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Devis

Le devis est une offre de vente, proposée par un professionnel, pour un produit ou une prestation de services. Il est non seulement obligatoire dans certains cas, mais surtout, il sécurise la relation commerciale avec vos clients.

Quelle est la nature exacte du devis ? Quel est son rôle ? Comment créer un devis ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document écrit que vous établissez en détaillant les prestations, travaux et marchandises, ainsi que leur prix, avant de parvenir à un accord final avec votre client. Il est important d’y faire apparaître, étape par étape, la liste de toutes les prestations et produits.

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Pourquoi rédiger un devis ?

Selon la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toute prestation de service, vous devez obligatoirement fournir un devis suffisamment détaillé, lorsqu’il n’est pas possible de déterminer de prix à l’avance.
De plus, la rédaction de devis est obligatoire pour certaines activités (comme les prestations de travaux, les services à la personne au-delà de 100 EUR, les prestations de santé en cas de dépassements d’honoraires et les services de déménagement).

Au-delà de l’obligation, le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec votre client : lorsque ce dernier a donné son accord pour l’exécution de la prestation, il s’est engagé sur l’offre qui a été convenue. Le devis représente alors un contrat entre les deux parties, permettant de protéger les intérêts de chacun en cas de litige. Pour une assurance supplémentaire, pensez à joindre vos Conditions Générales des Ventes (CGV).

Le devis est également un outil qui vous apporte de la crédibilité et une assurance auprès de votre clientèle. Il vaut mieux proposer une offre écrite détaillée que votre client peut aisément consulter, qu’un engagement oral qui peut-être rapidement oublié et qui n’a aucune valeur juridique.

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Quelle est la durée de validité d’un devis ?

C’est à vous d’établir la date de validité de vos devis.
En l’absence de date, la validité d’un devis non signé est établie à 3 mois, ce qui signifie que le prix et les conditions proposés restent valables pendant ce laps de temps.

Cependant, certaines entreprises peuvent choisir d’avoir des durées de validité plus courtes ou plus longues, en fonction de leurs politiques internes ou des caractéristiques de leur secteur d’activité. Dans ce cas, vous devez absolument l’indiquer dans vos CGV ou sur le devis lui-même afin de vous prémunir de toute contestation de la part du client.

A noter : la validité d’un devis ne garantit pas nécessairement que le prix et les conditions resteront inchangés pendant toute la durée indiquée. En effet, certaines circonstances peuvent entraîner des variations, telles que des fluctuations du coût des matériaux, des changements de réglementation ou d’autres facteurs.

Une fois le devis signé, en tant que professionnel, vous vous engagez à livrer la prestation ou les produits à la date d’exécution ou de livraison qui figure sur le devis

Pourquoi établir une date de validité sur un devis ?

Lorsque vous faites une offre à vos clients, vous vous engagez à respecter les conditions mentionnées sur le devis que vous présentez. Or, il se trouve que vous ne pouvez pas non plus maintenir ces conditions indéfiniment. Vous devez donc définir une date limite à l’issue de laquelle vous devenez libre de tous vos engagements.

Établir un délai de validité du devis permet également à vos clients de disposer d’un temps de réflexion. Cette phase est nécessaire car une fois le devis signé, ils ne pourront plus se rétracter ni contester les prix et conditions. 

A noter qu’un devis signé, mais qui ne mentionne pas de date de validité peut être déclaré comme nul. Pour éviter tout litige, pensez bien a renseigner une date ou une période de validité.

Comment faire un devis ?

Selon la nature de l’activité de votre entreprise et des prestations proposées, vous devez mentionner au minimum :

  • le terme “Devis” pour le différencier des factures,
  • la date d’émission du devis,
  • le nom, l’adresse, le numéro de TVA et le numéro SIRET de votre société,
  • si vous êtres entrepreneur individuel (micro et auto-entrepreneur inclus), la dénomination de votre entreprise est votre prénom+ nom de famille, suivis de la mention EI ou Entrepreneur individuel (obligatoire depuis le 15 Mai 2022),
  • le nom et les coordonnées du client,
  • le numéro d’identification à la TVA du client s’il s’agit d’un professionnel,
  • le décompte détaillé de chaque prestation et/ou produit, en quantité et en prix unitaire,
  • le prix de la main d’œuvre,
  • la somme totale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC),
  • les taux et montants de TVA applicables,
  • les conditions de paiement (délais de règlement, montant de l’acompte éventuel),
  • la date ou la période de validité du devis,
  • la mention “bon pour accord” .

