Déménagement d’entreprise : quelques astuces pour bien s’organiser

Introduction

Qu’importe la taille de l’entreprise, petite ou grande, le déménagement marque une étape importante pour son évolution. Bien que très délicat à entreprendre, nous vous donnons quelques astuces pour bien le préparer.

Budget du déménagement

Il est assez compliqué de quantifier le coût d’un déménagement pour une entreprise car il se calcule plutôt en postes de travail qu’en m3. Cela signifie donc que le prix est directement lié à la taille de votre entreprise. Il est donc conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises afin d’avoir le prix le plus avantageux pour vous. Si vous avez une petite entreprise et peu de budget, vous pouvez toujours louer un camion et demander à vos collaborateurs de vous aider.

Les démarches administratives

Lorsque vous entreprenez un déménagement, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel, vous aurez un grand nombre de démarches administratives à effectuer.

Tout d’abord, vous devez vérifier que vous respectez bien le préavis de votre bail commercial qui est le plus souvent de 6 mois. Une fois que vous disposez de votre nouvelle adresse, vous devrez également en informer l’administration française, mais aussi vos partenaires, clients et prestataires. Il ne faut pas non plus oublier de mettre à jour votre site internet. Vous devrez aussi mettre à jour votre adresse sur les documents officiels, même si cette étape n’est pas urgente.

Enfin, afin que vous puissiez commencer à travailler dès votre installation, n’oubliez pas de souscrire votre contrat d’énergie quelques temps avant votre emménagement. Pour ce faire, nous vous conseillons de comparer les offres afin de trouver celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez vous rendre sur cette page afin de lire les avis qui ont été donnés sur le fournisseur Direct Energie. Et si vous voulez en savoir plus sur comment se déroule le changement de locataire avec EDF, vous pouvez suivre ce lien.

 

Conseils pratiques

Une fois que votre décision de déménager a été prise, il ne faut surtout pas hésiter à la communiquer avec vos collaborateurs si vous en avez. Cela évitera de laisser des personnes au dépourvu et leur permettra aussi de s’organiser. La dimension humaine a une importance capitale lors du déménagement. En effet, cet événement peut être source d’appréhension et de conflits. N’hésitez donc pas à faire visiter les nouveaux locaux mais aussi à mettre en place une boîte à suggestion pour inclure les employés dans le processus.

Il est également essentiel de mettre en place un planning afin de visualiser toutes les tâches à effectuer avant le Jour J. Pour coordonner au mieux les tâches, nous vous conseillons de désigner des responsables du déménagement dans chaque service, qui pourront faire remonter le moindre problème au chef d’entreprise. Enfin, profitez de ce déménagement pour faire le tri dans vos affaires. Jetez les meubles qui sont trop vieux ou abîmés. Ce sera l’occasion idéale pour refaire la décoration pour la rendre plus moderne et actuelle.

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