Modèle de facture

Modèle de facture

Voici une facture type créée avec le logiciel de facturation INFast. Cet exemple reprend toutes les informations qui doivent être présentes sur vos factures.
Si vous créez un compte sur INFast, vous pourrez éditer des factures professionnelles qui ressembleront à celle-ci.

Exemple de facture type sur INFast

Modèle de facture INFast

Les mentions & coordonnées

1 : Indiquez la mention « facture » pour que votre client puisse identifier rapidement le document qu’il reçoit et, de votre côté, pour vous organiser facilement vos documents.

Vous avez l’obligation de spécifier :

  • Le numéro de la facture. La numérotation de vos factures doit être séquentielle et continue. Sur INFast, la numérotation est automatisée pour que vos documents soient toujours conformes.
  • La date de facturation, c’est-à-dire la date de la vente ou la date de fin de réalisation de la prestation.

2 : Vous devez mettre les coordonnées de votre client sur vos factures. Cela comprend obligatoirement : le nom et l’adresse du client.
L’
adresse mail, le numéro de téléphone et le fax du client sont facultatifs.

Il existe des cas particuliers :

  • Si votre entreprise est assujettie à TVA : indiquez votre numéro de TVA Intracommunautaire.
  • Si votre client n’est pas assujetti à TVA ou en Autoliquidation, vous devez ajouter la mention : “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”.
  • Si vous vendez pour un client de l’Union Européenne hors France : vous devez ajouter le numéro de TVA Intracommunautaire du client.

3 : Vos coordonnées : le nom de votre entreprise et votre adresse. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître votre numéro de téléphone, fax, email ou encore site web.
Nous vous conseillons de mettre votre logo pour qu’il soit vu et reconnu de vos clients. Vous pouvez aussi ajouter un logo au bas de votre facture.

Les produits / services vendus

4 : Concernant les produits ou services vendus, mentionnez le nom de votre produit ou service, son prix Hors Taxe (HT), la quantité achetée par le client, la remise si vous en avez faite une (sinon, ce n’est pas la peine d’intégrer cette colonne), le total Hors Taxe, le montant de TVA et le total Toutes Taxes Comprises (TTC).  

Si votre remise a été effectuée sur l’ensemble de la facture, indiquez là en bas à droite de la facture, avec le montant total de la facture.

5 : Sur INFast, vous avez la possibilité d’ajouter des groupes d’articles et des descriptions pour organiser votre facture et donner plus d’informations à votre client.

Le total, les informations bancaires, les informations légales

6 : En bas de votre facture, spécifiez le montant Total HT des articles ou prestations vendues, la TVA et le montant Total TTC.
Vous pouvez aussi noter l’acompte, si vous en avez fait un.
Comme indiqué plus haut, si vous faites une remise sur toute la facture, inscrivez-là ici.

Enfin, indiquez le Net à payer par le client et la date d’échéance de la facture, c’est-à-dire la date limite de paiement.

7 : Vous pouvez indiquer vos coordonnées bancaires (IBAN) pour recevoir des virements.

8 : Pour finir, tout en bas de vos factures doivent figurer les  informations légales.
Le client doit retrouver ici le nom de votre entreprise, sa forme juridique, son capital social, votre SIREN, votre SIRET, le RCS si vous en avez un, le numéro au RM et département d’immatriculation pour les artisans,  et votre numéro de TVA.

Les informations légales de retards de paiement doivent obligatoirement être présentes, en bas de votre facture. Sur INFast, nous vous affichons par défaut des mentions légales que vous pouvez ensuite venir modifier si besoin.

Retrouvez toutes les mentions légales à mettre sur vos factures sur le site service-public.fr.

Les avantages de faire ses factures sur INFast

Commencer à utiliser le logiciel de devis factures INFast

En faisant vos factures sur le logiciel de devis factures INFast, vous gagnerez du temps. L’automatisation des factures rend la gestion des ventes plus simple donc plus rapide.
Le logiciel vous guide pour faire votre première facture.
Par la suite, vos factures sont pré-remplies avec vos coordonnées, les mentions légales et vous pouvez retrouver vos clients et articles en 1 clic.
De cette façon, vos factures sont toujours conformes et professionnelles.

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant

Heap | Mobile and Web Analytics