Assurez-vous de mentionner tous les détails pertinents en répondant bien aux préoccupations de votre client et aux obligations liées à votre entreprise : conditions de livraison, dates des prestations ou des travaux, gratuité ou non du devis, délais de rétractation, conditions de garantie, Assurance décennale ou Responsabilité civile professionnelle le cas échéant, etc.

Si vous demandez un acompte, vous devez absolument le mentionner sur votre devis. Si l’acompte de figure pas sur le devis, toute avance que vous pourrez demander se transforme en arrhes, ce qui n’engage pas les mêmes conditions de vente.

Plus un devis est clair et détaillé, plus vous aurez de chances de le convertir en facture.

trnasformer sa facture en devis
A noter : un client demande en règle générale un devis à trois prestataires pour les comparer. Il est donc important de vous démarquer en personnalisant votre devis avec votre logo pour être facilement identifiable et en présentant votre offre de manière claire et précise.

Comment créer un devis rapidement ?

En utilisant un logiciel de facturation conforme à la loi anti-fraude, vous gagnez du temps sur la création et la gestion de vos devis. Créez vos fiches clients et produits et importez-les en un clic sur vos devis. Démarquez-vous en personnalisant vos documents avec votre logo et mettez en avant toutes les informations que vous jugez importantes.

En 2 minutes, votre devis est prêt à être envoyé par e-mail à votre client. Vous suivez en temps réel si votre devis a bien été reçu et accepté. Une fois le devis validé, en un clic, vous le transformez en facture. Il ne restera plus qu’à vous faire payer en ligne.

Astuce : Proposez à vos clients de valider vos devis en ligne avec la signature électronique. C’est simple, rapide et vous sécurisez juridiquement vos ventes.

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3 questions fréquemment posées à propos du devis

  1. Quelle différence entre un devis et un bon de commande ?

    Le bon de commande est émis par l’acheteur, qui fait part au fournisseur, ou prestataire, de sa volonté ferme et définitive d’acheter une prestation ou un produit et s’engage à régler la somme demandée dans le temps imparti. Le bon de commande est émis soit par le service achat, soit directement par le client. Contrairement au devis, le bon de commande s’effectue sans négociation, ni remise en concurrence.

  2. Est-ce que le devis est engageant pour le professionnel ?

    Le devis est une offre de contrat qui vous engage sur l’étendue des prestations et/ou biens proposés, leurs coûts et les délais prévus. L’établissement du devis vous oblige donc à exécuter la prestation ou la vente, mais elle ne sera exigible que lorsque votre client l’aura accepté.

    La durée de validité d’un devis peut varier en fonction du corps de métier et de la nature des prestations et des biens. Passé la date de validité, vous avez la possibilité de modifier les modalités de réalisation des prestations.

    Vous pouvez également modifier le devis avant et après signature dans certains cas particuliers (prix trop élevé, détails de prestations manquantes, non-conformité à la demande, complément ou modification de prestations…). Vous devez faire un nouveau devis ou un avenant qui doit être, dans les deux cas, signé par le client, mais ce dernier a le droit de refuser ces modifications.

  3. Est-ce que le devis engage le client ?

    Le client ne s’engage qu'à partir du moment où il aura apposé sa signature au bas du devis avec la mention « Bon pour accord » ou « Bon pour travaux ». Le devis devient alors un contrat juridique. Une fois le devis signé, il n’existe pas de délai de rétractation sauf dans certains cas précis (démarchage à domicile, travaux, assurances, vente à distance, etc).

    En revanche, à partir de 7 jours de retard sur la livraison des travaux, le client peut résilier le devis (Article L114-1 du code de la consommation).

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