EDIT – 03/06/2025
À partir du 1er septembre 2026, les entreprises établies en France devront peu à peu proposer leurs factures sous format électronique. Si, comme de nombreuses entreprises d’e-commerce, vous utilisez une boutique WooCommerce, il est impératif d’installer un plugin conforme à la réglementation française et compatible avec votre extension.
Alors, quel plugin choisir pour faire des factures électroniques conformes sur WooCommerce ? Par quoi remplacer le plugin proposé par QuickBooks ? Quelles sont les mentions légales à respecter ? On fait le point avec vous.
Facturation électronique en France : où en sommes-nous ?
Dès le 1er septembre 2026, une partie des entreprises françaises travaillant en B2B auront l’obligation de fournir une facture électronique suite à chaque vente. Cette obligation se met en place progressivement et certaines entreprises ont d’ores et déjà pris le pli. L’objectif : que toutes les factures émises entre professionnels le soient de manière électronique (au moins en version pdf) en 2027.
Vous ne savez pas si l’obligation de la facture électronique concernera votre entreprise dès 2026 ou à partir de 2027 ? La date de mise en place de la facture électronique dépend de la taille de votre entreprise.
- Septembre 2026 : obligation d’émission des grandes entreprises et ETI et de réception pour toutes les entreprises
- Septembre 2027 : obligation d’émission pour les micro-entreprises, petites et moyennes entreprises (PME)
Cette obligation met en avant un autre aspect : la conformité des factures électroniques. Les entreprises doivent produire des factures électroniques conformes à la réglementation française, sous peine de sanctions.
Factures électroniques sur WooCommerce : les critères de conformité à respecter
Lors d’une vente en ligne sur votre site WooCommerce, vous avez l’obligation de fournir une facture éditée en français au client. Chacune de vos factures, qu’elle soit en version papier ou électronique (PDF), doit toujours comporter, au minimum, les mentions légales suivantes :
- le numéro de la facture,
- la date de la vente,
- l’identité de votre entreprise et de l’entreprise de l’acheteur le cas échéant (siège social, raison sociale, structure juridique, numéro de Siret ou Siren, numéro d’identification à la TVA),
- si l’acheteur est un particulier, son nom et ses coordonnées (avec l’adresse de facturation si différente),
- la dénomination de la vente (quantité, dénomination de chaque produit ou service vendu),
- le prix unitaire HT,
- le taux et le montant de TVA (si vous facturez la TVA),
- le total HT et TTC,
- les informations de paiement (délai de paiement, acompte, pénalités).
Selon les produits ou services vendus, le statut juridique du vendeur, le type d’activité et le pays de destination, d’autres mentions légales peuvent être obligatoires. En savoir plus sur les mentions légales complémentaires.
Facturation sur WooCommerce : attention aux plugins internationaux
La plupart des plugins gratuits pour les boutiques WooCommerce sont très basiques. Résultat : ils ne permettent pas de couvrir tous les besoins de votre entreprise. Méfiez-vous notamment des plugins internationaux qui :
- offrent rarement une bonne traduction française,
- ne respectent pas toujours la réglementation en vigueur,
- ont souvent un poids trop important ; conséquence : ils alourdissent le site et augmentent le temps de chargement des pages.
3 questions sur la facture électronique
Que risque-t-on en cas de non-conformité d’une facture électronique ?
Le non-respect des règles de conformité de facturation est passible :
-d’une amende de 15 € par mention manquante ou inexacte,
-du rejet de la facture par le client,
-d’une amende plafonnée à 375 000 € en cas de non-déclaration de la transaction et de non-délivrance d’une facture. Si le client est, lui aussi, un professionnel, l’amende est partagée entre le vendeur et le client.À partir de quel montant est-il obligatoire de fournir une facture ?
L’établissement d’une facture est obligatoire, quel que soit le montant de la vente, si celle-ci a lieu entre deux professionnels.
Si le client est un particulier, fournir une facture est obligatoire à partir d’un montant de 25 €, mais également si le client en fait la demande et ce, quel que soit le montant de ses achats ou dans le cas d’une vente à distance. Refuser de fournir une facture à un client est passible de sanctions et d’une amende.
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