INFast évolue et vous propose désormais de choisir la numérotation de vos devis et factures qui vous convient.
Découvrez pourquoi ce changement et le nouveau fonctionnement de la numérotation sur votre logiciel de facturation INFast.
INFast est le logiciel de facturation dédié aux petites entreprises. Créez et envoyez vos devis et factures en un rien de temps et faites-vous payer rapidement grâce au paiement en ligne intégré. |
Pourquoi changer le système de numérotation des factures sur INFast ?
Initialement, la numérotation des documents INFast était conçue pour répondre à un usage multi-utilisateurs avec un usage en ligne et hors connexion Internet. Cette numérotation impliquait d’utiliser plusieurs types de séquences numériques et entraînait beaucoup de questions de votre part.
Après avoir cherché une solution simple à mettre en place et compréhensible par tou.te.s, nous vous donnons désormais la possibilité de choisir la numérotation la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.
Qu’est-ce qui change dans la numérotation des documents INFast ?
Choisissez votre séquence de numérotation
INFast vous propose maintenant de choisir parmi plusieurs formats à votre convenance.
⚠️ Attention, le choix est définitif !
“Remise à zéro annuelle” signifie que le compteur repart à zéro le 1er janvier de l’année suivante.
Ce qui change pour les documents au statut brouillon
INFast ajoutait un préfixe “DRAFT” devant les références de vos documents au statut “brouillon”. Ceci est terminé.
Dorénavant, vos documents gardent la même séquence de numérotation quel que soit son statut :”brouillon” ou “enregistré”.
Les nouveautés pour les documents édités hors ligne (sans connexion internet)
Vous l’aviez peut être remarqué, lorsque vous créiez des documents sans connexion Internet, 2 lettres supplémentaires apparaissaient dans la numérotation (Ex: F2011B-AB-001). Ceci est désormais terminé.
A partir de maintenant, lorsque vous créez un document, INFast lui attribue une référence temporaire “RT-00001” (“RT” pour Référence Temporaire). Une fois le document synchronisé, un numéro définitif lui est ensuite attribué.
De cette manière il n’y aura plus de différence entre les documents créés en ligne et hors ligne.
Vous pourrez toujours retrouver vos devis et factures depuis la liste des documents, via leur numérotation finale ou temporaire en tapant celle-ci dans la barre de recherche.
⚠️Si vous exportez en PDF une facture réalisée en mode hors ligne avant synchronisation, la référence temporaire (par exemple “RT-00001”) sera affichée sur le document. C’est seulement lors de la synchronisation que la référence temporaire sera remplacée par un numéro de facture définitif. Si vous envoyez par email un document fait en mode hors ligne, la référence temporaire sera remplacée par une référence définitive. Votre client recevra donc votre facture avec le numéro définitif. |
Quand puis-je changer de format de numérotation ?
Changer ma numérotation maintenant
Vous pouvez changer votre système de numérotation dès maintenant et choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Vous pouvez utiliser des séries distinctes de numérotation lorsque votre activité le justifie.
Changer ma numérotation au changement d’exercice
Vous pouvez également choisir d’utiliser un nouveau système de numérotation lors du changement d’exercice comptable.
Dans ce cas, n’oubliez pas de faire ce changement dès le 1er jour de votre nouvel exercice comptable.
Pas encore de compte INFast ? Découvrez sans engagement les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps dans votre facturation (30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB).