Artisans et entrepreneur·euse·s, vous souhaitez que vos clients valident plus rapidement vos devis de prestations, travaux ou ventes de biens ?
Nous vous expliquons comment leur faciliter la tâche et réduire les délais de validation grâce à la fonctionnalité “Acceptation des devis en ligne” d’INFast.
Avec le logiciel de facturation INFast, créez vos devis en quelques minutes et faites-les accepter en ligne en un clic.
Pourquoi faire accepter vos devis en ligne ?
Vous avez créé votre premier devis professionnel (travaux, prestation de services ou vente de biens) ? Toutes les informations et mentions obligatoires sont correctement renseignées ? Félicitations ! Il ne reste plus qu’à faire valider le document par votre client pour le transformer en contrat de vente.
Mais saviez-vous que faire signer un devis envoyé par e-mail peut parfois engendrer une perte de temps, si votre client ne maîtrise pas les outils numériques ou n’est pas équipé (stylet et tablette, imprimante, scanner, signature numérisée, etc.) ?
Il en va de même si vous établissez le devis directement chez le client ou sur un chantier. Votre client ou le maître d’ouvrage doit signer le devis, puis vous le renvoyer par e-mail ou par courrier.
Les avantages de la validation des devis en ligne
Si vous utilisez le logiciel de facturation INFast, vos clients peuvent accepter directement le devis en ligne en quelques secondes. Cela vous permet de demander des acomptes plus rapidement et de gagner du temps dans la gestion des ventes et de votre entreprise.
En parallèle, ils peuvent toujours télécharger le devis pour signature et renvoi par e-mail s’ils le souhaitent.
Comment fonctionne l’acceptation de devis en ligne ?
Créez votre devis en ligne
C’est très simple : vous réalisez votre devis en ligne sur le logiciel devis-facture INFast en prenant soin de bien renseigner les informations obligatoires comme :
- la date,
- le nom, les coordonnées, numéro de TVA et numéro SIRET de votre entreprise,
- les coordonnées du client,
- le nom, descriptif et prix unitaire HT des produits, prestation et travaux,
- les taux et montants de TVA,
- le montant total HT et TTC,
- les mentions légales…
A savoir : Les devis créés sur Excel ou sur des documents gratuits à remplir en ligne ont des limites. En effet, ils demandent de saisir les informations à chaque fois et ne proposent qu’un PDF à faire signer. Sur INFast, vous pouvez directement importer les fiches produits et clients sur vos devis et factures. Si vous tapez les 3 premières lettres, le logiciel vous proposera de choisir un client ou un produit parmi une liste et remplira automatiquement les champs concernés avec les bonnes informations. |
Faites valider votre devis en ligne
Une fois votre devis enregistré, vous envoyez un e-mail de notification pré-rempli à l’adresse mail de votre client via l’outil message inclus dans votre compte INFast.
De son côté, votre client n’a que 3 clics à faire : un pour ouvrir l’e-mail, un pour accéder au devis en ligne et enfin, un pour accepter le devis, et c’est déjà fini !
Vous êtes ensuite notifié·e de l’acceptation du devis dans votre compte INFast.
Si votre client a besoin d’un peu de temps pour réfléchir, il lui suffit de fermer la page où figure le devis. Il pourra y revenir à tout moment, via son e-mail de notification.
S’il souhaite apporter une modification ou ajouter une prestation, ce qui arrive fréquemment, par exemple, dans le domaine du bâtiment et de la rénovation, il peut vous contacter à tout moment par e-mail en cliquant sur le bouton “demande de modification ”.
⚠️ Cliquer sur le bouton “Accepter” ne vaut pas signature et “Bon pour accord” d’un point de vue juridique. Nous vous conseillons donc de demander à vos clients de vous renvoyer le devis signé en parallèle de l’acceptation en ligne ou d’utiliser la signature électronique. |
Vos devis sécurisés et inaltérables
Parce qu’INFast est attesté conforme à la Loi anti-Fraude 2018, vous avez la garantie que les devis et factures que vous envoyez et recevez sont sécurisés, traçables et inaltérables.
Lorsque vous ouvrez le devis dans votre compte INFast, la mention “Accepté depuis INFast-INBox” apparaît en bas du devis. Cette mention est la trace indiquant que votre client a bien accepté ce devis via l’application d’acceptation et de paiement en ligne.
Une fois le devis accepté, il ne vous restera plus qu’à le transformer en facture ou en situation en un clic.
Si votre devis contient une demande d’acompte, le logiciel de facturation INFast génère automatiquement une facture d’acompte dès validation du devis en ligne.
Pas encore de compte INFast ? Essayez gratuitement et sans engagement le logiciel de facturation qui vous fera gagner du temps (30 jours d’essai offerts, pas besoin de CB).
FAQ
Est-ce que la validation de devis en ligne vaut la signature manuscrite ?
La validation d'un devis en ligne n'a de valeur probante que dans le cas d'une signature électronique avec clé et certificat numériques au minimum.
Néanmoins, la signature électronique simple vaut pour preuve dans le cadre d'un litige judiciaire.
Seule la signature électronique certifiée (signature numérique avec identification du signataire, clé d'authentification et certificat numérique) a la même valeur qu'une signature manuscrite.
Ce type de signature électronique est complexe et coûteuse à mettre en place et n'est utilisée que dans le cadre de marchés publics ou de contrats très importants.