Comment toujours recevoir les e-mails de mes contacts

Comment être certain de recevoir les e-mails d’un expéditeur ?

Il peut arriver que les e-mails, dont vous êtes destinataire, atterrissent dans le dossier Courrier indésirable – également appelé spam – de votre messagerie. Ceci, parce que le service de messagerie pense, à tort, que l’e-mail en question est de la publicité ou présente un risque pour votre sécurité.
Si un e-mail important ne se trouve pas dans la boîte de réception, mais dans le courrier indésirable, il y a donc des chances pour que nous le voyiez pas ou que vous le supprimiez par inattention ou par méfiance.

Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment faire pour que les e-mails que vous recevez ne soient plus marqués comme indésirables dans votre messagerie électronique.

Nous verrons les cas de ces messageries :

Pour commencer, quelques définitions

Voici quelques définitions qui vous aideront à mieux comprendre la gestion de votre boîte de messagerie électronique.

Boîte mail

La boîte mail est une boîte de messagerie électronique où sont reçus et envoyés les e-mails – ou courriers électroniques – des utilisateurs via Internet.

Dossier de messagerie électronique

Les dossiers permettent d’organiser votre boîte de messagerie, de retrouver plus facilement vos e-mails et de séparer le courrier indésirable du reste de vos e-mails.

Les e-mails que vous recevez et envoyez sont rangés dans différents dossiers comme Boîte de réception, Messages envoyés, Courriers indésirables et Messages supprimés. En fonction des services de messagerie, il peut y avoir d’autre dossiers comme Réseaux sociaux, Notification, Promotion, etc.

Si vous recevez beaucoup d’e-mails, nous vous conseillons d’organiser votre boîte mail en créant de nouveaux dossiers où ranger les e-mails de vos expéditeurs par critères (Achats, Ventes, Administratif, etc). Cela vous évitera de perdre du temps lorsque vous devez retrouver un e-mail en particulier.

trop d'e-mails

Boîte de réception

Il s’agit du dossier où les e-mails que vous recevez arrivent par défaut lorsqu’ils ne sont pas considérés comme du courrier indésirable par votre messagerie électronique.
Lorsque vous ouvrez votre boîte mail, c’est la boîte de réception qui s’affiche.

Courrier indésirable / spam

Il s’agit du dossier où vont les e-mails considérés comme indésirables par votre service de messagerie. Il s’agit bien souvent d’e-mails à caractère publicitaire ou malveillants comme les e-mails d’hameçonnage (e-mails qui visent à récupérer et utiliser vos informations personnelles et bancaires). Les e-mails figurant dans le dossier spam ou courrier indésirable sont automatiquement supprimés au bout d’un certain temps.

Si vous êtes dans l’attente d’un e-mail urgent et qu’il n’apparaît pas dans la boîte de réception, vérifiez régulièrement votre dossier spam/courrier indésirable, car il arrive que des e-mails d’expéditeurs, pourtant fiables, atterrissent dans ce dossier.

Un peu d’Histoire : les origines du spam

Le saviez-vous ? SPAM est, à l’origine, une marque de viande de porc en conserve (SPiced hAM, qui signifie littéralement jambon épicé), créée par Hormel Food en 1937.

C’est la troupe d’humoristes anglais, les Monty Python, qui associa SPAM aux messages indésirables et répétitifs dans un sketch en 1970. Dans ce dernier, une serveuse de restaurant énumère la carte des plats, qui contiennent tous du SPAM. Ainsi, lorsqu’elle récite le menu, le mot spam est répété de nombreuses fois. Parmi les clients, se trouvent des vikings qui interrompent régulièrement la conversation en chantant « Spam, Spam, Spam, Spam, lovely Spam, wonderful Spam ».
Suite à la diffusion du sketch sur la BBC en 1999, des internautes, fans des Monty Python, commencèrent à s’envoyer des articles et e-mails composés uniquement du mot spam, répété de nombreuses fois.

spam Monty Python

Le tout premier spam aurait été, quant à lui, envoyé le 3 mai 1978 par Gary Thuerk, commercial de la société informatique DEC. Il souhaitait proposer aux utilisateurs d’ARPANET (l’ancêtre d’Internet), d’assister à une démonstration des produits proposés par son entreprise. Ne souhaitant pas perdre de temps à envoyer chaque e-mail individuellement, il envoya un message groupé à ses 600 contacts, ce qui était contraire aux règles d’utilisation du réseau.

