Comment et pourquoi faire un devis, les mentions obligatoires

Création d’un devis, ce qu’il faut savoir

Qu’est-ce qu’un devis ?

Un devis est un document écrit et établit par un·e professionnel·le, détaillant les prestations, travaux et marchandises, ainsi que leur prix, avant de parvenir à un accord final avec le client. Il est important d’y faire apparaître, étape par étape, la liste de toutes les prestations et produits.

Devis et engagement du professionnel

Le devis est une offre de contrat qui engage le ou la professionnel·le sur l’étendue des prestations proposées, leur coût et les délais prévus. L’établissement du devis l’oblige donc à exécuter la prestation, mais elle ne sera exigible que lorsque le client l’aura accepté.

La durée de validité d’un devis peut varier en fonction du corps de métier et de la nature des prestations. Passé la date de validité, le ou la professionnel·le a la possibilité de modifier les modalités de réalisation des prestations.

Il peut également modifier le devis avant et après signature dans certains cas particuliers (prix trop élevé, détails de prestations manquantes, non conformité à la demande, complément ou modification de prestations…). Il doit alors rédiger un avenant qui doit être signé par le client, mais ce dernier a le droit de refuser ces modifications.

Devis et engagement du consommateur

Le client ne s’engage qu’à partir du moment où il aura apposé sa signature au bas du devis avec la mention « Bon pour accord» ou “Bon pour travaux”. Le devis devient alors un contrat juridique. Une fois le devis signé, il n’existe pas de délai de rétractation sauf pour un devis proposé à domicile dans le cadre d’un démarchage.

Quelle différence entre un devis et un bon de commande?

Le bon de commande est émis par l’acheteur, qui fait part au fournisseur, ou prestataire, de sa volonté ferme et définitive d’acheter une prestation ou un produit et s’engage à régler la somme demandée dans le temps imparti. Le bon de commande est émis soit par le service achat, soit directement par le client. Contrairement au devis, le bon de commande s’effectue sans négociation, ni remise en concurrence.

Pourquoi rédiger un devis ?

Selon la loi du 17 mars 2014 relative à la consommation, pour toutes les prestations de service, le professionnel est dans l’obligation de fournir un devis suffisamment détaillé à la demande du consommateur, lorsque le prix ne peut pas être déterminé à l’avance.

De plus, la rédaction de devis est obligatoire pour certaines activités, (comme les prestations de travaux supérieures à 150€, les services à la personne au-delà de 100€, les prestations de santé en cas de dépassements d’honoraires et les services de déménagement).

Au-delà de l’obligation, le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec votre client : lorsque ce dernier a donné son accord pour l’exécution de la prestation, il s’est engagé sur l’offre qui a été convenue. Le devis représente alors un contrat entre les deux parties, permettant de protéger les intérêts de chacun en cas de litige. Pour une assurance supplémentaire, pensez à joindre vos Conditions Générales des Ventes (CGV).

Le devis est également un outil qui vous apporte de la crédibilité et une assurance auprès de votre clientèle. Il vaut mieux proposer une offre écrite détaillée que votre client peut aisément consulter, qu’un engagement oral qui peut-être rapidement oublié et qui n’a aucune valeur juridique.

Un client demande en règle générale un devis à trois prestataires pour ensuite pouvoir les comparer. Il est donc important de vous démarquer en personnalisant votre devis avec votre logo pour être facilement identifiable et en présentant votre offre de manière claire et précise.

comment Réaliser un devis?

Selon la nature de l’activité de votre entreprise et des prestations proposées, vous devez mentionner au minimum :

  • la date du devis ;
  • le nom et l’adresse de la société ;
  • le nom du client ;
  • le décompte détaillé de chaque prestation et/ou produit, en quantité et en prix unitaire ;
  • le prix de la main d’œuvre ;
  • la somme globale à payer hors taxe (HT) et toutes taxes comprises (TTC).

Assurez-vous de mentionner tous les détails pertinents, en répondant bien aux préoccupations de votre client (conditions de livraison, dates des prestations, date de validité du devis, gratuité ou non du devis, etc). Plus un devis est clair et détaillé, plus vous aurez de chances de le convertir en facture.

Créer un devis électronique

En utilisant une solution de facturation comme INFast, vous gagnez du temps sur la rédaction, la personnalisation et la gestion de vos devis. Une fois les informations sur votre client entrées dans le répertoire dédié et grâce à des outils adaptés, vous pouvez rapidement créer, puis éditer votre devis.

En 2 minutes, celui-ci est prêt à être envoyé par e-mail à votre client. Vous avez également la possibilité de voir à tout moment si votre devis a bien été reçu ou accepté. Si le devis est accepté, en un clic, vous pouvez ensuite le transformer en facture.

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