Certains clients ne paient pas à temps, voire pas du tout. Plus votre structure est petite, plus les conséquences sont graves, le trou de trésorerie pouvant s’agrandir rapidement.
Mais pas d’inquiétude ! Voici 8 astuces pour éviter les retards et les impayés.
Avec le logiciel de gestion des vente INFast, facturez et faites-vous payer en ligne pour éviter les retards et les impayés. Gardez un oeil sur les paiements en attente et programmez vos relances.
Vérifiez la fiabilité de vos clients
Si vos clients sont des sociétés, il est simple d’effectuer une recherche sur Internet pour trouver des informations sur la fiabilité de l’entreprise, dans un premier temps.
Soyez organisé.e dans votre facturation
Si vous êtes bien organisé.e, vous repérerez facilement les factures en retard de paiement. Avec INFast, vous pouvez visualiser directement vos documents, factures et devis par état (arrive à échéance, en retard, payé, etc.). Grâce à cela, vous êtes toujours à jour.
Relancez vos clients
Relancez vos clients avant qu’il ne soit trop tard ! Soyez ferme et n’hésitez pas à leur rappeler à la date d’échéance des factures. Sur le logiciel de facturation INFast, vous pouvez automatiser vos relances pour gagner du temps et de l’argent.
Demandez des acomptes
Lorsque vous travaillez sur des contrats de longue durée, vous avez la possibilité de demander des acomptes à votre client. Ainsi, vous disposerez déjà d’une certaine somme pour commencer à travailler et vous engendrerez donc des dépenses moins importantes. Les risques que votre client aille voir un concurrent ou annule au dernier moment sont aussi plus faibles s’il a versé un acompte.
Réclamez des pénalités de retard
Pour inciter vos clients à payer dans le délai imparti, vous pouvez exiger des pénalités de retard. Attention, ces pénalités doivent être mentionnées dans les Conditions Générales de Ventes et sur la facture, sinon le taux applicable des pénalités est celui déterminé par la Banque Centrale Européenne. Dans les deux cas, les pénalités de retard sont dues de plein droits.
Pour en savoir plus, lisez cet article sur les délais de paiement.
Souscrivez à une assurance-crédit
Si vous travaillez pour le compte de sociétés, vous pouvez contracter une assurance-crédit qui vous assure face aux impayés. Les experts de l’assurance-crédit vous accompagnent pour évaluer vos clients et vous permettent de recouvrer vos impayés ou de vous indemniser si le recouvrement n’arrive pas à son terme.
Envoyez une injonction de payer
Pour le recouvrement de vos dettes, vous pouvez aussi envoyer une
injonction de payer en vous adressant à un·e juge ou un·e huissier·ère. L’injonction de payer passe par la rédaction d’une requête adressée au juge du tribunal compétent.
Voir les modèles et formulaires d’injonction de payer .
Avec ces astuces, vous pourrez tenir éloignés les retards et les impayés !
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