Interview Partenaire : Le Groupe Le Saint

Présentation partenaire, Episode 05 : Gérard Le Saint

Introduction

Dans la catégorie des interviews partenaires, nous vous avons présenté des partenaires commerciaux tels que CARDONNEL Ingénierie, mais aussi des partenaires qui participent au financement de notre accélération tels que The Corner. Ici, il s’agit de Gérard Le Saint qui finance INTIA et  qui nous livre l’aventure du Groupe Le Saint.

Alexandre, Gérard et Mathieu dans les locaux de la Grande M4ison à Brest.
Alexandre, Gérard et Mathieu dans nos locaux de la Grande M4ison à Brest.

Bonjour Gérard. pour commencer, Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Gérard Le Saint, je dirige le groupe Le Saint avec mon frère Denis. On est spécialisés dans le transport de tous types de produits frais.
Je suis originaire de Bourg Blanc. Mon père a créé l’entreprise en 1968 à Bourg Blanc et nous avons récemment déménagé à Guipavas, près de Brest.

Qu’est ce qui a amené ton père à créer cette entreprise ?

Il avait les produits de la ferme familiale à vendre. Il est arrivé un moment où la ferme ne produisait pas assez pour ses talents de vendeur donc il est parti sur Nantes acheter des fruits et c’est parti comme ça…
Le Groupe Le Saint vient donc d’une ferme traditionnelle bretonne et des talents de vendeur de mon père, qui avait plus une âme de commerçant que de producteur. Comme nous d’ailleurs. Car on n’a pas de production en propre et on ne fait que du commerce.

Le nouveau site de plus de 10 000 m2 du groupe Le Saint à Guipavas.

Et AUJOURD’HUI quels sont les chiffres du Groupe Le Saint ?

Aujourd’hui c’est 500 millions d’euros de chiffre d’affaires, 2000 salariés et une trentaine de plateformes sur l’Ouest de la France de Colombelles à côté de Caen à Bayonne et Perpignan dans le sud.

En une génération, ça fait pas mal  ! 😁
Quel est ton rôle dans le Groupe Le Saint ?

Oui c’est pas mal ! Moi je m’occupe de la partie Achats et Communication et suis plutôt sur le site de Guipavas. Mon frère Denis fait tous les développements et est sur tous les autres sites puisqu’il s’occupe de la croissance externe.

Le Groupe Le Saint contribue aussi à la vie sportive de plusieurs associations. peux-tu nous en dire plus ?

Oui. Je m’occupe d’activités sportives et nous sommes passionnés de sport depuis que nous sommes tous jeunes.
C’est vrai qu’on est sur les survêtements du stade Brestois depuis 20 ans et qu’on a repris la direction du club depuis 2 ans. Et on est également au hand, à deux avec mon frère Denis à la direction de BBH (Brest Bretagne Handball) il y a 6 ans.  BBH est depuis devenu le 3e budget de sport collectif féminin après l’OL et le PSG.

Partenaires Le Saint - BBH - Stade Brestois

Quand on se prend au jeu, c’est pour gagner, on met les moyens business, on ne s’arrête que quand on a atteint le plus haut. On construit ainsi petit à petit en avançant et en s’améliorant toujours. Dans ces activités comme ailleurs, nous avons une forte culture du travail, du service et de la proximité.

Quand on se prend au jeu, c’est pour gagner, on met les moyens business, on ne s’arrête que quand on a atteint le plus haut.

Voilà des valeurs communes que nous avons en commun. Qu’est ce qui vous a convaincu d’investir dans INTIA ?

J’avais trouvé vraiment sympa votre environnement de travail et la démonstration de l’application. Après, on veut aider de jeunes entreprises à se lancer et être au départ d’une aventure. Ce sont les premiers qui y croient qui ont le plus de mérite et pour qui c’est le plus intéressant.

J’investis moi aussi dans INTIA !

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant

Heap | Mobile and Web Analytics