Pourquoi et comment faire une facture d’acompte ?

Introduction

Vous vous demandez si vous devez facturer des acomptes à vos clients ? C’est le cas, si vous avez des frais en lien avec votre activité ou si vous voulez vous assurer de la fiabilité d’un client.
Vous ne savez pas comment créer une facture d’acompte ? Découvrez comment faire vos factures d’acompte sur le logiciel de facturation INFast.

Qu’est-ce-qu’un acompte ?

Un acompte est une partie de la somme finale versée avant le début de la réalisation du contrat. Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver ici la définition et les usages d’un acompte.

Un acompte doit être mentionné sur le devis et créer automatiquement une facture d’acompte.

Pourquoi faire une facture d’acompte ?

Faire un acompte peut se révéler très utile dans plusieurs cas :

  • Lorsque vos coûts (achats de matériaux, main d’oeuvre, etc.) nécessaires à la réalisation du service ou fourniture du bien sont élevés. L’acompte permettra alors de couvrir ces coûts pour vous permettre de commencer à travailler.

  • Pour éviter les impayés. Une facture d’acompte vous engage vous et votre client à aller jusqu’au bout de la vente. Votre client ne peut donc plus annuler et sera tenu de payer l’acompte et la somme totale de la facture.
  • La facture d’acompte peut aussi présenter un intérêt pour votre client. Cela lui permet de répartir les coûts et de ne pas payer une grosse somme en une seule fois. L’acompte rassure aussi le client sur l’engagement du fournisseur et lui assure que la transaction sera menée à son terme.

Commencer à utiliser logiciel de facturation INFast

Quel montant d’acompte demander ?

Nombreux sont les professionnels  qui demandent un acompte de 30%.

Mais ce n’est pas une obligation, vous pouvez demander un acompte plus faible ou plus élevé. Attention tout de même, un acompte trop élevé pourrait effrayer votre client.

Comment émettre des factures d’acompte sur INFast ?

Le logiciel de facturation INFast vous permet d’enregistrer vos acomptes.

Voici la démarche :

  1. Créer un devisBouton Créer un devis INFast
  2. Préciser le montant de l’acompteAcompte INFast
  3. Marque le devis comme accepté

  4. Une fois l’acompte payé, il ne restera plus qu’à faire la facture finale à partir du devis.  ✔️

Comment annuler une facture d’acompte ?

Pour annuler une facture d’acompte, vous devez faire un avoir sur cette facture. Il n’est pas possible de l’annuler ni de le modifier directement, conformément à la législation en vigueur qui impose de conserver une trace des opérations effectuées.

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant

Heap | Mobile and Web Analytics