Voici une facture type créée avec le logiciel de facturation INFast. Cet exemple reprend toutes les informations qui doivent être présentes sur vos factures. Si vous créez un compte sur INFast, vous pourrez éditer des factures professionnelles qui ressembleront à celle ci-dessous.
Mentions et coordonnées
1 : Indiquez la mention “facture” pour que votre client puisse identifier rapidement le document qu’il reçoit et, de votre côté, pour vous organiser facilement vos documents.
Vous avez l’obligation de spécifier :
- Le numéro de la facture. La numérotation de vos factures doit être séquentielle et continue. Sur INFast, la numérotation est automatisée pour que vos documents soient toujours conformes.
- La date de facturation, c’est-à-dire la date de la vente ou la date de fin de réalisation de la prestation.
- Le numéro de bon de commande auquel la facture se réfère, si jamais le client en a établi un au préalable.
2 : Vous devez mettre les coordonnées de votre client sur vos factures. Cela comprend obligatoirement : le nom et l’adresse du client.
Si l’adresse de facturation et l’adresse de livraison sont différentes de l’adresse du client, il est impératif de faire figurer les trois.
L’adresse mail, le numéro de téléphone et le fax du client sont facultatifs.
Si votre client est un professionnel, à partir du 1er Juillet 2024, il sera obligatoire d’indiquer son numéro SIRET ou SIREN.
Il existe des cas particuliers :
- Si votre entreprise est assujettie à TVA : indiquez votre numéro de TVA Intracommunautaire,
- Si vous n’êtes pas assujetti à TVA, vous devez ajouter la mention : “TVA non applicable, art. 293 B du CGI”,
- Si vous facturez en autoliquidation, appliquez la mention “Autoliquidation, article 283 du CGI”,
- Si vous vendez pour un client de l’Union Européenne hors France : vous devez ajouter le numéro de TVA Intracommunautaire du client.
3 : Vos coordonnées : le nom de votre entreprise et votre adresse, votre adresse de facturation et votre adresse de livraison si celles-ci sont différentes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire apparaître votre numéro de téléphone, fax, e-mail ou encore site web.Nous vous conseillons de mettre votre logo pour qu’il soit vu et reconnu de vos clients. Vous pouvez aussi ajouter un logo au bas de votre facture.
Produits et services vendus
4 : Concernant les produits ou services vendus, mentionnez le nom de votre produit ou service, son prix Hors Taxe (HT), la quantité achetée par le client, la remise si vous en avez faite une (sinon, ce n’est pas la peine d’intégrer cette colonne), le total Hors Taxe, le montant de TVA et le total Toutes Taxes Comprises (TTC).
Si votre remise a été effectuée sur l’ensemble de la facture, indiquez là en bas à droite de la facture, avec le montant total de la facture.
5 : Sur INFast, vous avez la possibilité d’ajouter des groupes d’articles et des descriptions pour organiser votre facture et donner plus d’informations à votre client.
Total, informations bancaires et informations légales
6 : En bas de votre facture, spécifiez le montant Total HT des articles ou prestations vendues, la TVA et le montant Total TTC.
Vous pouvez aussi noter l’acompte, si vous en avez fait un.
Comme indiqué plus haut, si vous faites une remise sur toute la facture, inscrivez-là ici.
Indiquez le Net à payer par le client et la date d’échéance de la facture, c’est-à-dire la date limite de paiement.
Enfin, dès 2024, il sera obligatoire de préciser la nature des opérations. Le logiciel INFast le fait automatiquement pour vous :
- livraison de biens s’il s’agit d’une vente de produits et biens matériels,
- prestation de services s’il s’agit d’une vente de prestations,
- livraison mixte si l’opération concerne à la fois des biens et des services.
7 : Vous pouvez indiquer vos coordonnées bancaires (IBAN) pour recevoir des virements.
8 : Pour finir, tout en bas de vos factures doivent figurer les informations légales.
