Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le 3D Secure, le système de sécurité pour les paiements en ligne avec carte bancaire. Quand est-il nécessaire ? Pourquoi peut-il parfois bloquer ? Comment résoudre les problèmes potentiels?
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À quoi correspond l’étape de sécurité 3D Secure supplémentaire lors de mon paiement par carte bancaire ?
Le 3D Secure est un système de sécurité supplémentaire mis en place par les banques pour protéger les transactions effectuées en ligne avec une carte bancaire. Lorsque vous faites un achat en ligne et que vous utilisez une carte bancaire, vous serez peut-être invité à réaliser une authentification via le 3D Secure avant de pouvoir finaliser votre transaction.
Pour vous authentifier, vous devrez généralement valider un code de sécurité qui vous sera envoyé par SMS ou depuis le site web sécurisé ou l’application de votre banque. Cette étape vous permet de vérifier que vous êtes bien le ou la titulaire de la carte et que vous êtes autorisé à effectuer la transaction.
Le 3D Secure est un moyen efficace de protéger les opérations de paiements en ligne contre les fraudes et les utilisations non autorisées de votre carte bancaire.
Quelles cartes nécessitent de passer une étape de 3D secure ?
Le 3D Secure peut être demandé pour la plupart des cartes de paiement. Si vous êtes titulaire d’une carte Visa, MasterCard, American Express ou de cartes bancaires émises en France, vous devrez également effectuer un contrôle 3D Secure pour finaliser votre paiement sur Internet.
Pourquoi le 3D secure a tendance à bloquer ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le 3D Secure (ou “Three Domain Secure”) peut ne pas fonctionner lors d’un achat en ligne :
- Vous n’avez pas fourni les informations de vérification nécessaires : le 3D Secure vous demandera de vérifier votre identité en fournissant un code de vérification ou en répondant à une question de sécurité. Si vous ne fournissez pas ces informations, le 3D Secure ne pourra pas vérifier votre identité et le paiement ne sera pas autorisé.
- Votre compte n’est pas valide : si votre compte est bloqué ou suspendu, le 3D Secure ne pourra pas vérifier votre identité et le paiement ne sera pas autorisé.
- Vous n’avez pas suffisamment de fonds sur votre compte bancaire : si votre compte ne dispose pas de suffisamment de fonds pour couvrir l’achat, le 3D Secure ne pourra pas autoriser le paiement.
- Il y a eu un problème technique : parfois, il peut y avoir des problèmes techniques qui empêchent le 3D Secure de fonctionner correctement. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation du 3D Secure, il est recommandé de contacter votre banque pour obtenir de l’aide.
Pourquoi le 3D secure est déclenché pour un paiement par Mastercard ou Visa ?
Le 3D Secure permet de respecter la réglementation européenne pour l’authentification forte. L’étape de sécurité 3D Secure est demandée pour protéger les transactions en ligne effectuées avec une carte bancaire contre les fraudes et les utilisations non autorisées. Ce protocole permet de vérifier l’identité du ou de la titulaire de la carte avant de finaliser la transaction, ce qui réduit les risques de fraude.
En effet, lorsque vous effectuez un achat en ligne, vous devez communiquer des informations sensibles, comme votre numéro de carte bancaire et sa date d’expiration, qui pourraient être utilisées à des fins malveillantes si elles tombaient entre de mauvaises mains.
Le 3D Secure vous offre une couche de protection supplémentaire en vous demandant de vous authentifier avant de finaliser la transaction.
Est-ce que je dois effectuer cette étape de 3D secure chaque fois que je paie chez une même plateforme de vente ?
Cela dépend de la façon dont la plateforme de vente a été configurée. Dans certains cas, vous devrez peut-être effectuer l’étape de sécurité 3D Secure chaque fois que vous effectuez un achat sur la plateforme, tandis que dans d’autres cas, vous n’aurez peut-être pas à le faire lors de vos prochains achats sur la plateforme.
Il est possible qu’en tant que client, vous n’ayez pas à effectuer l’étape de sécurité 3D Secure lors de vos prochains achats sur la plateforme si vous avez déjà effectué une authentification préalable et que vous avez été reconnu comme étant le ou la titulaire de la carte. Dans ce cas, la plateforme de vente peut être configurée pour ne pas vous demander de vous authentifier à nouveau lors de vos prochains achats.
Au bout de combien de tentatives échouées suis-je bloqué ?
Il n’y a pas de nombre de tentatives échouées spécifique qui entraîne automatiquement le blocage de votre carte bancaire lors de l’utilisation du 3D Secure. Cependant, si vous entrez incorrectement votre code de sécurité 3D Secure à plusieurs reprises, il est possible que votre banque bloque temporairement votre carte pour protéger votre compte contre les fraudes.
Il est recommandé de vérifier auprès de votre banque les conditions de blocage de votre carte bancaire et les délais de déblocage en cas de blocage temporaire. Si vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation du 3D Secure ou si votre carte a été bloquée, n’hésitez pas à contacter votre banque pour obtenir de l’aide.
Comment faire si je ne reçois pas mon code 3D Secure, s’il est incorrect ou qu’il est refusé pour le paiement ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas recevoir votre code 3D Secure, ou bien le recevoir mais ne pas pouvoir l’utiliser pour finaliser votre transaction. Voici quelques actions que vous pouvez essayer si vous rencontrez ce genre de problème :
- Vérifiez que vous avez saisi correctement votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Si ces informations sont erronées, vous ne recevrez pas votre code 3D Secure, également appelé securecode.
- Assurez-vous que votre téléphone portable est allumé et que vous êtes bien connecté à internet. Si votre téléphone est éteint ou si vous n’avez pas de connexion internet, vous ne pourrez pas recevoir votre code 3D Secure par SMS.
- Vérifiez que vous n’avez pas activé un filtre anti-spam qui bloque les SMS de votre banque. Si c’est le cas, vous ne recevrez pas votre code 3D Secure.
- Si vous n’arrivez pas à recevoir votre securecode par SMS, vous pouvez essayer de vous authentifier via l’espace client de votre banque. Pour cela, vous devez vous connecter à votre compte en ligne et suivre les instructions pour vous authentifier.
Si vous avez essayé toutes les solutions ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à recevoir votre code 3D Secure ou à vous authentifier, il est recommandé de contacter votre banque pour obtenir de l’aide.
Les autres plateformes de vente exigent-elles aussi l’étape de 3D secure ?
Oui. Tous les PSP (Prestataires de Services de Paiement) agréés dans l’Union européenne imposent l’étape de 3D secure. En général, l’étape de sécurité 3D Secure est exigée par la plupart des plateformes de vente lorsque vous effectuez un paiement en ligne avec une carte bancaire. Cependant, il est possible que certaines plateformes ne l’exigent pas dans tous les cas, ou bien que le processus d’authentification varie d’une plateforme à l’autre.
Il est également important de noter que le 3D Secure est conçu pour protéger les transactions en ligne effectuées avec une carte bancaire contre les fraudes et les utilisations non autorisées. Si vous avez des doutes sur la sécurité de votre compte ou si vous pensez avoir été victime de fraude, il est recommandé de contacter immédiatement votre banque pour obtenir de l’aide et signaler le problème.
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