alternative à quickbooks, intia

Fermeture de Quickbooks France, quelle alternative ?

C’est officiel, QuickBooks Inuits a annoncé à ses utilisateurs français que Quickbooks ne serait plus accessible en France après le 31 décembre 2023. 

Ce n’est pas le premier logiciel de comptabilité et gestion des ventes à annoncer son arrêt ces deux dernières années.
Pourquoi cette fermeture ? Vers quelle alternative se tourner ? INTIA vous propose de faire le point et vous présente ses solutions facturation et comptabilité 100% françaises.

Facture INFast

INFast, l’alternative française à Quickbooks, simple et proche de vous.

Qu’est-ce que Quickbooks ?

Quickbooks est une solution de gestion des ventes, financière et comptable créée par la société américaine Inuit. Cette suite logicielle permet de gérer les factures et les dépenses des petites et moyennes entreprises. La partie comptabilité est quant à elle, destinée aux cabinets d’expertise comptable.

Quelles sont les raisons de la fermeture de Quickbooks ?

Quickbooks a peu communiqué à ce sujet.
Pour le moment nous savons que Quickbooks va fermer plusieurs branches dont Quickbooks France, Inde et Brésil dans une optique de restructuration. En effet, Quickbooks Inuit souhaite revoir sa distribution à l’international pour proposer une offre globale dans certains pays, en intégrant des produits nouvellement acquis comme Mailchimp.

En France, le marché est mature et présente une diversité d’acteurs français déjà bien installés. Il est donc difficile pour un éditeur étranger de s’imposer, surtout lorsqu’il doit s’adapter aux réglementations fiscales et comptables en vigueur dans chaque pays d’implantation.

Se tourner vers un logiciel conforme 100% français est bien plus rassurant, notamment parce qu’il offre la garantie d’être toujours à jour concernant les règles administratives.

Quelle alternative à Quickbooks ?

Si Quickbooks a annoncé la fermeture de ses services en France, l’éditeur n’a pas encore donné de solution alternative.

Chez INTIA, nous proposons aux utilisateurs Quickbooks une solution simple et rapide de la gestion des ventes INFast, ainsi qu’un portail INConnect dédié aux experts-comptables.


INFast, logiciel de facturation

INFast est un logiciel de facturation simple et efficace s’adressant essentiellement aux artisans, entrepreneurs individuels, start-up et TPE quel que soit le type et le secteur d’activité. 

100% français et conforme à la loi anti-fraude, il permet notamment :

  • de créer et d’envoyer rapidement des devis et factures personnalisées (normale, situation, acompte, avoir, proforma) avec ou sans TVA,
  • de proposer la signature électronique pour sécuriser les devis, 
  • de recevoir des paiements en ligne
  • de créer des factures depuis votre boutique e-commerce (Woocommerce),
  • de choisir la série de numérotation de vos factures,
  • de gérer les relances clients,
  • de gérer votre catalogue articles et vos différents contacts clients,
  • de retrouver rapidement vos documents, clients et articles avec les filtres,
  • de partager vos données comptables,
  • de générer des rapports statistiques,
  • l’interconnection avec Zapier, des CRM et d’autre applications grâce à l’API,
  • et encore plein d’autres choses.

INFast est compatible tous supports (pas besoin de télécharger d’application mobile) et s’utilise aussi bien en ligne que sans connexion Internet. L’équipe INFast se tient disponible pour vous 7j/7 sur le chat en ligne.

INConnect, portail de partage de données comptables

INConnect est un portail de partage de données dédié aux comptables

Il leur permet :

  • d’accéder aux factures de ventes et données comptables de leurs clients utilisant INFast et de les exporter,
  • de gérer la comptabilité analytique
  • de clôturer les périodes comptables,
  • de récupérer le journal des ventes.

Le tout, de manière complètement indépendante et autonome

INConnect est interconnectable avec des plateformes comptables comme MyUnisoft

Quelles différences entre Quickbooks et INFast ?

Vous l’aurez constaté, INFast couvre moins de fonctionnalités que Quickbooks et ce, dans un désir de simplification et de proximité.

Plutôt que de proposer un logiciel tout en un avec une multitude d’outils à maîtriser, nous avons fait le choix de séparer la facturation de la comptabilité pour que tout soit le plus clair possible.

Par exemple, INFast ne propose pas la gestion des achats et des stocks. Cependant, il existe des logiciels gratuits auxquels vous pouvez raccorder votre compte INFAST grâce à l’API.
Par ailleurs, avec le passage obligatoire à la facturation électronique et le e-reporting en 2024, la gestion comptable sera grandement facilitée. Vous pourrez télécharger directement vos factures d’achats sur votre plateforme de dématérialisation, que votre comptable pourra  récupérer en quelques clics.

Pas besoin de formation ou d’être un pro de l’informatique pour gérer vos ventes.
INFast vous offre le logiciel de facturation accessible à tous, avec une interface claire et des outils simples à prendre en main.

