Toute entreprise assujettie à la TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, non exonérée, doit la facturer à ses clients en respectant les taux applicables. Elle doit ensuite reverser cette TVA collectée à l’administration fiscale après avoir déduit la TVA qu’elle a elle-même payée lors de ses achats professionnels. Cette obligation peut entraîner des difficultés dans la gestion de la TVA chez certains entrepreneurs.
Nous vous expliquons justement dans cet article ce que sont la TVA collectée et la TVA déductible, et comment les calculer. Vous découvrirez également ce qu’est le crédit de TVA.
Qu’est-ce que la TVA ?
La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect payé par les consommateurs que vous collectez pour le compte de l’État.
“Si c’est bien l’État qui va recevoir l’argent de la TVA, c’est aux entreprises de collecter cet impôt.”
La TVA représente la différence entre un prix Hors Taxe (HT) et un prix Toutes Taxes Comprises (TTC).
Le calcul de la TVA varie selon le taux applicable, c’est-à-dire le pourcentage qui sera ajouté au prix HT. On dit que c’est un taux de marge calculé en dehors.
Retrouvez sur le site du gouvernement les différents taux de TVA applicables.
Qu’est-ce que la TVA collectée ?
La TVA collectée est le montant de la TVA que vous collectez sur les ventes que vous faites et que vous devez ensuite reverser au Trésor public français.
La TVA collectée se calcule ainsi :
Montant de la TVA collectée = Prix de vente TTC – Prix de vente HT |
Qu’est-ce que la TVA déductible ?
La TVA déductible est le montant de TVA qui vous est facturé lorsque vous achetez des services ou des fournitures nécessaires votre activité professionnelle (fournitures de bureau, matières premières, essence).
En tant qu’entreprise assujettie, vous pouvez effectivement récupérer cette TVA.
Le montant de TVA déductible doit être indiqué lors de votre déclaration pour que ce montant soit déduit de la TVA que vous devez verser à l’État. Par exemple, si vous déduisez un vêtement de travail, mais que la note, le ticket de caisse ou la facture ne fait pas figurer la TVA, vous ne pouvez pas la récupérer.
Pour pouvoir déduire la TVA de la somme à verser à l’administration fiscale, vous devez respecter certaines conditions :
- vous devez avoir effectué l’achat dans l’unique intérêt de votre entreprise,
- vous devez posséder un justificatif, faisant figurer la TVA, qui prouve cet achat.
La TVA déductible se calcule de cette manière :
Montant de la taxe déductible = Prix d’achat TTC – Prix d’achat HT |
Qu’est-ce que la TVA à payer ?
Il s’agit de la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible. Vous devez verser cette taxe à l’État (dans le cas où vous êtes assujetti à la TVA).
La TVA à payer ou TVA à décaisser se calcule de cette façon :
TVA à payer = TVA collectée – TVA déductible |
Et si la TVA déductible est supérieure à la TVA collectée, c’est à dire si votre entreprise a payé plus de TVA qu’elle n’en a encaissé, c’est dans ce cas l’État qui vous reverse un crédit de TVA.
Qu’est-ce que le crédit de TVA ?
Il se peut qu’au moment de votre déclaration mensuelle ou trimestrielle, vous vous retrouviez avec plus de TVA déductible que de TVA collectée. Vous avez payé plus de TVA que vous en avez collecté : l’État vous doit donc de l’argent.
Cette dette de l’État est appelée crédit de TVA. Il est possible de vous faire rembourser ce crédit ou de l’utiliser pour payer des prochains impôts.
En savoir plus sur les modalités de remboursement du crédit de TVA.
Comment gérer sa TVA avec INFast ?
Parce que la déclaration de la TVA est obligatoire, elle ne peut être prise à la légère. Afin d’éviter les erreurs de calculs et pour gagner du temps sur le suivi des paiements, il est recommandé d’utiliser un logiciel de facturation en ligne comme INFast, qui comprend également un export des données comptables.
En effet, vous pouvez récupérer le journal des ventes depuis le portail comptable INConnect. Le journal des ventes vous permet de savoir combien de TVA a été encaissée sur une période donnée et à quels taux.
Renseignez les taux de TVA applicables sur les fiches produits de votre catalogue articles. Lorsque vous créez vos documents de facturation, INFast calcule automatiquement les montants de TVA et le prix TTC. Il est également possible de calculer le prix HT et la TVA à partir du prix TTC.
Prêt à gagner du temps dans votre facturation ? Rejoignez les professionnels qui ont choisi INFast pour leur gestion des ventes. (30 jours d’essais offerts, sans engagement, pas besoin de CB).