Top 5 des logiciels de facturation, par intia

Top 5 des logiciels de facturation à destination des TPE et PME

Vous n’avez ni l’envie ni le temps, soyons honnêtes, de passer des heures à vous occuper de la facturation de votre entreprise ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et on vous comprend ! Dans le monde des petites et moyennes entreprises, la gestion de la facturation demande du temps et surtout d’être bien accompagné. C’est ici qu’entrent en scène les logiciels de facturation. L’utilisation d’un logiciel de facturation offre une solution idéale pour simplifier et automatiser ce processus, souvent chronophage. 

Vous êtes à la recherche d’un logiciel de facturation simple et efficace pour votre entreprise ? Avec INTIA, apprenez comment bien choisir le logiciel de facturation qui conviendra pour votre entreprise. Et parce que faire un choix n’est pas toujours si simple, découvrez notre top 5 des meilleurs logiciels qui peuvent aider les TPE et PME à optimiser leur facturation tout en gagnant en efficacité. Spoiler alert : INFast en fait partie ! 

Comment choisir le logiciel de facturation idéal pour son entreprise ?

Comment choisir son logiciel de facturation ?
  1. Analysez les besoins spécifiques de votre entreprise : en prenant en compte sa taille, vos habitudes de facturation, le matériel dont vous disposez déjà, etc. Assurez-vous également que le logiciel de facturation peut s’intégrer facilement avec vos autres outils de gestion (CRM, ERP, etc.).
  2. Évaluez votre budget : de quel budget disposez-vous pour votre logiciel de facturation ? Renseignez-vous sur les coûts d’abonnement et assurez-vous que votre logiciel soit rentable par rapport à votre utilisation.
  3. Renseignez-vous sur les fonctionnalités du logiciel de facturation : la personnalisation du logiciel est-elle possible pour répondre le mieux possible à vos besoins ? Le logiciel est-il facile d’utilisation ? Renseignez-vous sur la prise en charge des différentes devises et langues si cela est nécessaire pour votre activité.
  4. Assurez-vous de la conformité et de la sécurité du logiciel : votre logiciel de facturation doit absolument respecter la réglementation en vigueur et vous assurer la sécurité de vos données ainsi que proposer des sauvegardes régulières.
  5. Examinez les avis et les références du logiciel : recherchez des avis en ligne et des témoignages de clients. Renseignez-vous auprès d’autres professionnels pour connaître leurs avis et leurs expériences.
  6. Testez avant d’acheter : la plupart des fournisseurs offrent des démonstrations ou des essais gratuits. Profitez-en pour vérifier si le logiciel répond à vos besoins.

Et pour plus de conseils, découvrez notre article pour bien choisir votre logiciel de facturation.

Notre top 5 des logiciels de facturation pour TPE et PME

1-INFast

Logiciel de devis et de facturation, INFast permet de simplifier et d’automatiser l’envoi et le suivi des devis et factures des entreprises. Le logiciel INFast propose une interface intuitive et simple d’utilisation et la possibilité d’accéder à ses données depuis n’importe où. 

Ce logiciel permet de convertir instantanément vos devis en factures d’un simple clic, d’éditer et de modifier vos factures ou encore de gérer la relance de vos factures impayées. 

Les points forts à retenir

  • Interface intuitive : le logiciel INFast dispose d’une interface utilisateur intuitive, rendant la gestion des factures simple et rapide.
  • Automatisation des tâches : le logiciel permet d’automatiser de nombreux processus, tels que le suivi des paiements, le calcul de la marge commerciale ou la création de factures d’acompte.
  • Sécurité des données : les données sont stockées sur des serveurs sécurisés en France et le logiciel offre des options de sauvegarde et de restauration.
  • Compatible avec tous les supports : accédez au logiciel INFast via votre navigateur depuis n’importe quel support (ordinateur, tablette, mobile) sans avoir à installer d’application.
  • Mode hors-ligne disponible : vous pouvez utiliser le logiciel même sans connexion Internet.
  • Outil de paiement en ligne sécurisé grâce au 3D secure : faites-vous payer plus rapidement grâce à l’outil de paiement en ligne intégré.
  • Logiciel 100 % conforme à la réglementation française : INFast respecte les lois en vigueur dont la loi anti-fraude et permet de télécharger une attestation de conformité directement depuis son compte client.
  • Service client réactif : INFast offre un service client 7j/7 apprécié par de nombreux utilisateurs pour sa réactivité et son efficacité.
  • Essai gratuit et sans engagement de 30 jours (sans avoir à enregistrer les données de sa carte bancaire).
  • Deux offres avec ou sans engagement pour s’adapter à vos besoins : un forfait « Pro » à 25 € HT par mois sans engagement pour 2 utilisateurs et un forfait « Furious » à 45 € HT par mois sans engagement pour 5 utilisateurs, avec des fonctionnalités avancées comme les factures de situation ou la signature électronique.
  • Outil de rapports analytiques : le logiciel INFast donne accès à un module de rapports pour analyser les données et les détails des ventes.

