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Fermeture de Quickbooks France : quelle alternative choisir ?

C’est officiel : QuickBooks Inuits a annoncé à ses utilisateurs français que le logiciel Quickbooks ne serait plus accessible en France après le 31 décembre 2023. Ce n’est pas le premier logiciel de comptabilité et gestion des ventes qui a annoncé son arrêt ces deux dernières années.

Pourquoi cette fermeture ? Quelles conséquences pour les entreprises, PME et entrepreneurs qui utilisaient jusqu’alors le logiciel de comptabilité ? Et maintenant, vers quelle alternative se tourner ? Quelle solution pour exporter facilement vos données vers un nouveau logiciel de facturation ? 
INTIA fait le point et vous présente un outil 100 % français, simple à utiliser pour gérer votre facturation et faciliter vos échanges avec votre comptable. En plus, notre solution vous permet d’importer facilement vos données clients !

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Qu’est-ce que Quickbooks ?

Quickbooks est une solution de gestion des ventes, financière et comptable créée par la société américaine Inuit. Cette suite logicielle permet de gérer les factures et les dépenses des petites et moyennes entreprises (PME) et indépendants. La partie comptabilité est, quant à elle, destinée aux comptables et cabinets d’expertise comptable.

Pourquoi Quickbooks s’arrête en France ?

Quickbooks a peu communiqué à ce sujet. Pour le moment, nous savons qu’Inuits va fermer plusieurs branches, dont Quickbooks France, Inde et Brésil, dans une optique de restructuration. 

En effet, Quickbooks Inuit souhaite revoir sa distribution à l’international pour proposer une offre globale dans certains pays, en intégrant des produits nouvellement acquis comme Mailchimp. En France, le marché est mature et présente une diversité d’acteurs français déjà bien installés. Il est donc difficile pour un éditeur étranger de s’imposer, surtout lorsqu’il doit s’adapter aux réglementations fiscales et comptables en vigueur dans chaque pays d’implantation.

Se tourner vers un logiciel conforme 100% français est bien plus rassurant, notamment parce qu’il offre la garantie d’être toujours à jour concernant les règles administratives.

Quelles conséquences pour les entreprises françaises qui utilisaient Quickbooks ? 

Les entreprises, PME, micro-entrepreneurs et indépendants français qui utilisaient le logiciel vont devoir trouver une autre solution pour éditer leurs factures et gérer leur comptabilité ! Ils ont jusqu’au mois de décembre 2023 pour trouver une alternative à Quickbooks ; la fermeture définitive de leur compte a lieu le 31 décembre 2023. 

Si vous utilisez le logiciel de comptabilité, anticipez la fermeture de votre espace en exportant vos données, documents et factures et en choisissant un nouveau logiciel de facturation. Vous avez jusqu’à fin 2023 pour vous en occuper : à partir du 1er janvier 2024 et jusqu’au 31 mars 2024, vos données QuickBooks seront uniquement accessibles en lecture seule. Le service client ne fonctionnera plus à compter du 1er janvier 2024. 😬

Important à savoir : l’obligation d’émettre des factures au format électronique entre en vigueur à partir du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, en janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire et à compter de janvier 2026 pour les PME ainsi que les micro-entreprises.

Quelles alternatives à Quickbooks choisir pour gérer la comptabilité et facturation de votre entreprise ?

Si Quickbooks a annoncé la fermeture de ses services en France, l’éditeur n’a pas encore donné de solution alternative.


Chez INTIA, nous proposons aux utilisateurs de Quickbooks le logiciel INFast, un outil simple qui facilite la gestion des ventes et la facturation, ainsi qu’un portail INConnect dédié aux experts-comptables.

INFAST, le logiciel de facturation made in France 

INFast est un logiciel de facturation 100 % français, simple à utiliser et efficace. Il s’adresse essentiellement aux artisans, entrepreneurs individuels et micro-entreprises, start-up et TPE, quels que soient le type et le secteur d’activité. 

Le logiciel de devis et facture INFast est compatible sur ordinateur, tablette et téléphone. Et pas besoin de télécharger d’application mobile ! Utilisez-le aussi bien en ligne que sans connexion Internet. Et si vous avez une question, l’équipe INFast se tient disponible pour vous 7j/7 sur le chat en ligne.

