La gestion de la marge est une préoccupation essentielle pour toute entreprise. Cet indicateur financier détermine, entre autres, la rentabilité d’une entreprise. Cependant, il arrive parfois que le chiffre d’affaires évolue et connaisse une baisse qui peut venir compromettre cette marge.
Comment conserver sa marge même en cas de chiffre d’affaires en baisse ? Ajustement des coûts, diversification des revenus, négociation de contrats, fidélisation des clients ou encore innovation, quelles stratégies une entreprise peut-elle mettre en place pour maintenir sa marge même dans des périodes difficiles ? On fait le point avec vous !
Gardez un oeil sur votre marge lorsque vous facturez et faites-vous payer au juste prix.
INFast calcule automatiquement la marge commerciale de vos produits et services.
Analysez et ajustez les coûts de votre entreprise
Si votre chiffre d’affaires diminue, commencez par examiner de près les différents coûts de votre entreprise. Analysez-les et optimisez les coûts qui peuvent l’être afin d’identifier les domaines où des économies peuvent être réalisées sans compromettre la qualité des produits ou services proposés par votre entreprise.
Recherchez par exemple des moyens de réduire les coûts liés aux fournisseurs, aux matières premières et à la main-d’œuvre. Cela peut inclure la renégociation des contrats avec les fournisseurs, l’optimisation des processus internes, la réduction des frais généraux et la maîtrise des coûts liés à la main-d’œuvre.
Négociez les tarifs avec vos fournisseurs
Renégociez votre contrat avec votre fournisseur pour obtenir de meilleures conditions ou des remises supplémentaires. Vous pouvez notamment acheter en plus grande quantité afin de bénéficier de prix plus attractifs (et donc réduire vos coûts), en plus de pouvoir vous constituer des stocks de marchandises.
Autre solution : signer un contrat d’approvisionnement avec votre fournisseur. Ce type de contrat vous assure des prix plus intéressants, vous permettant ainsi de constituer des stocks à moindre frais. Une bonne relation avec vos fournisseurs peut non seulement vous aider à obtenir des prix compétitifs, mais aussi à réduire vos coûts d’approvisionnement et contribuer au maintien de votre marge.
Contrôlez les dépenses de votre entreprise
En cas de période difficile financièrement, comme une baisse temporaire de votre chiffre d’affaires, surveillez de près toutes les dépenses de votre entreprise. Établissez des budgets, suivez vos dépenses et ajustez-les si besoin afin de conserver votre marge. Soyez particulièrement attentif aux dépenses non essentielles et recherchez des moyens de les réduire ou de les éliminer.
👉 Découvrez tous nos conseils pour apprendre à augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise.
Surveillez votre flux de trésorerie
Une gestion efficace de votre trésorerie est essentielle pour maintenir votre marge dans le positif. Assurez-vous d’avoir une vision claire de vos entrées et sorties d’argent, et prenez, si nécessaire, des mesures pour réduire les délais de paiement de vos clients. Vous pouvez, par exemple, négocier de nouvelles conditions de paiement avec vos fournisseurs afin que cela n’impacte pas votre marge ni votre trésorerie.
Réévaluez votre politique de tarification et augmentez vos prix
En cas de chiffre d’affaires en baisse, une des solutions qui s’offrent à vous peut être de réexaminer et d’augmenter vos prix. Analysez attentivement vos coûts, évaluez les tarifs de la concurrence et ajustez vos prix en conséquence.
Vous pouvez justifier une hausse des prix auprès de vos clients en mettant en avant l’expertise et la qualité des services et produits proposés par votre entreprise. En bref, vendez-vous au juste prix et faites en sorte que chacun s’y retrouve.
💡 Astuce : Connaissez-vous le Yield Management ? Ce système vous permet d’adapter vos prix en fonction de l’offre et de la demande selon les périodes. Cette pratique commerciale est notamment utilisée dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Cela peut permettre de maintenir sa marge tout au long de l’année, même en cas de baisse d’activité. |
À quelle fréquence une entreprise peut-elle augmenter ses prix ?