À qui s’adresse ce logiciel ?

À tous ! PME, TPE, auto-entrepreneurs, indépendants ou encore professionnels du bâtiment, tout le monde peut y trouver son compte.

Avec INFast, découvrez une nouvelle façon de gérer votre facturation : simple, intuitive et en totale conformité avec la réglementation française.
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2-Axonaut

Axonaut est une solution de gestion tout-en-un destinée principalement aux TPE et PME. Le logiciel offre un éventail de fonctionnalités qui couvrent différents aspects de la gestion d’entreprise, tels que la comptabilité, la relation client, la gestion des factures et des acomptes ou encore la relance des factures impayées. 

💸 Tarif : offre d’appel à 49,99 €/mois sans engagement pour un utilisateur.

Les points forts à retenir

  • Polyvalent : au-delà de la facturation, le logiciel couvre plusieurs domaines comme la gestion de la relation client, la comptabilité, la gestion des dépenses, etc.
  • Simple d’utilisation : la prise en main du logiciel est simple et intuitive, même pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce type d’outil.
  • Tarifs adaptés selon les besoins : différentes formules existent avec un abonnement sur 1 mois, 1 an ou 2 ans.
  • Logiciel 100 % français : un outil de facturation Made in France qui permet de réaliser des factures conformes à la réglementation en vigueur.
  • Essai gratuit de 15 jours, sans engagement : vous souhaitez essayer le logiciel avant de vous décider ? C’est possible !

À qui s’adresse ce logiciel ?

Le logiciel s’adresse autant aux PME, TPE qu’aux auto-entrepreneurs et vise à centraliser les outils essentiels pour faciliter le quotidien des entreprises et permettre de se concentrer sur l’essentiel : leur cœur de métier des entreprises.

3-Evoliz 

Logiciel de facturation, devis, gestion et pré-comptabilité en ligne, Evoliz souhaite simplifier la gestion commerciale et comptable des petites et moyennes entreprises. Ce logiciel offre une gamme d’outils permettant de créer des factures, de suivre les dépenses ou encore de gérer la relation client (CRM). 

💸 Tarif : offre d’appel à 15 €/mois par utilisateur, sans engagement.

Les points forts à retenir

  • Interface intuitive : la plateforme est conçue pour être facile à utiliser, ce qui permet une prise en main rapide.
  • Solution tout-en-un : Evoliz couvre à la fois la facturation, la comptabilité, la gestion commerciale et la relation client.
  • Accès mobile : la possibilité d’accéder à la plateforme depuis un appareil mobile permet une gestion en déplacement.
  • Connexion avec de nombreuses applications : connectez-vous facilement à WooCommerce ou encore Chorus Pro depuis le logiciel.
  • Sécurité des données : étant basé sur le cloud, Evoliz assure une sauvegarde régulière des données et une sécurité renforcée.
  • Automatisation : l’outil offre des automatisations, comme le rapprochement bancaire automatique, qui peuvent faire gagner beaucoup de temps.
  • Support client gratuit : Evoliz propose un service client disponible gratuitement du lundi au vendredi par chat, email ou téléphone.

À qui s’adresse ce logiciel ?

Evoliz offre un système simplifié pour aider les entrepreneurs, TPE et PME à gérer leurs affaires sans avoir besoin de connaissances en facturation approfondies.

La gestion de la facturation dans votre entreprise vous prend trop de temps ? Découvrez 7 conseils efficaces pour gagner du temps lors de votre facturation.

4-Henrri

Henrri est un logiciel de facturation en ligne Made in France qui se distingue avant tout par sa gratuité. Le logiciel n’est disponible que sur Desktop et tablette (sauf mini-tablette). Bien que gratuit dans sa version de base, le logiciel propose des options payantes pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires selon les besoins des entreprises grâce à une offre VIP. Si la version de base gratuite n’offre aucun service client, l’utilisateur peut néanmoins consulter la communauté s’il a besoin d’aide.

Parmi ses points faibles, la prise en main du logiciel dans sa version complète peut nécessiter une formation et n’est pas forcément intuitive pour les utilisateurs (Henrri propose d’ailleurs des formations dans son offre VIP).

À noter que ce logiciel est compatible avec la facturation électronique à venir dans les prochaines années. 

💸 Tarif : offre d’appel de base gratuite, offre VIP à 49 €/mois permettant d’accéder à davantage de fonctionnalités.

