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La facturation électronique avec INFast

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Tout savoir sur la facturation électronique

Les informations clés sur la facturation électronique : pourquoi, pour qui, dates clés.

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facture électronique INFast

Qu’est-ce qu’une facture électronique ?

Une facture électronique est une facture émise, transmise, et reçue sous format numérique, et non papier. Elle doit respecter un certain nombre de normes techniques et légales. Le saviez-vous ? INFast vous permet déjà de créer des factures électroniques !

En savoir plus sur la facture électronique >

Facturation électronique : qui est concerné ?

La réforme de la facturation électronique en France concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille :

  • Entreprises B2B (Business-to-Business) : entreprise émettant ou recevant des factures pour des transactions avec d’autres entreprises.
  • Organisations assujetties à la TVA mais non-redevables (micro-entrepreneurs, auto-entrepreneurs).
  • Fournisseurs du secteur public : entreprises qui facturent des entités publiques et utilisent le portail Chorus Pro. Cette réforme renforce ces obligations et les étend aux relations interentreprises.

Comprendre les enjeux de la réforme >

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facture électronique qui est concerné
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Les dates clés de la facturation électronique

La loi de Finances pour 2024 a établi le calendrier suivant concernant les obligations d’émissions et de réception, basé sur la taille des entreprises.

1er septembre 2026 :

  • Réception des factures électroniques pour toutes les entreprises (quelle que soit leur taille).
  • Émission pour les grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire (ETI).

1er septembre 2027 :

  • Émission des factures électroniques pour les micro-entreprises, TPE et PME.

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Vos avantages à passer à la facturation électronique

Promis, ça a aussi du bon pour votre gestion !

Réduisez vos coûts de facturation

En passant à la facturation électronique, réduisez vos coûts de gestion : terminé les coûts d’impression, d’envoi postal et d’archivage ! En plus, en automatisant davantage vos tâches, vous vous libérez du temps pour vous concentrer sur votre coeur de métier.

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Gagnez du temps dans votre gestion quotidienne

Une fois votre facture finalisée, elle sera automatiquement transmise au format électronique (e-invoicing) à votre client et à l’administration fiscale grâce à l’intégration dans INFast de notre PDP partenaire. Sans prise de tête ! Vous retrouvez toutes vos factures en un seul et même outil pour un suivi simplifié.

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Faites-vous payer plus rapidement

Avec le paiement en ligne, l’information de paiement (e-reporting) sera automatiquement transférée à l’administration fiscale. Aucune action à faire, juste du temps de gagné !

Limitez les retards de paiement avec un logiciel de facturation électronique. Proposez à vos clients de payer en ligne de façon sécurisée. Récupérez vos paiements simplement et sans relance.

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+ 10 000 utilisateurs nous font confiance

Ça m’a beaucoup séduit par le côté intuitif. INFast fait maintenant partie de mon cheminement de travail. Et puis, quand on est artisan on est un peu seul, là j’ai une équipe derrière.

Édouard Crétaud | Crétaud Edouard Étanchéité

Jusqu’à présent je fonctionnais avec Excel. Hormis le temps que cela représentait, je voulais être dans les clous en ce qui concerne la dématérialisation. INFast est stable, l’interface intuitive, et il y a derrière une équipe disponible.

Gaëtan Bourgeat | BGTLC

Nos ressources sur la facture électronique

Pour comprendre simplement les enjeux et les futures étapes.

Questions fréquentes 

Quand sera-t-il obligatoire de passer à la facturation électronique ?

L’obligation d’émettre des factures au format électronique et de transmettre les informations de paiement à l’administration a été répartie en deux échéances tenant compte de la taille des entreprises :

  • 1er septembre 2026 : entreprises de taille intermédiaire et les grandes entreprises.
  • 1er septembre 2027 : petites et moyennes entreprises.

Toutefois, au 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront également être en mesure de recevoir des factures au format électronique, et ce, quelle que soit leur taille.

Comment créer et émettre une facture électronique ?

La création d’une e-facture ou facture électronique doit se faire via une solution de facturation permettant de créer votre facture électronique sous un format adapté à la facturation électronique (comme par exemple, Factur-X) qui contient toutes les informations obligatoires.

Pour émettre une facture au format électronique, vous aurez alors au choix la possibilité d’utiliser :

  • Votre OD (opérateur de dématérialisation), comme par exemple INFast, qui fera l’intermédiaire avec l’Administration fiscale grâce à sa connexion aux plateformes PDP. Et qui vous permet donc d’utiliser un seul et même outil pour la création et l’envoi de vos factures électroniques.
  • Une PDP (Plateforme de Dématérialisation Partenaire) immatriculée par l’Administration fiscale. Il vous faudra alors déposer la facture manuellement sur votre PDP.

J’utilise Word et Excel pour la gestion de mes factures, que dois-je faire ?

Depuis le 1er janvier 2018, toute création de facture doit normalement se faire via un logiciel certifié. Si vous continuez à utiliser Excel et Word pour votre facturation une fois la réforme entrée en vigueur, vous serez dans l’obligation de ressaisir vos informations sur la Plateforme de Dématérialisation que vous aurez choisie. L’utilisation d’un logiciel comme INFast vous permettra de créer vos factures électroniques en quelques clics, en toute conformité à la loi anti-fraude de 2018 et de les transmettre directement et sans rien faire à l’Administration Fiscale.

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