Logiciel de facturation en ligne

Pourquoi choisir un logiciel de facturation en ligne ?

En temps qu’artisan ou petite entreprise, vous avez peut-être l’habitude de facturer à la main ou sur Excel. Si cela paraît être la méthode la plus facile au lancement de son entreprise, ce n’est pas la plus efficace au long terme car non adaptée à la facturation et laissant une grande marge à l’erreur humaine.

L’utilisation d’un logiciel de facturation en ligne présente de nombreux avantages dont un gain de temps (et donc d’argent), la limitation des erreurs grâce à l’automatisation des tâches et l’accessibilité à vos données en tout en temps et en tout lieu.

En lisant cette page vous apprendrez ce qu’est un logiciel de facturation en ligne et les points importants pour en trier le meilleur profit pour vous, votre entreprise mais aussi pour vos clients.

Sommaire

Qu’est ce qu’un logiciel de facturation en ligne ?

Avant de commencer de parler de logiciel de facturation en ligne, commençons par définir ce qu’est un logiciel : créé dans les années 1970, ce mot qui s’impose aujourd’hui comme une évidence a été inventé pour s’opposer au terme “matériel”. C’est d’autant plus frappant en anglais où l’on parle de “hardware” pour le “matériel” (hard = dur = ce que l’on peut toucher) et de “software” pour “logiciel” (soft = doux, tendre que l’on ne peut toucher).

Les logiciels sont donc par définition immatériels, même si leurs interfaces graphiques sont bel et bien visibles et que pour leur fonctionnement, ils nécessitent du matériel tels que des serveurs.

serveur pour logiciel facturation en ligne
Il n’y a pas de cloud. Il n’y a que les serveurs des autres.

Et la facturation ? Si tout le monde sait bien ce qu’est une facture, il est intéressant de noter que le terme “facturation” regroupe des activités plus larges que la simple émission de factures telles que, par exemple, la prospection, le suivi des paiements, les relances des impayés, etc.

Enfin, “en ligne” fait référence aux lignes téléphoniques qui étaient jadis indispensables pour téléphoner et accéder à Internet.

téléphones filaires 80s

Pourquoi utiliser un logiciel de facturation en ligne dans une entreprise ?

Gain de temps, satisfaction client, conformité réglementaire, économie de papier et de timbres, … Les avantages à utiliser un logiciel de facturation sont très nombreux et dépendent également de votre activité.

Par exemple, les professionnel·le·s devant se déplacer chez leurs clients tels que des artisans du bâtiment, des paysagistes ou des entreprises de service apprécieront d’utiliser un logiciel de facturation en ligne sur une tablette ou un smartphone tandis que des entreprises plus sédentaires utiliseront un ordinateur de bureau.

Dans tous les cas, un logiciel de facturation en ligne tel que INFast permet de dématérialiser vos documents et répondre aux attentes de rapidité et de réactivité des clients.

De plus, contrairement au logiciels et applications installées, un logiciel de facturation en ligne ne requiert ni installation ni mise à jour de votre part. C’est l’assurance de toujours utiliser un logiciel mis à jour et conforme à la réglementation. Cela en fait donc une solution pour les novices ou pour les professionnel·le·s qui préfèrent facturer leur temps, plutôt que de le passer à des tâches inutiles.

Autre avantage des logiciels de facturation en ligne : vos données sont sauvegardées et sécurisées sur un serveur. Donc même si vous cassez votre matériel, vos données seront toujours accessibles sur n’importe quel support et où que vous soyez.

Risitas en serveur
Ceci est un autre type de serveur ! 🙂

Quels intérêts pour les clients des entreprises qui utilisent un logiciel de facturation en ligne ?

Si les entreprises qui utilisent un logiciel de facturation en ligne comme INFast tirent de nombreux bénéfices, c’est aussi le cas des clients finaux qui peuvent par exemple accepter un devis à distance, consulter un document comme ils le souhaitent ou encore payer une facture en ligne depuis la tablette de leur salon ou leur smartphone.

Les consommateurs d’aujourd’hui ont en effet pris l’habitude d’utiliser des outils numériques modernes et sont devenus bien plus exigeants. Il est donc temps d’arrêter d’envoyer des documents papier en retard ou des documents Word ou Excel mal présentés ! D’autant plus que ces logiciels n’ont pas été conçus pour la facturation.

J’essaie un logiciel de facturation en ligne

Logiciel de facturation en ligne et facture papier : quelles obligations ?

Depuis la loi anti-fraude à la TVA de nouvelles exigences réglementaire s’appliquent en matière de logiciel de facturation en ligne. Tous les professionnels n’y sont pas soumis et vous pouvez d’ailleurs répondre à un quizz rapide pour savoir si vous êtes concerné·e.

Que vous devez utiliser un logiciel de facturation conforme ou non, dans tous les cas, rien ne vous empêche d’utiliser des feuilles de papier pour faire vos factures. Évidemment plus difficiles à sauvegarder, à transmettre et à consulter, les factures au format papier répondent aux critères d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de la loi anti-fraude à la TVA et sont conformes à la réglementation à condition que vous respectiez bien toutes les mentions légales.

Est-ce possible d’utiliser un logiciel de facturation en ligne sans accès à Internet ?

Cette question peut paraître surprenante, néanmoins la technologie permet maintenant d’utiliser un logiciel de facturation en ligne sans accès à Internet !

Mind BlowingSans entrer dans des détails techniques, il est possible d’utiliser certains logiciels de facturation en mode en ligne et hors ligne. C’est alors votre navigateur web qui stocke les données dans l’attente d’une synchronisation. C’est le cas du logiciel de facturation en ligne INFast qui vous permet de travailler normalement sans accès à Internet et qui synchronise automatiquement les données dès qu’une connexion est retrouvée.

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant (pas besoin de CB)