La capacité d’une entreprise à augmenter ses prix dépend de plusieurs facteurs, tels que la demande du marché, la concurrence, les coûts de production, les attentes des clients ou encore le secteur d’activité.
Pour une entreprise qui vend des services, la réévaluation de ses tarifs peut se faire une fois par an.
En revanche, une entreprise qui travaille dans l’industrie ou la vente de matières premières peut, par exemple, être impactée par l’inflation et ses tarifs sont susceptibles d’augmenter plus souvent en fonction de l’offre et la demande.
Diversifiez vos sources de revenus et recherchez de nouvelles opportunités commerciales
Placer tous ses œufs dans le même panier peut être risqué lorsqu’on souhaite conserver sa marge sur le long terme. Il est donc recommandé de diversifier les sources de revenus de votre entreprise en explorant de nouveaux marchés, en développant de nouveaux produits ou services, ou en étendant votre offre existante.
Identifiez les besoins non satisfaits ou les secteurs de niche où vous pouvez offrir une valeur unique. Identifiez les opportunités d’amélioration de vos produits ou services, développez de nouvelles fonctionnalités ou offrez des solutions innovantes pour répondre aux besoins changeants des clients tout en vous démarquant de la concurrence.
En diversifiant vos sources de revenus, vous réduisez votre dépendance à un seul chiffre d’affaires et compensez les fluctuations que peut traverser votre entreprise. Vous maintenez ainsi votre marge de manière plus stable à long terme. De plus, en vous démarquant et proposant de nouveaux produits innovants, cela vous permet de justifier des prix plus élevés en cas d’évaluation à la hausse.
Renforcez vos relations avec vos clients
En période de ralentissement d’affaires en entreprise, la fidélisation des clients est un atout majeur. Offrez un excellent service client, maintenez une communication régulière et proposez des offres spéciales ou des programmes de fidélité pour inciter vos clients à rester fidèles à votre entreprise.
Des clients satisfaits sont plus susceptibles de continuer à vous faire confiance, continuant ainsi d’acheter vos produits, ce qui aura un impact positif sur votre marge.
FAQ : 3 questions sur la gestion de la marge en entreprise
Quelle est la différence entre la marge et les bénéfices réalisés par une entreprise ?
La marge fait référence à la différence entre le prix de vente d'un produit ou d'un service et son coût d’achat ou de production.
Les bénéfices (ou le profit) d'une entreprise sont le montant restant après avoir soustrait toutes les dépenses de l'entreprise de ses revenus. Les bénéfices peuvent provenir de différentes sources, telles que la vente de produits ou de services, les investissements, les gains en capital, etc. Les bénéfices sont le résultat net de l'entreprise, après avoir pris en compte toutes les dépenses, y compris les coûts de production, les salaires, les impôts, les frais généraux, etc.Quelle est la différence entre le taux de marge et la marge commerciale ?
La marge commerciale est la différence entre les revenus générés et les coûts engendrés. La marge commerciale se calcule toujours en hors taxes (HT).
Le taux de marge, exprimé en pourcentage, représente la part de la marge commerciale dans le chiffre d’affaires. Le taux est toujours calculé en marge brute.Comment calculer son taux de marge ?
Pour calculer votre taux de marge, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :
(marge commerciale / chiffre d’affaires) x 100
Vous obtiendrez ainsi un pourcentage, correspondant au taux de marge effectué.
Exemple :
La société Emerson BTP achète pour 200 euros HT de marchandises et les revend 250 euros HT.
Sa marge commerciale est de : chiffre d’affaires HT – coût d’achat HT soit 250 – 200 = 50 euros HT
Son taux de marge est de : (50 / 250) x 100 = 20 %
Pas encore de compte INFast ? Rejoignez les milliers de professionnels qui, comme vous, ont décidé de passer moins de temps à gérer leur facturation. Libérez-vous du temps pour le consacrer à ce que vous aimez. (Essai gratuit 30 jours sans engagement, pas besoin de CB).