Les 8 meilleures astuces pour ne plus avoir de retards et d’impayés !

Certains clients ne paient pas à temps… voire pas du tout. Plus votre structure est petite, plus les conséquences sont graves, le trou de trésorerie pouvant s’agrandir rapidement.

Mais pas d’inquiétude ! Voici 8 astuces pour éviter les retards et les impayés.

  • VérifieZ la fiabilité de vos clients

Si vos clients sont des sociétés, il est simple d’effectuer une recherche sur internet pour trouver des informations sur la fiabilité de l’entreprise, dans un premier temps. 

  • Soyez organisé.E dans votre facturation

Organiser ses factures

Si vous êtes bien organisé.e, vous repérerez facilement les factures en retard de paiement. Avec INFast, vous pouvez visualiser directement vos documents, factures et devis par état (arrive à échéance, en retard, payé, etc.). Grâce à cela, vous êtes toujours à jour.

  • Relancez vos clients

Relancez vos clients avant qu’il ne soit trop tard! Soyez ferme et n’hésitez pas à leur rappeler à la date d’échéance des factures. Sur le logiciel de facturation INFast, vous pouvez automatiser vos relances pour gagner du temps et de l’argent. Découvrez comment faire par ici.

  • Demandez des acomptes

    Demander des acomptes

Lorsque vous travaillez sur des contrats de longue durée, vous avez la possibilité de demander des acomptes à votre client. Ainsi, vous disposerez déjà d’une certaine somme pour commencer à travailler et vous engendrerez donc des dépenses moins importantes. Les risques que votre client aille voir un concurrent ou annule au dernier moment sont aussi plus faibles s’il a versé un acompte.

  • Réclamez des pénalités de retard

Réclamer des pénalités de retard

Pour inciter vos clients à payer dans le délai imparti, vous pouvez exiger des pénalités de retard. Attention, ces pénalités doivent être mentionnées dans les Conditions Générales de Ventes et sur la facture, sinon le taux applicable des pénalités est celui déterminé par la Banque Centrale Européenne. Dans les deux cas, les pénalités de retard sont dues de plein droits. Pour en savoir plus, c’est lisez cet article sur les délais de paiement.

  • Souscrivez à une assurance-crédit

Si vous travaillez pour le compte de sociétés, vous pouvez contracter une assurance crédit qui vous assure face aux impayés. Les experts de l’assurance-crédit vous accompagnent pour évaluer vos clients et vous permettent de recouvrer vos impayés ou de vous indemniser si le recouvrement n’arrive pas à son terme.

  • Envoyez une injonction à payer

Envoyer des injonctions à payer

Pour le recouvrement de vos dettes, vous pouvez aussi envoyer une injonction à payer en vous adressant à un huissier. L’injonction à payer passe par la rédaction d’une requête, que vous pouvez rédiger à partir de ce modèle de requête ou en demandant à un avocat de le faire pour vous.

Avec ces astuces, vous pourrez tenir éloignés les retards et les impayés !

 

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant