Changer de logiciel de facturation : 5 conseils pour une transition réussie

Que ce soit pour profiter de nouvelles fonctionnalités, respecter les normes en vigueur ou simplement gagner du temps, toute entreprise peut être confrontée au besoin de changer son logiciel de facturation. Loin de s’opérer en un claquement de doigt, le changement de système de facturation demande un peu de temps et une bonne dose d’organisation dans l’entreprise. Sélection du logiciel, essai, import de données, prise en main du nouveau système, configuration, etc. : changer son logiciel de facturation peut être une vraie source de tracas.

Heureusement, il existe des solutions simples et efficaces pour une transition réussie. INTIA vous conseille pour bien choisir votre nouveau logiciel de facturation et vous apporte quelques astuces afin de simplifier la démarche ! 🚀

Pourquoi changer de logiciel de facturation ?

Votre logiciel est obsolète

Vous utilisez un logiciel de facturation depuis des années, mais vous venez de vous rendre compte qu’il ne respecte pas les contraintes légales en vigueur. Or, la loi stipule que les entrepreneurs assujettis à la TVA qui sont dotés d’un logiciel de facturation doivent avoir un système conforme aux normes légales. Depuis le 1ᵉʳ janvier 2018, les éditeurs de logiciels sont en effet tenus de respecter les exigences de l’administration fiscale et la loi anti-fraude à la TVA qui sont les suivantes :

  • L’obligation de données inaltérables : vos données et opérations d’entreprise doivent être enregistrées. Toutes vos modifications ou annulations doivent être inaltérables. Une fois que votre comptable a clôturé une période, vous ne pouvez plus modifier les documents de facturation correspondants.
  • La sécurisation des données : votre logiciel de facturation doit vous garantir une totale sécurité pour vos devis, contrats et factures.
  • L’archivage et la conservation des données : votre système doit pouvoir figer, dater et archiver vos données de paiements, et documents de facturation.
Découvrir INFast gratuitement
30 jours d'essai gratuit, sans CB, sans engagement

Votre système de facturation vous fait perdre du temps

Au-delà des contraintes de conformité légales, un logiciel de facturation est d’autant plus performant et utile lorsqu’il vous fait gagner du temps. Vous perdez vos factures dans l’interface complexe de votre logiciel ? Celui-ci est peu ergonomique et ne propose pas certaines fonctionnalités utiles ?

Il est l’heure de passer à une solution plus moderne ! Optez pour un logiciel intuitif qui vous permet par exemple le paiement de vos factures en ligne, l’envoi de relances à vos clients ou encore le rassemblement de l’ensemble de vos documents, à un seul endroit.

Votre logiciel n’est pas compatible avec les nouvelles obligations de la facturation électronique

⚠️  D’ici septembre 2026 et septembre 2027, l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA (y compris les TPE et les PME) seront dans l’obligation de recevoir et d’émettre leurs factures au format électronique.

En plus d’utiliser et exporter vos documents de facturation aux formats Factur-X, UBL, UN/CEFACT CII ou EDI, vous devrez être apte à utiliser une plateforme PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) ou un Opérateur de Dématérialisation (OD). Raison de plus pour choisir un logiciel de facturation qui répond au plus près aux exigences juridiques.

Prenez une longueur d’avance en utilisant INFast pour vous adapter à la dématérialisation ! Adapté aux TPE, simple d’utilisation et rapide : INFast est l’OD qu’il vous faut. Des questions sur la facturation électronique ? Nous sommes à votre écoute ! Réservez dès maintenant un créneau pour en discuter de vive voix avec notre équipe.

facturation électronique rendez-vous INFast

Vous avez perdu toutes vos données de facturation

C’est la catastrophe : suite à un problème informatique, votre ordinateur a crashé et l’ensemble des données implantées sur votre logiciel de facturation ont disparu. Cela arrive souvent lorsqu’un logiciel est installé sur un ordinateur.

Avec INFast, cette déconvenue n’arrive pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’outil s’installe en ligne, et que toutes vos données sont enregistrées sur un Cloud sécurisé. Autre gros avantage : vous pouvez également utiliser le logiciel en mode hors-ligne. INFast vous permet de créer vos factures et de gérer vos paiements à n’importe quel endroit sans même avoir un accès à internet. Que vous soyez au bureau ou sur le terrain, INFast sauvegarde toutes vos données et les met à jour sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Bye-bye les mésaventures informatiques !

Vous possédez un logiciel de facturation sans service client

Votre logiciel a beau être fonctionnel, en cas de problème, vous êtes seul face à votre écran. Seul votre comptable est capable de comprendre certaines données ? Vous manquez d’un service client adapté pour vous aider. Ne restez pas sans solution. Choisissez un outil dont le support client est présent pour suivre vos besoins administratifs en temps réel.

Vous réalisez vos factures manuellement ?

En tant qu’auto-entrepreneur·euse ou dirigeant·e de TPE, vous réalisez vos factures une à une à la main ? Même si l’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, c’est un service très utile pour produire des factures dans le respect des règles de conformité fiscale. Transformer ses devis en factures en un clic et relancer rapidement ses clients vous permet de vous consacrer à 100 % à votre activité professionnelle.

Comment changer de logiciel de facturation ? Suivez nos 5 conseils pratiques !

1. Choisissez bien votre logiciel de facturation

Avant de foncer tête baissée sur un logiciel, prenez le temps de comparer les options disponibles en fonction de votre budget, des ressources informatiques à disposition et du temps que vous pouvez consacrer à la gestion de votre facturation.

Les entreprises recherchent souvent des solutions rapides et abordables, tandis que les comptables privilégient parfois des logiciels répondant à leurs propres exigences. Une bonne raison de choisir vous-mêmes votre propre logiciel de facturation !

Au-delà de la conformité légale, votre logiciel de facturation doit aussi être adapté aux spécificités de votre profession et répondre aux besoins réels de votre entreprise. Un bon outil doit (entre autres) vous permettre de : créer et envoyer des devis sécurisés et conformes, intégrer la TVA à vos documents et assurer des relances pour vos clients en cas d’impayés.

Autres indicateurs à ne pas négliger : la simplicité d’utilisation du logiciel et le service client. Un outil adapté qui se manie facilement peut simplifier vos démarches et notamment les relances pour limiter les impayés.

2. Planifiez le processus de changement de logiciel à l’avance

Changer de logiciel de facturation ne se fait pas du jour au lendemain. Préparez la transition progressivement. Commencez par faire le point sur votre facturation actuelle : quels sont les documents que vous souhaitez récupérer, à quel moment est-ce opportun pour vous d’opérer le changement ?

💡 Notre conseil : évitez les périodes chargées. Vous envoyez votre facture chaque fin de mois à vos clients ? Préférez migrer votre outil en début de trimestre, pour éviter d’avoir à émettre un gros volume de factures. Et Si vous devez vous mettre en conformité avec la future généralisation de la facturation électronique en France, anticipez dès maintenant le changement de logiciel pour éviter les mauvaises surprises.

3. Testez le nouveau logiciel

Une fois que vous avez acté une période de migration vers le nouveau logiciel de facturation, prévoyez une phase de test du système avant la mise en ligne finale. Vous n’êtes pas à l’abri d’une défaillance du logiciel ou que celui-ci ne transfère pas correctement vos données. Ne laissez rien au hasard avec une série de tests :

  • → Importez quelques données (clients, factures types…)
  • → Créez et envoyez des factures tests.
  • → Testez les options de relance et de paiement en ligne.

Profitez-en aussi pour faire valider le processus par votre comptable si vous avez un doute !

4. Réalisez un transfert de vos données dans le nouveau logiciel

Le plus gros du travail lors du changement de logiciel consiste à vous assurer que vous ne perdez aucun élément important lors du transfert de vos données de facturation dans votre nouveau système. Cela comprend notamment :

  • La liste de vos clients et fournisseurs.
  • L’historique de vos factures et devis.
  • Les paramètres comptables et taux de TVA.
  • Les modes de paiement et échéanciers.

Facilitez-vous la tâche avec un logiciel de facturation en ligne qui gère automatiquement l’import et les mises à jour de votre base de données ! Si vous optez pour INFast, les informations de vos clients peuvent être directement importées dans le logiciel.

5. Formez vos équipes à l’utilisation du nouveau système de facturation

Avant d’installer définitivement votre nouveau logiciel de facturation, assurez-vous que votre équipe est apte à utiliser correctement le système. Organisez une session de formation en entreprise pour que vos employés apprennent à réaliser devis et factures dans le nouveau logiciel.

Plusieurs membres de votre entreprise sont en charge de la facturation ? Prévoyez une période de double usage (ancien et nouveau logiciel en parallèle) pour assurer une transition en douceur. N’hésitez pas à réaliser un petit suivi et sollicitez le service client de l’outil en cas de besoin.

Chez INFast, tout le monde peut bénéficier d’une démonstration gratuite. Le petit plus ? Notre support client est illimité, pour le plus grand bonheur de nos clients.

Ils sont plus de 10 000 utilisateurs à nous faire confiance

Découvrez le témoignage de Louan et Gilian de GLR Entreprise.

Ne perdez plus de temps avec des
outils de facturation non-adaptés !

Essayer gratuitement (pas besoin de CB)