Faire du chiffre d’affaires, c’est bien, mais être rentable, c’est encore mieux ! La marge commerciale vous aide justement à calculer la rentabilité de vos produits et de votre entreprise, c’est-à-dire la capacité à faire du bénéfice.
Découvrez dans cet article ce que sont la marge commerciale, le taux de marge, le taux de marque et comment les calculer.
Qu’est-ce que la marge commerciale ?
La marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues (voir la définition de l’Insee). On l’utilise notamment dans les activités de commerce, où le revendeur va acheter un bien et le revendre sans y apporter de modification ou pour les activités mixtes (revente de matières premières avec prestations).
Comment calculer la marge commerciale ?
La marge commerciale peut se calculer pour un article ou sur le total des ventes de l’entreprise.
Calcul unitaire pour un article :
Prix de vente HT – Coût d’achat HT = Marge commerciale
Par exemple, si un artisan revend 24,98 EUR/m² du parquet qu’il achète 18,23 EUR, sa marge commerciale sera de 6,75 EUR :
Prix de vente HT (24,98 EUR) – Coût d’achat HT (18,23 EUR) = Marge commerciale (6,75 EUR)
Si vous préférez, il est aussi possible de laisser un logiciel de devis et factures calculer la marge (en savoir plus).
Calcul sur le total des ventes :
Chiffre d’affaire HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT = Marge commerciale globale
Si l’artisan a fait un chiffre d’affaire HT de 38 569,86 EUR et que le coût total des marchandises qu’il a vendu est de 12 587,98 EUR, sa marge commerciale est de 25 981,88 EUR.
Chiffre d’affaires HT (38 569,86 EUR) – Coût d’achat des marchandises vendues HT (12 587,86 EUR) = Marge commerciale globale (25 981,88 EUR)
Tous les chiffres utilisés sont HT, c’est à dire hors-taxe puisque la TVA n’est qu’un impôt que les professionnels collectent et qu’ils reverseront ensuite.
Les taux de marge en dehors et en dedans
Il existe plusieurs manières de calculer les taux de marge. Nous en allons en détailler deux ci-dessous :
On peut calculer le taux de marge par rapport à un montant partiel connu, comme le prix d’achat HT d’un produit par exemple. C’est ce qu’on appelle le calcul de pourcentage en dehors. Il est essentiellement utilisé pour calculer le taux de marge commerciale.
On appelle le calcul de pourcentage en dedans, le calcul du taux de marge à partir du prix de vente. Ce taux de marge commerciale en dedans est également appelé taux de marque.
Exemple de calcul de taux de marge en dehors : le taux de marge commerciale
Le taux de marge commerciale est le pourcentage de la marge par rapport au prix d’achat HT d’un produit ou service. Il peut être très utile dans la négociation de prix avec vos fournisseurs.
Il se calcule ainsi :
(Marge commerciale/Prix d’achat HT) x 100 = Taux de marge commerciale
Par exemple, un artisan vend du parquet 24,98 EUR. Si le prix d’achat de ce dernier est de 18,23 EUR, sa marge commerciale est de 6,75 EUR, donc le taux de marge est de 37 %.
(Marge commerciale (6,75 EUR) / Prix d’achat (18,63 EUR)) x 100 = 37 %
Par contre, si l’entreprise négocie son prix d’achat à 13 EUR, sa marge augmente à 12 EUR, soit 64 %.
(Marge commerciale (12 EUR) / Prix d’achat (18,63 EUR)) x 100 = 64 %
Exemple de calcul de taux de marge en dedans : le taux de marque
Contrairement au taux de marge, le taux de marque sert à déterminer la part de marge inclue dans le prix de vente HT.
Il se calcule ainsi :
((Prix de vente HT – Coût d’achat HT) / Prix de vente HT) x 100 = Taux de marque
Si un artisan achète du parquet à 18,23 EUR HT, le revend à 24,98 EUR HT, alors son taux de marque sera de 27 %.
((Prix de vente HT (25 EUR) – Coût d’achat HT (18,23 EUR) ) / Prix de vente HT (24,98 EUR)) x 100 = Taux de marque (27 %)
Comparer votre taux de marque avec vos concurrents directs vous aide à vous positionner sur le marché de votre secteur d’activité et définir vos prix de vente.
Suivre sa marge commerciale avec INFast
Avec un logiciel de facturation en ligne, vous pouvez facilement suivre vos taux de marge, votre marge commerciale et éviter les calculs fastidieux.
Il vous suffit d’entrer dans la base de données vos produits et services, leur prix d’achat (HT) et leur prix de vente (HT). La marge commerciale et le pourcentage de marge commerciale sont automatiquement calculés dans le fichier produits et figurent sur vos devis et factures. Si vous souhaitez faire une remise, le logiciel recalcule automatiquement la marge.
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