Ce logiciel de facturation est conforme à la loi anti-fraude et possède de nombreuses fonctionnalités et avantages :

  • créer et envoyer rapidement des devis et factures personnalisées (normale, situation, acompte, avoir, proforma) avec ou sans TVA,
  • proposer la signature électronique pour sécuriser les devis, 
  • recevoir des paiements en ligne, 
  • relancer les impayés grâce à une notification en cas de retard, 
  • créer des factures depuis votre boutique e-commerce (Woocommerce),
  • choisir la série de numérotation de vos factures et devis,
  • gérer les relances clients,
  • gérer votre catalogue articles et vos différents contacts clients,
  • retrouver rapidement vos documents, clients et articles avec les filtres,
  • partager vos données comptables,
  • générer des rapports statistiques pour suivre votre trésorerie,
  • l’interconnexion avec Zapier, des CRM et d’autres applications grâce à l’API,
  • et encore plein d’autres choses… 

Moins de charge mentale, moins de paperasse et une gestion comptable optimisée. En bref : INFast vous simplifie vraiment la vie ! 


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INConnect, le portail de partage de données comptables 

INConnect est un portail de partage de données dédié aux comptables. Grâce à lui, votre comptable peut en toute autonomie et sans avoir à vous solliciter : 

  • accéder aux factures de ventes et données comptables de leurs clients utilisant le logiciel INFast et les exporter,
  • gérer la comptabilité analytique, 
  • clôturer les périodes comptables,
  • récupérer le journal des ventes.

Votre comptable accède en se connectant à un espace sécurisé et récupère toutes les pièces et justificatifs comptables nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise. Au moment des bilans, concentrez-vous sur votre business et épargnez-vous de nombreux échanges de mails avec votre comptable. 

🥳 Bon à savoir : INConnect est interconnectable avec des plateformes comptables comme MyUnisoft. 

Quelles différences entre le logiciel Quickbooks et INFast ?

Pas de fonctionnalités superflues que vous n’utilisez jamais, et qui compliquent l’expérience utilisateur. INFast couvre en effet moins de fonctionnalités que Quickbooks. Nous avons souhaité proposer un logiciel accessible, simple à utiliser et qui facilite les opérations les plus courantes. Plutôt que de proposer un logiciel tout-en-un avec une multitude d’outils à maîtriser – et qui ne servent pas toujours ! –, nous avons fait le choix de séparer la facturation de la comptabilité pour que tout soit le plus clair possible.

✅ Pas besoin de formation ou d’être un pro de l’informatique pour gérer vos ventes sur INFast. INFast vous offre le logiciel de facturation accessible à tous, avec une interface claire et des outils simples à prendre en main.

✅ Une partie facturation ET une partie comptable. Avec le passage obligatoire à la facturation électronique et le e-reporting en 2026, la gestion comptable sera grandement facilitée sur INFast. Vous pourrez télécharger directement vos factures d’achats sur votre plateforme de dématérialisation, que votre comptable pourra récupérer en quelques clics.

✅ Installée en France, l’équipe INFast est disponible 7j/7 pour vous accompagner personnellement. Donc, si jamais vous avez des questions, que ce soit à propos de la facturation, de la fiscalité française ou de l’utilisation du logiciel, plus besoin d’écumer les forums ou de faire appel à la communauté pour trouver votre réponse. Eh oui, chez INTIA, l’humain est au cœur des préoccupations et vous trouverez toujours une personne pour vous répondre rapidement.

✅ Le logiciel INFast évolue avec ses utilisateurs et leurs besoins. Même à distance, nous fonctionnons comme un service de proximité. Vous aimeriez que l’on développe certaines fonctionnalités ? Rejoignez notre équipe de bêta-testeurs.

❌ INFast ne propose pas la gestion des achats et des stocks. Cependant, il existe des logiciels gratuits auxquels vous pouvez raccorder votre compte INFast grâce à l’API.

🏆 Notre logiciel de facturation INFast a également reçu plusieurs récompenses. Il a obtenu le badge “User choice” en 2020 et 2021 dans la catégorie logiciel de facturation par Appvizer et le badge “Performer” en 2021. 

Bagd user choice appvizer
Badge Appvizer User Choice
Badge Appvizer Performer 2021
🙋 Une question sur la facturation de la TVA ? Besoin de connaître les dernières actualités qui affectent la comptabilité et gestion de votre entreprise ? Consultez nos ressources. Nous mettons à votre disposition de nombreux articles d’aide, tutoriels et dossiers thématiques.

Sinon, contactez-nous directement sur notre chat ou programmez un rendez-vous téléphonique avec un membre de notre équipe !

Comment importer mes données Quickbooks dans INFast ?

Avant la fermeture définitive de votre compte Quickbooks, le 31 décembre 2023, vous devez exporter vos données clients, articles et vos documents de facturation depuis votre compte Quickbooks, sur le disque dur de votre ordinateur.

