déménager son entreprise

Déménagement d’entreprise : quelques astuces pour bien s’organiser

Qu’importe la taille de l’entreprise, petite ou grande, le déménagement marque une étape importante pour son évolution. Bien que très délicat à entreprendre, nous vous donnons quelques astuces pour bien le préparer.

Budget du déménagement

Il est assez compliqué de quantifier le coût d’un déménagement pour une entreprise, car il se calcule plutôt en postes de travail qu’en m3. Cela signifie donc que le prix est directement lié à la taille de votre entreprise. Il est donc conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises afin d’avoir le prix le plus avantageux pour vous. Si vous avez une petite entreprise et peu de budget, vous pouvez toujours louer un camion et demander à vos collaborateurs de vous aider.

Déménagement d'entreprise

Les démarches administratives

Lorsque vous entreprenez un déménagement, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, vous aurez un grand nombre de démarches administratives à effectuer.

Tout d’abord, vous devez vérifier que vous respectez bien le préavis de votre bail commercial qui est le plus souvent de 6 mois. Une fois que vous disposez de votre nouvelle adresse, vous devrez également en informer l’administration française, mais aussi vos partenaires, clients et prestataires. Il ne faut pas non plus oublier de mettre à jour votre site internet. Vous devrez aussi mettre à jour votre adresse sur les documents officiels, même si cette étape n’est pas urgente.

Enfin, afin que vous puissiez commencer à travailler dès votre installation, n’oubliez pas de souscrire votre contrat d’énergie quelque temps avant votre emménagement. Pour ce faire, nous vous conseillons de comparer les offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux et de consulter les avis qui ont été donnés sur le fournisseur.

les clés de vos nouveaux locaux

Conseils pratiques

Une fois que votre décision de déménager a été prise, il ne faut surtout pas hésiter à la communiquer avec vos collaborateurs si vous en avez. Cela évitera de laisser des personnes au dépourvu et leur permettra aussi de s’organiser. La dimension humaine a une importance capitale lors du déménagement. En effet, cet événement peut être source d’appréhension et de conflits. N’hésitez donc pas à faire visiter les nouveaux locaux, mais aussi à mettre en place une boîte à suggestion pour inclure les employés dans le processus.

impliquez vos collaborateurs

Il est également essentiel de mettre en place un planning afin de visualiser toutes les tâches à effectuer avant le Jour J. Pour coordonner au mieux les tâches, nous vous conseillons de désigner des responsables du déménagement dans chaque service, qui pourront faire remonter le moindre problème au chef d’entreprise. Enfin, profitez de ce déménagement pour faire le tri dans vos affaires. Jetez les meubles qui sont trop vieux ou abîmés. Ce sera l’occasion idéale pour refaire la décoration pour la rendre plus moderne et actuelle.


Pas encore de compte INFast ? Découvrez sans engagement les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps dans votre facturation. (30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB)

Prêt à gagner du temps dans
votre facturation ?

Rejoignez les entrepreneurs qui nous
font confiance.

Essayer gratuitement (pas besoin de CB)