Cybersécurité : renforcez vos mots de passe

Pourquoi renforcer ses mots de passe ?

La tendance du vol de mots de passe connaît une forte hausse depuis quelques années.

Nous l’avons vu en 2016, avec le piratage du célèbre réseau social professionnel LinkedIn. Plus de 100 millions de mots de passe ont ainsi été dérobés. A peine plus de la moitié de ces mots de passe étaient unique, tous les autres ayant au moins un double et notamment le mot de passe “123456” qui avait été choisi plus d’un million de fois. Le mot de passe “Linkedin” avait, quant à lui, 210 000 propriétaires différents.

Les mots de passe trop courants et trop simples sont bien entendu les premières victimes du piratage.

Infographie Sécurité des données de facturation

Vous l’aurez compris, si vous utilisez le même mot de passe partout,  il suffit qu’un de vos mots de passe soit piraté et c’est tous vos comptes qui tombent entre les mains des pirates.

Nous vous conseillons fortement d’augmenter la force de votre mot de passe sur vos applications. Encore plus sur celles contenant des données comptables et bancaires, comme INFast ou tout autre logiciel de facturation, gestion commerciale, bancaire, etc. 

Alors comment choisir un bon mot de passe ?

D’abord, au lieu d’utiliser le terme mot de passe, nous devrions utiliser “Phrase de passe”. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, vous allez devoir trouver une phrase de passe, bien plus sécurisante qu’un simple mot de passe.

Vous pouvez par exemple générer vos phrases de passe à partir du générateur de la CNIL.

Et pour encore plus de sécurité, INTIA recommande l’utilisation de gestionnaire de mots de passe comme KeePass vous permettant la génération et la mémorisation de vos mots de passe.

 

Pour plus d’informations et de recommandations :

Guide de sécurité des mots de passe – ANSSI

Les conseils de la CNIL pour un bon mot de passe

Mot de passe : comment le sécuriser ?  – France TV Info

25€ par mois pour automatiser vos devis, factures et relances clients.

Tester dès maintenant

Heap | Mobile and Web Analytics