Tout savoir sur le RGPD

RGPD

Depuis le 25 Mai 2018, toute entreprise qui collecte des données à caractère personnel doit se conformer aux exigences du Règlement Général sur la Protection des Données.

Pour respecter le RGPDINTIA a mis en place des procédures pour protéger vos données.

Nous vous expliquons dans cet article en quoi consiste le RGPD et précisons quelles données nous stockons et pour quelles raisons.

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INFast est un logiciel de facturation conforme et  100% français qui respecte et protège vos données et celles de vos clients.

Qu’est-ce-que le RGPD ?

QUE VEUT DIRE RGDP ?

Le sigle RGPD correspond au Règlement Général sur la Protection des Données (ou en anglais, GDPR pour General Data Protection Regulation).

QU’EST-CE-QUE LA LOI SUR LE RGPD ?

La loi RGPD est une loi régulant l’utilisation et le stockage des données à caractère personnel. Une donnée à caractère personnel est une donnée permettant l’identification d’un individu. Cela peut être un nom, prénom, lieu de naissance, numéro de téléphone, etc.

A QUOI SERT LE RGPD ?

Le RGPD a pour objectif de protéger les citoyens de l’Union européenne en renforçant leurs droits concernant leurs données personnelles.

DEPUIS QUAND LE RGPD EST-IL EN VIGUEUR ?

Depuis le 25 mai 2018 ! 📅

Etes-vous concerné par le RGPD ?

QUI EST CONCERNÉ PAR LE RGPD ?

Toutes les entreprises, peu importe le secteur d’activité, collectant des données personnelles (sur ordinateur ou sur papier) dans le cadre de leur activité sont concernées et devront respecter ce nouveau règlement.

QUELLES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL ÊTES-VOUS SUSCEPTIBLES DE COLLECTER ?

Si vous avez des clients, des partenaires ou des salariés, vous collectez sûrement leurs noms, prénoms, adresses ou encore numéros de téléphone.

COMMENT SE METTRE EN CONFORMITÉ AVEC LE RGPD ?

En France, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertésest là pour vous informer et vous conseiller. La CNIL récapitule les six étapes nécessaires pour se préparer correctement à la RGPD. En les suivant, vous n’oublierez rien et serez certain d’être en conformité.

QUE FAIRE SI UNE PERSONNE VOUS DEMANDE DE SUPPRIMER SES DONNÉES ?

Si une personne vous demande de supprimer ses données, vous devrez supprimer définitivement toutes ses données de tous les logiciels que vous utilisez.

⚠️ Certains documents doivent être conservés pour des raisons réglementaires. Si c’est le cas, prévenez la personne concernée que ses documents seront supprimés une fois le délai de stockage réglementaire dépassé.

  • Factures : 10 ans
  • Feuilles de paie et contrats de travail : 5 ans
  • Feuille de présence : 1 an

QUEL EST LE RISQUE SI JE NE RESPECTE PAS LE RGPD ?

L’amende pour les entreprises qui ne sont pas en règle peut aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% du chiffre d’affaires.

INTIA respecte-t-il le RGPD ?

Oui. Nous respectons bien évidemment cette loi et nous avons mis en place une procédure complète en cas de demande de suppression des données stockées. Nous avons aussi revu nos CGU pour prévenir du renforcement de sécurité des données. 🔒

Cependant, comme mentionné plus haut, même si un utilisateur demande à supprimer ses données, certains documents comme les factures doivent être conservés 10 ans.

Nous avons pris soin de vérifier que tous nos partenaires respectent aussi le RGPD, pour garantir la sécurité de vos données.

4 questions à propos du traitement des données personnelles par INTIA

  1. Quelles données sont stockées par INTIA ?

    Vos données :  INTIA conserve les données que vous avez explicitement renseigné dans l’application. Il s’agit donc de votre nom, prénom, de l’adresse mail et autres informations optionnelles telles que le numéro de téléphone ou l’adresse. Nous conservons aussi vos factures d’abonnement au logiciel de facturation INFast.
    Les données de vos clients : nous conservons les informations que vous renseignez sur vos clients (nom, adresse, email, téléphone, etc.).

  2. Pourquoi INTIA stocke mes données personnelles ?

    Le stockage de vos données nous permet de vous identifier pour vous connecter au logiciel de facturation INFast, ainsi qu’à vous contacter au sujet des évolutions de l’application INFast ou de votre compte.

  3. Combien de temps ces données sont-elles stockées ?

    Vos données sont stockées tant que vous êtes utilisateur INFast.
    Si vous supprimez votre compte, vos données sont conservées 6 mois pour que vous puissiez réactiver votre compte sans perdre d’informations.
    Au-delà des 6 mois, vos données sont supprimées définitivement.

  4. Où ces données sont-elles stockées ?

    Vos données utilisateurs, clients, articles, document et transaction sont stockées sur plusieurs sites de serveurs sécurisés en France. Cela signifie qu’il y aura toujours un ou plusieurs sites de sauvegarde et que vos données seront toujours protégées.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous invitons à consulter :

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