TVA collectée

TVA collectée et TVA déductible, définition et calculs

Toute entreprise assujettie à la TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, doit la facturer à ses clients en respectant les taux applicables. Elle doit ensuite reverser cette TVA collectée à l’administration fiscale après avoir déduit la TVA qu’elle a elle-même payée lors de ses achats professionnels. Cette obligation peut entraîner des difficultés dans la gestion de la TVA chez certains entrepreneurs.

Nous vous expliquons justement dans cet article ce que sont la TVA collectée et la TVA déductible, et comment les calculer. Vous découvrirez également ce qu’est le crédit de TVA.

Sommaire

Qu’est-ce que la TVA ?

La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect payé par les consommateurs que vous collectez pour le compte de l’État.

Si c’est bien l’État qui va recevoir l’argent de la TVA, c’est aux entreprises de collecter cet impôt.”

La TVA représente la différence entre un prix Hors Taxe (HT) et un prix Toutes Taxes Comprises (TTC).

Le calcul de la TVA varie selon le taux applicable, c’est-à-dire le pourcentage qui sera ajouté au prix HT. On dit que c’est un taux de marge calculé en dehors.

Retrouvez sur le site du gouvernement les différents taux de TVA applicables.

Qu’est-ce que la TVA collectée ?

La TVA collectée est le montant de la TVA collectée sur les ventes. Lorsque vous collectez cette TVA, vous devez ensuite la verser à l’État.

La TVA collectée se calcule ainsi :

Montant de la TVA collectée = Prix de vente TTC – Prix de vente HT

taxes collectées, comment ça marche?

Qu’est-ce que la TVA déductible ?

La TVA déductible est le montant de TVA que vous payez pour vos achats en tant que client professionnel.
En effet, vous pouvez récupérer la TVA que vous avez payé pour les achats nécessaires à votre activité (frais de déplacement, matières premières, fournitures de bureau, etc).

Le montant de TVA déductible doit être indiqué lors de votre déclaration pour que ce montant soit déduit de la TVA que vous devez verser à l’État. Par exemple, si vous déduisez un repas au restaurant, mais que votre note ne fait pas figurer la TVA, vous ne pouvez pas la récupérer.

Pour que la TVA puisse être déduite de la somme à verser à l’administration fiscale, il y a certaines conditions à respecter, à commencer par le fait que l’achat soit bien effectué dans l’intérêt de votre entreprise et que vous disposiez bien d’un justificatif pour la dépense en question.

La TVA déductible se calcule de cette manière :

Montant de la taxe déductible = Prix d’achat  TTC –  Prix d’achat HT

tva déductible

Qu’est-ce que la TVA à payer ?

Il s’agit de la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Vous devez verser cette taxe à l’État (dans le cas où vous êtes assujetti à la TVA).

La TVA à payer ou TVA à décaisser se calcule de cette façon :

TVA à payer = TVA collectée – TVA déductible

Et si la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, c’est à dire si votre entreprise a payé plus de TVA qu’elle n’en a encaissé, c’est dans ce cas l’État qui vous reverse un crédit de TVA.

définition taxes à payer et crédit de tva

Qu’est-ce que le crédit de TVA ?

Il se peut qu’au moment de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle, vous vous retrouviez avec plus de TVA déductible que de TVA collectée. Vous avez payé plus de TVA que vous en avez collecté : l’État vous doit donc de l’argent.

Cette dette de l’État est appelée crédit de TVA. Il est possible de vous faire rembourser ce crédit ou de l’utiliser pour payer des prochains impôts.

En savoir plus sur les modalités de remboursement du crédit de TVA.

Comment gérer sa TVA avec INFast ?

Parce que la déclaration de la TVA est obligatoire, elle ne peut être prise à la légère. Afin d’éviter les erreurs de calculs et pour gagner du temps sur le suivi des paiements, il est recommandé d’utiliser un logiciel de facturation en ligne comme INFast, qui comprend également un export des données comptables.

En effet, vous pouvez récupérer le journal des ventes depuis le portail comptable INConnect. Le journal des ventes vous permet de savoir combien de TVA a été encaissée sur une période donnée et à quels taux.

Calculer automatiquement sa TVA avec INFAST

Dans votre logiciel de facturation INFast, une fois les taux de TVA applicables renseignés sur les fiches produits de votre catalogue articles, le logiciel calcule automatiquement la TVA et le prix TTC lors de la création de vos documents de facturation. Il est également possible de calculer le prix HT et la TVA à partir du prix TTC.

Avec INFast et INConnect, plus d’erreurs de calcul et vous vous libérez du temps pour vous concentrer sur le coeur de votre activité. 🤖 + 📃 = ❤️ 

Découvrez aussi

Chiffre d'affaires
Qu’est-ce que le chiffre d’affaires et comment le calculer ?

Régimes de tva
A quel régime de TVA dois-je me conformer ?
autoliquidation TVA
Qu’est-ce que l’autoliquidation et comment l’appliquer ?

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant (pas besoin de CB)