Étapes pour exporter vos données depuis Quickbooks vers votre ordinateur

  1. Cliquez sur Paramètres ⚙ dans la barre d’outils.
  2. Sous Outils, sélectionnez Exporter des données.
  3. Renseignez la période désirée dans l’onglet Rapports.
  4. Sélectionnez les éléments à exporter dans les onglets Rapports et Listes en déplaçant les curseurs correspondants.
  5. Cliquez sur Exporter en Excel.

Et pour les importer sur INFast, c’est très simple ! 

Une fois vos données enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur, importez vos listes dans votre compte INFast en un clic pour retrouver vos clients et articles. 


Attention : vous ne pouvez pas importer vos documents de facturation (facture, devis) et rapports comptables dans INFast.

  1. Rendez-vous dans le menu Paramètres et cliquez sur Import / Export.
  2. Dans l’onglet Vos articles, cliquez sur le bouton Importer des articles et téléchargez votre fichier au format .xsl (Excel) ou .csv.
  3. Dans l’onglet Vos clients, appuyez sur le bouton Importer des clients pour importer votre fichier.

INFast va créer automatiquement les fiches articles/produits et fiches clients avec les données que vous avez importées.

Lorsque vous créez un document, vous n’avez qu’à entrer les 3 premières lettres pour ajouter automatiquement un article ou un client sur vos devis et factures.




😵‍💫 Vous n’arrivez pas à importer vos données Quickbooks ? Vous avez des questions concernant l’utilisation d’INFast ? Vous souhaitez retrouver le chiffre d’affaires de votre N-1 sur votre tableau de bord INFast ? Notre équipe vous accompagne 7j/7 sur le chat. Vous pouvez également programmer un rendez-vous téléphonique du lundi au vendredi de 9 h à 18 h.

FAQ

  1. Fin de Quickbooks France, quand migrer sur un autre logiciel ?

    Quickbooks a annoncé la fermeture officielle de ses services en France au 31 décembre 2023. La plateforme est donc encore accessible jusqu’à cette date. Vous pouvez terminer votre année 2023 sur Quickbooks, mais prenez bien garde à clôturer votre exercice comptable et à exporter toutes vos données avant la fin de l’année, sinon tout sera perdu.

    Toutefois, pour ne pas être pris de court et avoir le temps de trouver le logiciel de facturation et comptabilité qui vous convient, nous vous conseillons vivement de vous inscrire dès maintenant sur un autre logiciel. Cela vous laissera suffisamment de temps pour découvrir et prendre en main votre nouveau logiciel de facturation.

  2. Comment exporter mes fiches produits et services Quickbooks au format Excel ?

    Dans votre espace utilisateur :
    1-Cliquez sur Ma gestion commerciale dans le menu à gauche,
    2-Sélectionnez Produits et services,
    3-Cliquez sur le menu déroulant Plus,
    4-Sélectionnez Exécuter le rapport,
    5-Cliquez sur l'icône Exportation,
    6-Enfin, sélectionnez Exporter vers Excel.

  3. Comment exporter mes fiches clients Quickbooks au format Excel ?

    Depuis votre espace Quickbooks, vous pouvez exporter vos données clients au format Excel de deux manières. Soit à partir de la page Clients, soit de la page Rapports.

    Export des données clients depuis la page Clients
    Cette méthode vous permet d'exporter des informations : client, entreprise, adresse, numéro de téléphone, e-mail, pièces jointes, solde courant et notes.
    Pour cela :
    1-Allez à Ma gestion commerciale,
    2-Sélectionnez Clients,
    3-Cliquez sur l'icône Exporter vers Excel.

    Export des données clients depuis la page Rapports
    Cette méthode d'export avancée vous permet de personnaliser les informations clients à exporter au format Excel. Vous n'exportez que les informations dont vous avez réellement besoin :
    1-Cliquez sur Mon entreprise dans le menu de gauche,
    2-Sélectionnez Rapports,
    3-Dans la section Ventes et clients, sélectionnez le rapport Liste des coordonnées des clients.
    4-si vous souhaitez modifier ce rapport, cliquez sur le bouton Personnaliser. Dans le menu déroulant Lignes/Colonnes, sélectionnez Changer les colonnes.
    5-Ajoutez les colonnes que vous souhaitez voir apparaitre, puis sélectionnez Exécuter le rapport.
    6-Cliquez sur l'icône Exporter, puis sélectionnez Exporter vers Excel.

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