Pourquoi renforcer vos mots de passe ?
La tendance du vol de mots de passe connaît une forte hausse depuis quelques années.
Nous l’avons vu en 2016, avec le piratage du célèbre réseau social professionnel LinkedIn. Plus de 100 millions de mots de passe ont ainsi été dérobés. A peine plus de la moitié de ces mots de passe étaient uniques, tous les autres ayant au moins un double et notamment le mot de passe “123456” qui avait été choisi plus d’un million de fois. Le mot de passe “Linkedin” avait, quant à lui, 210 000 propriétaires différents.
Les mots de passe trop courants et trop simples sont bien entendu les premières victimes du piratage.
Vous l’aurez compris, si vous utilisez le même mot de passe-partout, il suffit qu’un de vos mots de passe soit piraté et c’est tous vos comptes qui tombent entre les mains des pirates.
Nous vous conseillons fortement d’augmenter la force de votre mot de passe sur vos applications. Encore plus sur celles contenant des données comptables et bancaires, comme INFast ou tout autre logiciel de facturation, gestion commerciale, bancaire, etc.
Comment choisir un bon mot de passe ?
D’abord, au lieu d’utiliser le terme mot de passe, nous devrions utiliser “Phrase de passe”. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, vous allez devoir trouver une phrase de passe, bien plus sécurisante qu’un simple mot de passe.
Vous pouvez par exemple générer vos phrases de passe à partir du générateur de la CNIL.
Et pour encore plus de sécurité, INTIA recommande l’utilisation de gestionnaires de mots de passe comme KeePassXC vous permettant la génération et la mémorisation de vos mots de passe.
Pour plus d’informations et de recommandations :
Guide de sécurité des mots de passe – ANSSI
Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe
Pas encore de compte INFast ? Découvrez sans engagement les fonctionnalités qui vous feront gagner du temps dans votre facturation (30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB).