Interview Partenaire : CARDONNEL Ingénierie

Présentation partenaire, Episode 04 : Julien Garnier

Introduction

INTIA a signé un partenariat avec CARDONNEL Ingénierie, spécialiste en efficience énergétique et en ingénierie du bâtiment et des services. Julien Garnier, Directeur Général de CARDONNEL Ingénierie, retrace pour vous son parcours, l’histoire et les ambitions de son entreprise ainsi que les origines de son partenariat avec INTIA.

Partenariat INTIA et CARDONNEL Ingénierie
Julien Garnier et Mathieu Gobert, aux Journées de la Construction de la CAPEB (26/04/2018)

Bonjour Julien, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julien, j’ai 33 ans et je suis originaire de région parisienne.
Je suis avant tout un autodidacte passionné qui n’a eu de limite que celle de son envie d’aller plus loin.
J’ai grandi avec un tournevis à la main, au début je démontais tout ce qui me passait sous la main pour comprendre et depuis je répare.🔨 Mes parents s’en plaignent moins…

Ma carrière a débuté lors de la journée portes ouvertes d’un lycée, en découvrant la salle de TP en électrotechnique, je savais que je ne pourrais être passionné que par un métier technique. J’ai poursuivi ce cursus jusqu’en licence et j’ai souhaité rejoindre rapidement le monde du travail.

A mes débuts, j’ai exercé le métier d’automaticien dans l’industrie automobile puis projeteur en bureau d’études chez un major de l’électricité pour ensuite prendre la responsabilité du bureau d’études. Plus tard, j’ai souhaité prendre de la hauteur et j’ai trouvé un poste de chef de projets en maîtrise d’œuvre, en débutant sur ma spécialité j’ai vite acquis de l’agilité et balayé l’ensemble des corps d’états du bâtiment.
Ce poste était dédié à la réalisation de bâtiments industriels à fortes contraintes techniques tout en étant exemplaire énergétiquement et environnementalement.

C’est ce qui m’a conduit chez CARDONNEL Ingénierie, où j’ai pris la fonction de responsable de pôle environnement, en charge de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la conduite des différentes certifications environnementales.

La société était en phase de transition avec le départ du fondateur et le rachat par QUALIGAZ en cours.
Après quelques mois, notre actionnaire a publié une annonce pour trouver le directeur général de CARDONNEL Ingénierie. Ayant toujours eu envie d’entreprendre, mais non sans une certaine appréhension, j’ai proposé ma candidature.
Suite à un processus de sélection soigneux, j’ai été nommé Directeur Général Délegué le 1er avril 2017. Voilà donc un peu plus d’un an que j’anime CARDONNEL Ingénierie.

Logo CARDONNEL Ingénierie

Peux-tu nous en dire un peu plus sur CARDONNEL Ingénierie ?

L’entreprise  a été fondée il y a 37 ans par Christian CARDONNEL, accompagné de sa femme Francine, ils ont su développer l’entreprise autour du concept de l’efficience énergétique déclinée sur tous les volets du bâtiment :

  • Recherche et développement de concepts et de logiciels de calcul
  • Maîtrise d’œuvre du bâtiment
  • Assistance à la maîtrise d’ouvrage

J’ai aujourd’hui pour mission de conduire CARDONNEL Ingénierie sur la voie de la pérennité en conservant notre vision avant-gardiste, nos concepts pragmatiques et efficients.

Tout cela avec une équipe jeune et dynamique que je souhaite faire travailler dans les meilleures conditions et dans le respect des valeurs qui fondent l’entreprise. Nos équipes sont donc baignées de développement durable et efficient. 🌍

Et concernant vos projets à venir ?

L’année dernière, nous avons redéveloppé Bati-Cube, notre logiciel d’évaluation thermique destiné aux professionnels, qui fut un des grands succès de CARDONNEL. Vendu à près de 10000 exemplaires et initialement dédié aux eco-artisans, Bati-Cube s’est imposé comme LA solution en évaluation énergétique dans le cadre de projets de rénovation. 

Nous consacrerons maintenant nos efforts à lier Bati-Cube Evolution  à d’autres outils pour créer une suite qui permette de faire gagner du temps à nos clients. L’objectif est d’utiliser des outils simples et fonctionnels, c’est un peu la genèse du partenariat avec INTIA.

CARDONNEL Ingénierie a également un partenariat avec la CAPEB, quel en est l’intérêt ?

La CAPEB représente de nombreuses entreprises artisanales et elle est la créatrice de la marque Eco-Artisan. Notre partenariat existe depuis de nombreuses années et nous souhaitons apporter notre capacité de travail de bureau d’études d’ingénierie à des entreprises parfois composées de quelques collaborateurs qui réalisent l’ensemble des missions.  

Et le partenariat avec INTIA dans tout ça ?

Nous assurons une veille permanente et nous avons repéré INTIA en août 2017. Afin de mieux nous connaître, nous nous sommes rencontrés sur le salon SME à Paris, puis sur notre stand Interclima+Elec pour enfin conclure notre partenariat à l’occasion du lancement de Bati-Cube Evolution lors des Journées de la Construction 2018 de la CAPEB.

Bien qu’étant une entreprise établie depuis 37 ans, je souhaite que CARDONNEL Ingénierie, et plus particulièrement le pôle informatique, soit agile et dans l’esprit d’une start-up, nous essayons donc d’être réactifs et à l’écoute des évolutions.
Comme je l’indiquais, nous souhaitons simplifier le travail de nos partenaires artisans et, après avoir découvert INTIA et plus particulièrement INFast, cela a été tout simplement évident.
Notre valeur est dans la réalisation d’outils et de logiciels dédiés aux métiers du bâtiment et plus particulièrement en thermique, fluides, hydraulique, mais nous n’avons pas vocation à assurer la gestion, la comptabilité ou même le suivi des chantiers de nos clients.

« INFast est une solution dans l’esprit de nos développements et hors de notre champ d’action, une brique de plus à l’édifice. »

L’équipe nous a également séduite par sa réactivité, la concordance des problématiques que nous rencontrons et la qualité de la solution proposée.

Merci Julien !

 

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant

Heap | Mobile and Web Analytics