Le client doit retrouver ici le nom de votre entreprise, sa forme juridique, son capital social, votre SIREN, votre SIRET, le RCS si vous en avez un, le numéro au RM et département d’immatriculation pour les artisans, et votre numéro de TVA.
Si vous avez des informations légales supplémentaires (assurance décennale, RC Pro, mention du paiement de la taxe d’après les débits, etc.), c’est à cet endroit que vous devez les faire figurer.
Les informations légales de retards de paiement doivent obligatoirement être présentes, en bas de votre facture. Sur INFast, nous vous affichons par défaut des mentions légales que vous pouvez ensuite venir modifier si besoin.
Retrouvez toutes les mentions légales à mettre sur vos factures sur le site service-public.fr.
Produire des factures lisibles pour les clients, pour les logiciels de traitement d’achat et l’administration fiscale
Septembre 2026 sonne pour les entreprises, de toutes les tailles, l’obligation d’être en capacité technique de recevoir des factures électroniques au bons formats, tel que le format Factur-X. La réforme de la facturation électronique mise en œuvre pour 2026 et 2027 est la suite logique d’une modernisation de la gestion des ventes des professionnels.
De la dématérialisation des modèles de factures au tout électronique
La dématérialisation des factures mais aussi de l’ensemble des pièces administratives et comptables revêt de nombreux avantages :
-> envoi et réception plus rapides,
-> moins de stockage physique,
-> enregistrement permettant de multiples sauvegardes (solutions Cloud, copies sur des serveurs locaux, etc.),
-> diminution de l’impression sur papier.
Rapidement, les entreprises ont mis en place des logiciels qui permettent la création de fichiers PDF qui imite une facture papier mais avec un format numérique. Le PDF est très intéressant pour conserver sa patte graphique en tant que marque mais il permet aussi aux logiciels de retrouver les informations à extraire comme le nom du fournisseurs, les tarifs ou encore le montant de la TVA facturé.
Les modèles de facture PDF font apparaître toutes les mentions légales obligatoires, elles donnent le choix au destinataire de les conserver ainsi sur un disque dur et/ou de les imprimer pour les conserver aussi en physique.
Factur-X, un nouveau format de facture à connaître
La factur-X n’annonce pas la fin du PDF. Au contraire, le PDF co-habite sans problème avec le format factur-X, une des nouvelles normes pour les modèles de factures pour tous les professionnels à partir de septembre 2026. Même si l’émission des documents au format Factur-X n’est pas obligatoire pour tous avant 2027, absolument tous les professionnels assujettis à la TVA devront être équipés pour les recevoir dès septembre 2026.
La nouvelle mise en conformité des factures peut passer par le format Factur-X. Elle implique :
– D’utiliser un logiciel conforme (opérateur de dématérialisation ou “OD”),
– De passer par une PDP (plateforme de dématérialisation partenaire ou “PDP”),
Les professionnels assujettis à la TVA (micro-entrepreneurs qui la facturent ou non, TPE, PME…) doivent avoir mis en place tout le processus compatible avec la réforme pour septembre 2026.
Le format Factur-X contient des informations obligatoires supplémentaires comme les dates de paiement. Grâce à elles, l’administration fiscale suit en temps réel l’ensemble des transactions via la PDP.
Le saviez-vous ? Tous les utilisateurs INFast seront automatiquement en conformité au bon moment. Notre équipe met à jour les modèles de factures pour émettre des factures au format Factur-X et les envoyer en toute conformité grâce à notre partenariat avec une PDP inclus dans l’offre INFast sans démarche supplémentaire.
Quels avantages de faire ses factures sur INFast ?
En faisant vos factures sur le logiciel de devis factures INFast, vous gagnerez en temps et en simplicité. L’automatisation des factures rend la gestion des ventes plus simple donc plus rapide.
Le logiciel vous guide pas à pas pour faire votre première facture.
Par la suite, vos factures sont pré-remplies avec vos coordonnées, les mentions légales et vous pouvez retrouver vos clients et articles en 1 clic.
De cette façon, vos factures sont toujours conformes et professionnelles.
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