Témoignage Equipe : Mathieu GOBERT

Interview équipe : Mathieu GOBERT

Introduction

Une fois encore, nous vous proposons de découvrir un peu plus notre équipe. Aujourd’hui, c’est Mathieu, le fondateur d’INTIA qui se livre à nous !

Présentation : qui es-tu ?

Je suis Mathieu, la quarantaine passée, Marnais à la base, mais j’ai vite migré vers la pointe Finistère après mes études. La région m’a adopté et j’y suis resté.

Heureux père d’une fille avec qui j’aime apprendre et faire découvrir les plaisirs de la vie.

Dis-nous en plus sur ton incroyable parcours…

Depuis que je suis enfant, je ne supporte pas les tâches répétitives. En voyant ma mère faire les tâches ménagères je m’imaginais inventer un robot aspirateur (non ce n’est pas moi qui l’ai inventé). J’ai donc voulu faire des études en robotique. À l’époque, ces études n’existaient pas, il me fallait donc choisir entre électronique, informatique et mécanique. Mon père étant déjà électricien puis informaticien, mon choix s’est porté vers la mécanique.

Après un bac +3 en mécanique, je me suis rendu compte que ce n’étais pas forcément la voie que je souhaitais continuer. Ayant déjà commencé à développer sur mes calculettes et PC, j’ai légèrement bifurqué mes études pour concevoir des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Après mes études, je visais la belle ville rose de Toulouse, mais c’est un poste sur Brest qui me fera arriver au bout du monde. Là, j’y ai réalisé un logiciel pour concevoir de grands navires, porte-conteneurs, pétroliers, frégates, bateaux de croisière, Ce fut une expérience formidable et nous étions capable de diminuer les temps de conception de 80%.

J’ai ensuite participé à la création d’une entreprise, toujours dans la CAO, mais ce coup-ci pas forcément dédiée au naval. Nous avons généralisé les concepts du précédent logiciel pour les rendre disponibles au plus grand nombre. En manque de stratégie commerciale, cette entreprise à du fermer ses portes.

J’ai ensuite travaillé dans le domaine médical, plus précisément dans le développement de logiciels de partage de la donnée de santé. Le but était de rendre disponible sur internet les examens de radiologie aux médecins généralistes et aux patients.

Puis l’envie de créer ma propre société, s’est faite de plus en plus grande.

Comment as tu eu l’idée d’INTIA

Dans ma dernière entreprise en tant que salarié, avec un collègue nous avions envie de voler de nos propres ailes. Appréciant travailler ensemble, nous voulions créer notre boîte. Nous avons testé différents concepts, puis son père vendant du café dans les bars, hôtels et restaurants, il avait besoin d’un outil pour gérer ses devis et factures.

Il avait 3 contraintes :

  • Il fallait que cela soit simple, n’étant pas à l’aise avec l’outil informatique
  • Il fallait que ce soit nomade, étant toujours en déplacement
  • Il fallait que ce soit collaboratif pour partager les données avec l’équipe et le cabinet comptable

Ne trouvant pas de solution répondant complètement à ces 3 contraintes, nous avons décidé de nous lancer.

Que veut dire INTIA

Nous cherchions un nom d’entreprise court en 2 syllabes et c’est INTIA qui est ressortie.

INT = Intuitivité

IA = Intelligence Artificielle

Dans l’entreprise, tu as le rôle de… 💼

J’ai plusieurs casquettes dans l’entreprise.

Je suis le président de l’entreprise, avec Alexandre, le directeur général, c’est nous qui portons la vision de l’entreprise et prenons les décisions stratégiques.

On se veut être une entreprise horizontale où tous salariés est force de proposition. Nous donnons les grandes lignes à atteindre et réfléchissons collégialement à comment y arriver.

Initialement à la base du code source de nos logiciels, j’ai été le développeur principal. Ayant moins de temps et ayant une équipe de développeurs, je mets un peu moins les mains dans le code source. Je suis naturellement devenu le responsable technique qui valide les propositions des développeurs.

J’aime aider toute l’équipe, à la moindre question ou problématique je suis là pour trouver une solution. Je suis le facilitateur. Mon but est que tout le monde se consacre à ses tâches sans obstacle.

Et en dehors du travail ?

Je suis clairement épicurien, la bonne bouffe et les bonnes boissons. Je passe mes vacances à trouver de bons restaurants ou à savoir quels plats préparer pour les papilles des invités.

J’adore la musique, principalement ce qui ne s’écoute pas à la radio. Tous styles musicaux, rock, punk, techno, trip hop, mais pas que, j’aime écouter du jazz, du flamenco ou du bollywood 😅.

Ta personnalité, tu la décrirais comment ?

Curieux, persévérant, empathique

Si tu pouvais réaliser un rêve fou, ce serait quoi ?

Que tout le monde soit payer 100% en travaillant 50%

Prêt à gagner du temps dans
votre facturation ?

Rejoignez les entrepreneurs qui nous
font confiance.

Essayer gratuitement (pas besoin de CB)