Gérer ses e-mails dans Gmail (mobile et tablette)

Restaurer un e-mail depuis le dossier spam dans Gmail (sur mobile et tablette)

  1. Appuyez sur l’icône Menu
  2. Sélectionnez Spam, puis appuyez sur l’e-mail pour l’ouvrir.
  3. Appuyez sur l’icône située tout en haut à côté de l’icône enveloppe, puis sélectionnez Non spam.
non spam gmail mobile

Ajouter un expéditeur aux contacts Gmail (sur mobile et tablette)

  1. Sur votre téléphone ou votre tablette, ouvrez l’application Contacts.
  2. Appuyez sur Ajouter .
  3. Saisissez le nom du contact, son adresse e-mail, puis appuyez sur OK.
ajout nouveau contact gmail mobile

Gérer ses e-mails sur Gmail (ordinateur)

Retirer un e-mail du dossier spam Gmail (ordinateur)

  1. Dans le menu déroulant sur la gauche, cliquez sur Spam.
  2. Sélectionnez le message que vous souhaitez retirer du dossier spam.
  3. Cliquez sur Non-spam.
retirer un mail du spam sur gmail

Créer un filtre pour approuver un expéditeur dans Gmail (ordinateur)

  1. Cliquez sur l’icône bouton_options_yahoo_mail (Paramètres).
  2. Sélectionnez Filtres et adresses bloquées, puis Créer un filtre.
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez le nom ou l’adresse e-mail de l’expéditeur de confiance, puis cliquez sur Créer un filtre.
  4. Cochez Ne jamais envoyer dans le dossier Spam.
  5. Enfin, cliquez sur Créer un filtre.
Créer un filtre pour approuver un expéditeur sur Gmail

Gérer ses e-mails dans Outlook

Déplacer un e-mail vers votre boîte de réception Outlook

  1. Dans votre liste de Courriers indésirables, sélectionnez l’e-mail que vous souhaitez approuver.
  2. Dans le menu en haut de votre messagerie, cliquez sur Courrier légitime. Un menu déroulant s’affiche.
  3. Dans ce menu, sélectionnez Courrier légitime.
retirer un mail des spams

Ajouter une adresse mail à la liste des expéditeurs approuvés dans Outlook

  1. Dans votre messagerie, cliquez sur l’e-mail de l’expéditeur concerné pour l’ouvrir.
  2. Dans le menu, en haut à droite du message, sélectionnez l’icône icône bouton plus outlook live.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Ajouter aux expéditeurs approuvés.
  4. Un message vous demandant de confirmer votre choix apparaît. Cliquez sur OK.
approuver un expéditeur de confiance sur la messagerie outlook

Gérer ses e-mails dans Outlook Office

Retirer un e-mail du courrier indésirable dans Outlook Office

  1. Dans votre dossier Courrier Indésirable, sélectionnez l’e-mail de l’expéditeur concerné.
  2. Cliquez sur l’onglet Supprimer en haut de la boite mail, puis cliquez sur Ceci n’est pas indésirable dans le menu déroulant.

bouton ceci n'est pas indésirable_outrlook_office

Ajouter un expéditeur autorisé dans Outlook Office

  1. Cliquez sur l’engrenage bouton paramètres sur outlook office et sélectionnez Options.
  2. Dans le menu Options, sélectionnez Courrier indésirable, puis cliquez sur Expéditeurs autorisés.
  3. Remplissez le champ avec l’adresse e-mail à ajouter, puis cliquez sur + pour valider.
ajouter un contact outlook office

Gérer ses e-mails dans Yahoo Mail

Déplacer un e-mail depuis le dossier spam dans Yahoo mail

  1. Dans le menu à gauche de votre messagerie, sélectionnez le dossier Spam.
  2. Cochez l’e-mail concerné, puis cliquez sur Pas du spam dans le menu en haut de la boite mail.

retirer un e-mail des spams sur yahoo mail

Ajouter un expéditeur aux contacts Yahoo mail

  1. Sélectionnez l’e-mail de l’expéditeur concerné.
  2. Cliquez sur l’icône bouton_options_yahho_mail, puis sélectionnez Ajouter l’expéditeur aux contacts dans le menu déroulant.
  3. Saisissez les informations de votre contact, puis cliquez sur Enregistrer.

