importez les données produits et clients sur vos documents en quelques clics.
2- Prévoyez des délais de paiement et pénalités de retard
Indiquez une date d’échéance ou précisez les délais de paiement et prévoyez des pénalités de retard pour vous assurer que le client ne traîne pas pour payer la facture.
La durée moyenne est de 30 jours, mais indiquer une durée de paiement légèrement inférieure peut l’aider à réagir plus rapidement.
💡 Astuce : Si vous proposez une date précise de paiement, votre client aura une idée claire de l’échéance, à l’opposé d’une durée comme 30, 45, ou encore 60 jours. |
3- Demandez un acompte et faites des factures de situation
Lorsque les prestations ou les travaux se passent sur une longue durée ou demandent une certaine quantité de matières premières, une bonne manière de se faire payer rapidement et d’éviter d’avoir à piocher dans sa trésorerie est de prévoir un acompte sur votre devis.
Cette avance, d’environ 30% du prix total, sert à la fois à couvrir les frais engagés et sécuriser la vente. En effet, une fois l’acompte versé, votre client s’engage à régler la totalité de la somme dûe une fois la prestation terminée.
L’acompte doit obligatoirement figurer sur le devis et donner lieu à une facture d’acompte.
Vous pouvez aussi répartir des paiements sur la durée de la prestation/des travaux en éditant des factures de situation. Ainsi, vous êtes payé à échéances selon l’avancée de la prestation et votre client peut amortir ses dépenses, puisqu’il n’a pas à régler de grosse somme en une seule fois.
4 -Gagnez du temps : éditez et envoyez vos factures en ligne
Les utilisateur·rice·s d’INFast nous l’ont dit, utiliser un logiciel de facturation en ligne comme INFast, leur fait gagner beaucoup de temps et il·elle·s sont payé·e·s plus rapidement. Grâce à des fonctionnalités intuitives, vous gagnez en souplesse et en rapidité. Toutes vos données sont enregistrées et stockées au même endroit et quelques clics suffisent pour les insérer sur vos documents de facturation.
Une fois votre facture enregistrée, il ne reste plus qu’à l’envoyer via la messagerie intégrée au logiciel. Votre client reçoit l’email dans les 30 secondes qui suivent et peut payer la facture immédiatement.
Vous avez besoin de facturer directement chez vos clients, en déplacement ou encore sur les chantiers ? En plus d’être compatible avec tout type de support (ordinateur, tablette, smartphone), INFast s’utilise avec ou sans connexion Internet.
5- Faites-vous payer plus vite : proposez le paiement en ligne
Les chèques, c’est lent et dépassé, surtout en ces temps troublés durant lesquels le courrier met encore plus de temps à arriver… s’il arrive.
Lorsque vous envoyez une facture, invitez votre client à payer par virement bancaire ou via un système de paiement en ligne.
En utilisant une solution de paiement en ligne, votre client peut payer dès réception de la facture. Il n’a qu’à sortir sa carte bancaire, entrer les informations et le tour est joué !
De votre côté, vous recevez votre paiement en 24h à 48h.
C’est simple, rapide et tout le monde est gagnant.
Le logiciel de facturation INFast comprend une solution de paiement en ligne sécurisée en partenariat avec Mangopay. L’activation est gratuite et vous ne payez des frais de transaction que sur les opérations entrantes.
6- Ne laissez pas les factures trainer : suivez vos documents et règlements
Saviez-vous qu’une partie des retards de paiement est dûe à une mauvaise gestion de la facturation ?
Pensez donc à envoyer vos factures le plus tôt possible, et si possible par e-mail.
S’il s’agit de factures de clôture, faites-les parvenir à votre client dès la fin de votre prestation ou des travaux.
Suivez chaque semaine l’état des règlements clients. Vérifiez si les dates d’échéances ont été dépassées et relancez les retardataires sans tarder pour vous assurer qu’ils paient rapidement.
Plus vite vous réagissez et plus vite vous serez payé. CQFD
Sur INFast, vous pouvez trier vos documents par statut et voir du premier coup d’oeil quelles sont les factures arrivant à échéance et les clients à relancer.
Il ne restera qu’à envoyer un e-mail de pré-relance ou de relance déjà pré-rempli qui sera accompagné de la facture.
7- Soignez votre relation client
Un client satisfait est un client qui paye rapidement.
Identifiez ses besoins précis et montrez-lui que vous êtes à son écoute. Répondez au plus vite à ses questions et demandes de documents.
Pensez à le remercier lorsqu’il accepte votre devis ou règle sa facture. Non seulement, cela fait toujours plaisir, mais en plus, c’est bon pour l’image de votre entreprise. 😉
Pour conclure
C’est en améliorant chaque étape de votre processus de facturation et en étant rigoureux·se, que vous pourrez vous faire payer plus rapidement. INFast vous fournit justement les fonctionnalités qui simplifient la gestion de vos ventes et vous font gagner du temps.
Prêt à vous libérer du temps pour ce qui compte pour vous ? Découvrez sans engagement toutes les fonctionnalités INFast (30jours d’essai offerts, pas besoin de CB).