Les points forts à retenir

  • Logiciel gratuit : l’une des principales caractéristiques d’Henrri est qu’il est gratuit et sans publicités, ce qui le rend particulièrement attractif pour les petites entreprises et les indépendants.
  • Évolutif : chaque mois, le logiciel propose de nouvelles fonctionnalités et mises à jour pour satisfaire ses utilisateurs.
  • Données sécurisées : les données sont stockées dans des centres de données sécurisés, garantissant ainsi leur protection.

À qui s’adresse ce logiciel ?

La version gratuite du logiciel n’offre que les fonctionnalités de base, mais reste idéale pour les indépendants qui ne facturent pas souvent et qui sont à l’aise avec l’informatique. En revanche, si vous recherchez un logiciel plus complet et intuitif, ce logiciel n’est peut-être pas fait pour vous.

5-Obat

Obat se présente comme un outil de facturation spécialement conçu pour les professionnels et artisans du bâtiment. Outre les fonctionnalités traditionnelles liées à la création de devis et de factures, ce logiciel intègre des options spécialement pensées pour répondre aux besoins des artisans. Ces fonctionnalités incluent une bibliothèque d’ouvrages, une accessibilité depuis divers appareils, une signature électronique simplifiée, ainsi qu’une gestion fluide des avoirs, situations et acomptes. 

💸 Tarif : offre d’appel à 32 €/mois par utilisateur, sans engagement.

Les points forts à retenir

  • Fonctionnalités adaptées aux entreprises du bâtiment : Obat offre des fonctionnalités spécialement conçues pour les artisans, allant au-delà de la simple facturation. Une bibliothèque d’ouvrages, une gestion simplifiée des avoirs et des situations, ainsi que la possibilité de créer des modèles de documents personnalisés répondent directement aux besoins de ce secteur.
  • Accessibilité multi-plateformes : Obat peut être utilisé depuis différents appareils, tels que les mobiles, les tablettes et les ordinateurs afin de permettre aux artisans de gérer leur facturation depuis n’importe où.
  • Signature électronique : avec une signature électronique simplifiée, le logiciel Obat facilite et améliore le processus de validation des documents.
  • Gestion complète : outre la facturation, le logiciel propose une gestion fluide des devis, factures et acomptes, etc. 
  • Conformité légale : Obat garantit la conformité légale de vos documents, vous aidant à respecter les réglementations en vigueur.
  • Bibliothèque de prix : le logiciel de facturation Obat met à disposition une bibliothèque de prix pour chiffrer vos prestations avec précision.
  • Gestion de chantiers : Obat va au-delà de la facturation en proposant un module de gestion de chantiers complet. Ce module inclut la planification, le suivi des tâches et la gestion du personnel.
  • Tarification flexible : Obat propose trois niveaux de tarification pour répondre aux besoins variés des artisans, avec des options adaptées à différentes tailles d’équipes.

À qui s’adresse ce logiciel ?

Le logiciel de facturation Obat s’adresse principalement aux artisans et professionnels des métiers du BTP.

BTP : découvrez 5 conseils pour des devis efficaces.

FAQ : 3 questions sur les logiciels de devis et facturation

  1. Quelle est la différence entre un logiciel de facturation et un logiciel comptable ?

    Tandis qu'un logiciel de facturation se concentre principalement sur la création et la gestion des factures ou devis, un logiciel comptable couvre un éventail plus large de tâches : transactions comptables entre l’entreprise et les salariés, clients et fournisseurs, ainsi que la tenue des livres et bilans comptables ou des rapports fiscaux. Cependant, certains logiciels de facturation peuvent intégrer des fonctions comptables.

  2. Les logiciels de facturation permettent-ils l'intégration avec d'autres outils comme les CRM ?

    Oui, de nombreux logiciels de facturation offrent des intégrations avec d'autres outils d'entreprise. Toutefois, il est essentiel de vérifier les intégrations disponibles pour un logiciel spécifique.
    Par exemple, le logiciel INFast propose une extension pour Woocommerce afin de générer directement vos factures depuis votre boutique en ligne WooCommerce lors d’une vente en ligne. L’API d’INFast permet quant à elle de connecter le logiciel à d’autres outils comme Zapier ou des CRM.

  3. L’utilisation d’un logiciel de facturation est-elle obligatoire pour toutes les entreprises ?

    L'achat et l’utilisation d'un logiciel de facturation n'est pas obligatoire pour toutes les entreprises. Cependant, il peut être très utile pour simplifier la gestion des factures, réduire les erreurs et gagner du temps, surtout si vous traitez un grand nombre de transactions. C'est une option qui peut être très intéressante à considérer en fonction des besoins de votre entreprise.

    Vous souhaitez savoir si votre entreprise doit utiliser un logiciel de facturation conforme à la réglementation française ? Faites le test pour savoir si vous êtes concerné en répondant à ce questionnaire.

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