Et si jamais vous avez des questions, que ce soit à propos de la facturation, de la fiscalité française ou de l’utilisation du logiciel, pas besoin d’écumer les forums ou de faire appel à la communauté pour trouver votre réponse. L’équipe INFast est disponible 7j/7 pour vous accompagner personnellement.

Et oui, chez INTIA, l’humain est au cœur des préoccupations et vous trouverez toujours une personne pour vous répondre rapidement.

De plus, nous mettons à votre disposition de nombreux articles d’aide, tutoriels et dossiers thématiques.

Comment importer mes données Quickbooks dans INFast ?

Avant la fermeture définitive de votre compte Quickbooks, le 31 décembre 2023, vous devez exporter vos données clients, articles et vos documents de facturation depuis votre compte Quickbooks, sur le disque dur de votre ordinateur.

Pour cela :

  1. Cliquez sur Paramètres ⚙ dans la barre d’outils.
  2. Sous Outils, sélectionnez Exporter des données.
  3. Renseignez la période désirée dans l’onglet Rapports.
  4. Sélectionnez les éléments à exporter dans les onglets Rapports et Listes en déplaçant les curseurs correspondants.
  5. Cliquez sur Exporter en Excel.

Une fois vos données enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur, importez vos listes dans votre compte INFast en un clic pour retrouver vos clients et articles. 
Notez que vous ne pouvez pas importer vos documents de facturation (facture, devis) et rapports comptables dans INFast.

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres et cliquez sur Import / Export.
  2. Dans l’onglet Vos articles, cliquez sur le bouton Importer des articles et téléchargez votre fichier au format .xsl (Excel) ou .csv.
  3. Dans l’onglet Vos clients, appuyez sur le bouton Importer des clients pour importer votre fichier.
  4. INFast va créer automatiquement les fiches articles/produits et fiches clients avec les données que vous avez importé.

Lorsque vous créez un document, vous n’avez qu’à entrer les 3 premières lettres pour ajouter automatiquement un article ou un client sur vos devis et factures.




Vous n’arrivez pas à importer vos données Quickbooks ? Vous avez des questions concernant l’utilisation d’INFast ? Vous souhaitez retrouver le chiffre d’affaires de votre N-1 sur votre tableau de bord INFast ? Notre équipe vous accompagne 7j/7 sur le tchat. Vous pouvez également programmer un rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 18h.

FAQ

  1. Fin de Quickbooks France, quand migrer sur un autre logiciel ?

    Quickbooks a annoncé la fermeture officielle de ses services en France au 31 décembre 2023. La plateforme est donc encore accessible jusqu’à cette date. Vous pouvez terminer votre année 2023 sur Quickbooks, mais prenez bien garde à clôturer votre exercice comptable et à exporter toutes vos données avant la fin de l’année, sinon tout sera perdu.

    Toutefois, pour ne pas être pris de court et avoir le temps de trouver le logiciel de facturation et comptabilité qui vous convient, nous vous conseillons vivement de vous inscrire dès maintenant sur un autre logiciel. Cela vous laissera suffisamment de temps pour découvrir et prendre en main votre nouveau logiciel de facturation.

  2. Comment exporter mes fiches produits et services Quickbooks au format Excel ?

    Dans votre espace utilisateur :
    1-Cliquez sur Ma gestion commerciale dans le menu à gauche,
    2-Sélectionnez Produits et services,
    3-Cliquez sur le menu déroulant Plus,
    4-Sélectionnez Exécuter le rapport,
    5-Cliquez sur l'icône Exportation,
    6-Enfin, sélectionnez Exporter vers Excel.

  3. Comment exporter mes fiches clients Quickbooks au format Excel ?

    Depuis votre espace Quickbooks, vous pouvez exporter vos données clients au format Excel de deux manières. Soit à partir de la page Clients, soit de la page Rapports.

    Export des données clients depuis la page Clients
    Cette méthode vous permet d'exporter des informations : client, entreprise, adresse, numéro de téléphone, e-mail, pièces jointes, solde courant et notes.
    Pour cela :
    1-Allez à Ma gestion commerciale,
    2-Sélectionnez Clients,
    3-Cliquez sur l'icône Exporter vers Excel.

    Export des données clients depuis la page Rapports
    Cette méthode d'export avancée vous permet de personnaliser les informations clients à exporter au format Excel. Vous n'exportez que les informations dont vous avez réellement besoin :
    1-Cliquez sur Mon entreprise dans le menu de gauche,
    2-Sélectionnez Rapports,
    3-Dans la section Ventes et clients, sélectionnez le rapport Liste des coordonnées des clients.
    4-si vous souhaitez modifier ce rapport, cliquez sur le bouton Personnaliser. Dans le menu déroulant Lignes/Colonnes, sélectionnez Changer les colonnes.
    5-Ajoutez les colonnes que vous souhaitez voir apparaitre, puis sélectionnez Exécuter le rapport.
    6-Cliquez sur l'icône Exporter, puis sélectionnez Exporter vers Excel.

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