Qu’est-ce que la marge commerciale et comment la calculer ?

Faire du chiffre d’affaires c’est bien, mais être rentable, c’est encore mieux ! La marge commerciale vous aide justement à calculer la rentabilité de vos produits et de votre entreprise, c’est à dire la capacité à faire du bénéfice.

Qu’est-ce que la marge commerciale?

La marge commerciale est la différence entre le prix de vente des marchandises et le coût d’achat de ces marchandises vendues (voir la définition de l’insee). On l’utilise notamment dans les activités de commerce, où le revendeur va acheter un bien et le revendre sans y apporter de modification ou pour les activités mixtes (revente de matières premières avec prestations).

Comment calculer la marge commerciale?

La marge commerciale peut se calculer pour un article ou sur le total des  ventes de l’entreprise.

Calcul unitaire pour un article :
Prix de vente HT – Coût d’achat HT = Marge commerciale

Par exemple, si un artisan revend 25€/m du parquet qu’il achète 18,23€, sa marge commerciale sera de 6,77€ :
Prix de vente HT (25€) – Coût d’achat HT (18,23€) = Marge commerciale (6,77€)

Calcul sur le total des ventes :
Chiffre d’affaire HT – Coût d’achat des marchandises vendues HT = Marge commerciale globale

Si l’artisan a fait un chiffre d’affaire HT de 38 569,86€ et que le coût total des marchandises qu’il a vendu est de 12 587,98€, sa marge commerciale est de 25 981,88€.
Chiffre d’affaire HT (38 569,86€) – Coût d’achat des marchandises vendues HT (12 587,86€) = Marge commerciale globale (25 981,88€)

Tous les chiffres utilisés sont HT, c’est dire hors-taxe puisque la TVA n’est qu’un impôt que les professionnels collectent et qu’il reverseront ensuite.

Les taux de marge en dedans et en dehors

Il existe plusieurs manières de calculer les taux de marge. Nous en allons en détailler deux ci-dessous :

On peut calculer le taux de marge par rapport à un montant partiel connu, comme le prix d’achat HT d’un produit par exemple. C’est ce qu’on appelle le calcul de pourcentage en dehors. Il essentiellement utilisé pour calculer le taux de marge commerciale.

calcul du taux de marge en dehors

On appelle le calcul de pourcentage en dedans, le calcul du taux de marge à partir du prix de vente. Ce taux de marge commerciale en dedans est également appelé taux de marque.

Exemple de calcul de taux de marge en dehors : le taux de marge commerciale

Le taux de marge commerciale est le pourcentage de la marge par rapport au prix d’achat HT d’un produit ou service. Il peut être très utile dans la négociation de prix avec vos fournisseurs.

Il se calcule ainsi :
(Marge commerciale / Prix d’achat HT) x 100 = Taux de marge commerciale

Par exemple exemple, un artisan vend du mètre carré de parquet 25€. Si le prix d’achat de ce dernier est de 18,23€, sa marge commerciale est de 6,77€, donc le taux de marge est de 36,34 %.
(Marge commerciale (6,77€) / Prix d’achat (18,63€)) x 100 = 36,34%

Par contre, si l’entreprise négocie son prix d’achat à 13€, sa marge augmente à 12€, soit  92,30%.
(Marge commerciale (12€) / Prix d’achat (18,63€)) x 100 = 92,30%

Exemple de calcul de taux de marge en dedans : le taux de marque

Le taux de marque sert à déterminer la part de marge inclue dans le prix de vente HT.

Il se calcule ainsi :
((Prix de vente HT – Coût d’achat HT) / Prix de vente HT) x 100 = Taux de marque

Si un artisan achète du mètre carré de parquet à 18,23€ HT, le revend à 25€ HT, alors son taux de marque sera de 27,08%.
((Prix de vente HT (25) – Coût d’achat HT (18,23)) / Prix de vente HT (25)) x 100 = Taux de marque (27,08%)

Comparer votre taux de marque avec vos concurrents directs vous aide à vous positionner sur le marché de votre secteur d’activité et définir vos prix de vente.

exercice de calcul mental

Suivre sa marge commerciale avec INFast

Avec un logiciel de facturation en ligne comme INFast, vous pouvez facilement suivre votre marge commerciale et éviter les calculs fastidieux.

Il vous suffit d’entrer dans la base de données vos produits et services, leur prix d’achat (HT) et leur prix de vente (HT). La marge commerciale et le pourcentage de marge commerciale sont automatiquement calculés dans le fichier produits et figurent sur vos devis et factures. Si vous souhaitez faire une remise, le logiciel recalcule automatiquement la marge.

Ainsi, vous ne facturez jamais à perte et gardez un oeil sur vos bénéfices.

Si la marge commerciale est un moyen rapide de calculer la rentabilité d’un produit ou d’une entreprise de revente, le calcul de la marge brute est plus pertinent concernant les entreprises de prestation de services.

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant (pas besoin de CB)