Présentation partenaire, Épisode 06 : Jessica Pin
Lors de notre premier billet sur nos partenaires, nous avions évoqué l’association de la Cantine Numérique de Brest qui a vu naître l’entreprise INTIA. À l’occasion de la fête du coworking qui se déroule du 5 au 12 juin, Jessica Pin, directrice de la Cantine Numérique de Brest nous fait découvrir depuis The Mess son parcours, la Cantine et même les dimensions secrètes de l’espace.
Jessica, qui es-tu ? D’où viens-tu ?
Je suis couteau suisse à la cantine numérique de Brest. Je suis originaire de Franche-Comté et j’ai pas mal bougé au fil des années. Après beaucoup de déménagements de plus en plus à l’Ouest, j’ai fini par ne plus pouvoir aller plus à l’Ouest que Brest !
“Couteau suisse” à la “Cantine” ? Qu’est-ce qu’une Cantine et qu’est ce qu’un couteau suisse ?
La cantine, c’est une association loi 1901 classique qui a 3 dimensions :
- Le coworking : fournir un espace de travail partagé à des gens qui n’en n’ont pas pour éviter qu’ils s’isolent en travaillant de chez eux, un lieu de socialisation et de développement du réseau professionnel.
- L’aspect événement : on accueille ou on organise des événements à des structures qui n’ont pas de lieu pour se réunir ou à des entreprises qui veulent changer d’univers le temps d’une réunion ou d’un séminaire.
- La 3e, ce sont les projets collaboratifs. On mène ou accompagne des projets plutôt associatifs comme par exemple Carto Mobilité avec Tiriad. Aujourd’hui, on travaille sur Code.bzh qui est donc la grande école du numérique qui est une formation de 6 mois de développement web. Et on a un autre projet fil rouge qui s’appelle Alice et qui est un outil qui permet de diffuser l’information de journalistes censurés dans leur pays.
Pour l’aspect couteau suisse, dans une Cantine, il faut avoir un couteau, une fourchette, une cuillère. Un couteau suisse c’est tout ça en même temps (et surtout le tire-bouchon) ! 😊
Je suis la seule salariée donc je fait un peu de tout : l’accueil, la compta, j’organise des événements, je veille à ce que tout le monde soit bien installé. Je suis donc à la fois CEO, CTO et CHO.
Et y a t’il une quatrième dimension ? 😜(petite musique…)
L’association est un réseau en lui-même en créant les conditions d’un échange. Mais c’est plutôt une fonction cachée dans l’espace !
Où se déroulent toutes les activités de la Cantine ?
La cantine en elle-même est située dans les ateliers des capucins où on a un espace de 80m² qui permet de faire des événements et des réunions, jusqu’à 50 personnes.
The Mess est plus centré sur le coworking puisqu’on y accueille 15 à 20 personnes quotidiennement.
Qui sont les “coworkers”, les personnes qui fréquentent The Mess ?
La moitié sont des résidents qui ont leurs propres bureaux et qui sont là quasiment tous les jours. La plupart des coworkers travaillent en lien avec le numérique, mais il y a des personnes qui travaille sur la cosmétique, dans la certification qualité ou encore une directrice de casting.
Après, il y a 2 typologies de coworkers : des entrepreneurs et des entreprises tels que Carrières Nomades, Agence B, Coaching Sport Santé, Helpmind ou encore Avalon Lab et des “remote”. Les remote sont des personnes salariées qui ne sont pas géographiquement sur le site de leur entreprise qui peut être à Paris, en Suède ou encore en Islande.
Quels sont les projets en cours ?
On commence à se préparer pour le Forum des Usages Coopératifs sur lequel on contribue avec la mairie et l’ensemble du réseau de la coopération et surtout notre conférence sécurité numérique “Unlock your Brain, Harden your System”. Nous sommes aussi à la recherche de partenariats pour nous développer ou participer à la vie de la Cantine.
Concrètement, comment faire pour découvrir la Cantine ?
Pour découvrir la Cantine, le plus simple est de venir à The Mess et de faire la demi-journée d’essai pour essayer. Ensuite, des formules souples permettent d’adapter le tarif à chacun.
Merci Jessica !