Ajouter un contact sur Yahoo mail

Gérer ses e-mails sur iCloud (iPhone et iPad)

Restaurer un e-mail depuis les indésirables sur Mail iCloud (iPhone et iPad)

  1. Dans le menu de votre messagerie, sélectionnez Indésirables.
  2. Posez votre doigt sur l’e-mail concerné, puis faites-le glisser lentement vers la gauche et sélectionnez Options.
  3. Dans le menu qui s’affiche, appuyez sur Déplacer le message, puis Réception.
bouton options mail app

Ajouter un expéditeur aux contacts sur iCloud (iPhone et iPad)

  1. Dans votre Boîte de réception, ouvrez l’e-mail de l’expéditeur concerné.
  2. Appuyez sur le nom ou l’adresse e-mail de l’expéditeur jusqu’à ce qu’il change de couleur.
  3. Une page de contact avec un menu déroulant s’affiche. Dans ce menu, sélectionnez Nouveau Contact, vérifiez les informations et ajoutez-en si nécessaire, puis appuyez sur OK.

ajout nouveau contact gmail mobile

Gérer ses e-mails dans Mail Apple (Mac)

Déplacer un e-mail marqué indésirable vers la boîte de réception Mail Apple (Mac)

  1. Cliquez sur l’onglet Indésirables, puis faites un clic droit avec votre souris sur l’e-mail désiré.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Placer dans la boîte de réception.

pas du spam mail apple desktop

Ajouter un expéditeur aux contacts Mail Apple (Mac)

  1. Dans votre boîte de réception, cliquez sur l’e-mail de l’expéditeur concerné pour l’ouvrir.
  2. Faites un clic droit avec votre souris sur l’adresse mail qui s’affiche en haut de l’e-mail.
  3. Sélectionnez Ajouter aux contacts dans le menu déroulant.
  4. Une nouvelle fenêtre de contact s’ouvre. Vérifiez les informations et complétez les champs au besoin, puis validez.
ajouter un contact apple mail (desktop)

Gérer ses e-mails dans Le mail Orange (nouvelle version)

Retirer un e-mail du dossier spam dans Le mail Orange (nouvelle version)

  1. Sélectionnez le dossier spam, puis, sélectionnez votre e-mail.
  2. Cliquez sur non spam.

retirer un e-mail des spams sur le mail orange

Ajouter un contact dans la liste des expéditeurs autorisés dans Le mail Orange (nouvelle version)

  1. Cliquez sur l’icône icone paramètres le mail orange (paramètres) située en haut à droite de votre messagerie, puis cliquez sur Tous les paramètres. 
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Sécurité. 
  3. Dans la rubrique Expéditeurs autorisés (liste verte), cliquez sur Voir la liste. 
  4. Saisissez l’adresse e-mail de votre contact et cliquez sur ajouter.

Gérer ses e-mails dans Mail Orange (ancienne version)

Retirer un e-mail du courrier indésirable dans Mail Orange (ancienne version)

  1. Sélectionnez le dossier Indésirables.
  2. Sélectionnez l’e-mail et cliquez sur ne pas traiter comme indésirable.

spam orange ancienne version

Ajouter un contact dans la liste verte Mail Orange (ancienne version)

  1. Sélectionnez l’onglet Paramètres en haut à droite de votre messagerie.
  2. Dans la rubrique Sécurité de ma boîte aux lettres, cliquez sur Gérer ma liste rouge et ma liste verte.
  3. Décochez la case ajouter automatiquement les adresses des e-mails “indésirables à ma liste…”
  4. Cliquez sur Ouvrir.
  5. Saisissez l’adresse e-mail de votre contact et cliquez sur Ajouter.
ajouter un contact à la liste orange mail

Gérer ses e-mails dans Webmail SFR

Retirer un e-mail du courrier indésirable dans Webmail SFR

  1. Dans votre dossier Indésirable, cochez l’e-mail que vous souhaitez rétablir dans votre boîte de réception.
  2. Cliquez sur Ne plus considérer comme indésirable.
SFR-ne pas considérer comme spam

