Quelle que soit la nature de votre activité et la taille de votre entreprise (TPE, auto-entrepreneur, artisans…), être présent sur les réseaux sociaux est toujours une bonne idée. Les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux grandes entreprises, ils peuvent aussi vous aider dans le développement de votre petite entreprise ! On vous explique ici pourquoi c’est important d’utiliser les réseaux sociaux et on vous donne des astuces pour bien commencer.
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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont de véritables leviers pour communiquer avec vos clients. Ils permettent de faire passer de nombreux messages, rapidement et gratuitement.
Et en plus de ça, vos clients aussi peuvent communiquer avec vous ! À travers les messages privés, les commentaires, les mentions “j’aime”, vous donnez à vos clients la possibilité de s’exprimer, de vous parler et vous créerez de la proximité avec eux. Vous pourrez aussi prendre en compte leur avis pour savoir ce qui leur plaît. 💬
Au-delà de vos clients, ce sont toutes les personnes présentes sur les réseaux qui sont susceptibles de vous trouver et de voir vos messages. Vous allez gagner en notoriété et être vu par plus de potentiels clients.
D’ailleurs, 78 % des entreprises estiment que la présence sur les réseaux sociaux est importante pour rester concurrentiel.
Quels réseaux sociaux choisir ?
Pour les petites entreprises (TPE, auto-entrepreneur, artisans…) nous recommandons d’utiliser Facebook. C’est le réseau social le plus utilisé en France et vous pouvez diffuser tous types de messages dessus.
Créer une page Google My Business est aussi une bonne initiative : elle ne nécessite pas beaucoup de travail, car vous n’avez pas besoin de publier, mais permet aux personnes qui vous recherchent sur Google de voir vos horaires, avis, photos…
Si vous souhaitez être sur plusieurs réseaux, vous pouvez aussi avoir :
- Twitter : c’est un réseau très populaire, cependant il faut toujours être présent, car les publications sont nombreuses et se noient vite dans le flot de messages.
- Instagram : sur Instagram, vous ne pouvez publier que des photos. Elles doivent être réussies et de bonne qualité pour attirer des abonnés.
- LinkedIn : ce réseau est destiné aux professionnels et permet de se créer un réseau de contacts professionnels.
- Youtube : la vidéo est un format très apprécié, mais il faut aussi du temps et de l’argent pour réaliser des vidéos de qualité.
- Snapchat : Snapchat est surtout utilisé par les jeunes de 18-24 ans. À utiliser donc si vos clients se situent dans ces âges !
Vous devez sélectionner les réseaux sociaux en fonction de votre temps. Si vous n’avez que peu de temps pour cette activité, 1 à 2 réseaux suffiront, car il faut publier régulièrement.
Vous pouvez aussi choisir les réseaux selon votre clientèle : entre Snapchat et LinkedIn, vous ne toucherez pas les mêmes personnes.
Quelles publications sur les réseaux ?
Vous devez trouver de nombreuses idées pour ne pas manquer de contenu.
Voici différents types de publications que vous pouvez diffuser :
- des photos : publier les photos de vos produits, de vos chantiers, de vos réalisations finales, des photos avant/après… Les photos font partie des contenus les plus viraux, ne vous en privez pas. 📸
- vos nouveautés : un nouveau produit ? Une certification ? Une nouvelle recrue ? Un nouveau logo ? Partagez-le !
- organiser des concours : lors des concours, de nombreuses personnes vont partager vos publications et vous allez être très visible sur les réseaux sociaux durant cette période. À condition que le gain soit suffisamment attractif.
- mais aussi : des articles de presse, des astuces pour aider vos clients, des vidéos, des publications drôles (attention tout de même à rester professionnel !), des témoignages clients (par exemple, découvrez les témoignages clients INFast)…
Comment gérer ses réseaux sociaux ?
Choisissez des réseaux sociaux et publiez régulièrement.
Voici quelques astuces pour optimiser vos publications :
Essayez de publier au moins une fois par semaine, et plus si vous le pouvez.
Publiez plutôt en semaine, du lundi au vendredi, et en journée, particulièrement le midi, car c’est à ce moment que les réseaux sont le plus consultés.
Répondez aux commentaires et aux avis pour remercier vos clients ou essayer de comprendre leur mécontentement.
Pour vous organiser, vous pouvez tenir un calendrier de publication.
Des outils numériques comme AgoraPulse peuvent aussi vous permettre de planifier vos publications et gagner du temps.
Si vous avez le budget, mais pas forcément le temps, vous pouvez externaliser cette tâche en faisant appel à une agence de communication.
Pour avoir plus d’abonnés, essayez d’inciter vos abonnés à l’engagement 👍: demandez-leur de partager, d’aimer vos publications, de commenter… N’hésitez pas à aller chercher de l’aide auprès de vos amis et votre famille en leur demandant d’aimer votre page ou partager vos publications par exemple.
D’ailleurs, vous pouvez partager cet article avec les boutons Facebook, Twitter et LinkedIn situés en haut, à gauche de l’article. 😉
Comment créer son compte professionnel sur les réseaux ?
Vous n’avez plus qu’à créer votre compte sur les réseaux de votre choix !
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