Ajouter un contact à la liste des expéditeurs de confiance Webmail SFR

  1. Sélectionnez l’onglet Gestion des indésirables, puis Expéditeurs de confiance.
  2. Renseignez l’adresse e-mail de l’expéditeur, puis cliquez sur Valider.
Approuver un expediteur sur webmail SFR

Gérer ses e-mails sur Laposte.net

Restaurer un email depuis le courrier indésirable sur Laposte.net

  1. Dans la liste des courriers indésirables, sélectionnez l’e-mail que vous souhaitez déplacer.
  2. Cliquez sur le bouton Pas du courrier indésirable dans le menu situé au-dessus de la liste des e-mails.
retirer un e-mail des spams sur laposte.net

Ajouter un contact à la liste des expéditeurs approuvés Laposte.net

  1. Cliquez sur l’onglet Préférences, en haut de votre boîte de messagerie, puis sélectionnez Courrier dans le menu à gauche.
  2. Faites défiler la page jusqu’à voir le cadre Courrier indésirable.
  3. Dans l’option Autoriser les messages en provenance de, entrez l’adresse e-mail de votre contact et cliquez sur Ajouter.
approuver un expéditeur sur laposte.net

Gérer ses e-mails dans Zimbra pour Free.fr

Déplacer un e-mail depuis le Courrier indésirable dans Zimbra pour Free.fr

  1. Cliquez sur Spam dans le menu, à gauche de la messagerie.
  2. Sélectionnez l’e-mail concerné, puis cliquez sur Pas du spam.
approuver un e-mail sur zimbra free.fr

Ajouter un contact sur Zimbra /Free.fr

  1. Sélectionnez l’e-mail de l’expéditeur concerné et faites un clic droit.
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Ajouter aux contacts.
ajouter contact sur zimbra

Gérer ses e-mails sur AOL

Retirer un e-mail du courrier indésirable sur AOL

  1. Dans votre boîte de courrier indésirable, sélectionnez l’e-mail à déplacer.
  2. Cliquez sur le bouton OK. L’e-mail sera automatiquement déplacé vers la boîte de réception principale.
Approuver un e-mail sur aol messagerie

Ajouter un contact AOL

  1. Ouvrez l’e-mail.
  2. Au-dessus, à droite du mail, cliquez sur l’adresse mail de l’expéditeur, puis sélectionnez Ajouter.
  3. Renseignez le nom du contact à ajouter et cliquez sur Ajouter.
Ajuter un contact dans la messagerie AOL

Gérer ses e-mails depuis Mozilla Thunderbird

Marquer un e-mail comme acceptable depuis Mozilla Thunderbird

  1. Rendez-vous dans votre dossier Spam.
  2. Faites un clic droit sur l’e-mail concerné.
  3. Dans le menu déroulant, sélectionnez Marquer, puis Message acceptable.
e-mail acceptable mozilla thunderbird

Ajouter un contact au carnet d’adresse Mozilla Thunderbird

  1. Dans votre Courrier entrant, sélectionnez l’e-mail de l’expéditeur concerné pour l’ouvrir.
  2. Faites un clic droit sur l’adresse e-mail, puis sélectionnez Ajouter au carnet d’adresse.
Ajouter un contact sur Thunderbird

En résumé

Lorsque vous êtes en attente d’un e-mail, vérifiez régulièrement le dossier Courrier indésirable” ou “Spam” de votre boîte mail. Les algorithmes de qualification des e-mails apprennent en continu et peuvent faire des erreurs. Il y a donc toujours une chance que l’e-mail s’y trouve.

Lorsque vous la connaissez, pensez à ajouter l’adresse e-mail de vos expéditeurs de confiance dans la liste de vos contacts ou expéditeurs approuvés. Cela vous évitera de devoir vérifier à chaque fois dans le dossier des indésirables.

Découvrez aussi

Ajouter un contact dans ma messagerie
Comment ajouter mon fournisseur à mes contacts ?
mise en demeure de payer
Comment gérer les impayés : mise en demeure de payer et recouvrement amiable simplifié
modèle de facture
Modèle de facture

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant (pas besoin de CB)